Feuille Paroissiale N°18 – Du Samedi 27 Au Dimanche 5 mai

La beauté et la force de la prière mariale

Le mois de mai est le mois consacré à Marie. Le Pape François en 2020 nous avait livré son secret pour bien prier la Vierge Marie à la maison et en famille.

« Le mois de mai, est le mois où le peuple de Dieu exprime avec une particulière intensité son amour et sa dévotion pour la Vierge Marie. Il est de tradition, en ce mois, de prier le Rosaire (le chapelet) à la maison, en famille ; une dimension, la dimension domestique, que les restrictions de la pandémie nous ont “contraints” à valoriser, également du point de vue spirituel.

Ensemble ou tout seul, comme vous voulez

J’ai donc pensé proposer à tous de redécouvrir la beauté de prier le Rosaire à la maison pendant le mois de mai. On peut le faire ensemble ou personnellement ; c’est à vous de choisir selon les situations, en évaluant les deux possibilités. Mais, de toute manière, il y a un secret pour le faire : la simplicité ; et il est facile de trouver, aussi sur internet, de bons modèles de prières à suivre. (…) Chers frères et sœurs, contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis comme famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve. Je prierai pour vous, spécialement pour ceux qui souffrent le plus, et vous, s’il vous plaît, priez pour moi. Je vous remercie et vous bénis de tout cœur. »

La prière du Rosaire n’est donc pas une dévotion dépassée ! Elle consiste à parcourir l’Évangile en compagnie de la Mère du Seigneur, pour contempler avec elle le mystère du salut accompli en son Fils et à être docile à son Esprit. Elle est une bouffée d’oxygène, un lien d’unité pour nos familles. Il est à la mode d’apprendre des techniques de yoga pour se relaxer, répétant continuellement un même ‘mantra’ qui aide à se concentrer sur soi et à trouver sa propre énergie. C’est oublier peut-être que ces secrets, nous les avons déjà en poche avec le chapelet !

Beaucoup de saints l’ont prié et en ont expérimenté toute la richesse et la puissance :

• St Bernard : « Le Ciel se réjouit, la terre s’étonne, Satan fuit, l’enfer tremble, le monde paraît méprisable, le cœur se fond dans un Saint amour, la tiédeur disparaît, la chair est domptée, la tristesse se dissipe, la ferveur s’accroît, le regret d’avoir offensé Dieu se révèle, l’espérance se grandit, l’esprit se dilate et l’amour devient plus ardent quand je dis : Ave Maria. »
  • Saint Curé d’Ars : « Un Ave bien dit fait trembler tout l’enfer ». « Saint Dominique disait qu’il avait plus converti d’âmes par la récitation de l’Ave Maria que par tous ses sermons ».
  • Sainte Mère Térésa, disait : « Priez le rosaire afin que la Vierge soit toujours avec vous, vous protège, vous aide. »
  • Soeur Lucie de Fatima disait elle : « Il n’y a aucun problème si difficile soit-il, qui ne puisse être résolu par la prière du chapelet ». E
  • St Jean-Paul II qui disait quant-à lui : «Le rosaire est ma prière préférée. C’est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur. »

Puisse la prière du Rosaire raviver en nous l’amour de Marie notre Mère du ciel, et nous laisser conduire par elle à l’essentiel, son Fils notre  Seigneur.

Bon et beau mois de Marie à tous !

Père Bertrand Lestien

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines.

Samedi 4 mai à 11H00 la cathédrale  Lily PRUNIER

Samedi 4 mai à 16H30 à Saint François-Xavier Lila ROCANCOURT et Yeimy AYADI

Mariages

Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie ! Prions pour le mariage de :

Samedi 4 mai à 14H30 à Glos Jean-Philippe BLANCARD et Véronique BOUQUEREL

Samedi 4 mai à 16H00 à la cathédrale Étienne LE BAIL et Louise DUVAL

Micheline LACAZE,  Bernard GAVAUD,  Émile DIESNIS, Jeannine DESVAUX

Vendredi 26 avril à 11H30 à saint François Xavier : messe animée par le patronage

Vendredi 3 mai à 18H : messe à la cathédrale saint Pierre avec le père Anthony Saji – prêtre missionnaire de la Congrégation Vincentienne – 17H : chapelet – 17H45 : temps de prières et de louange – Eucharistie avec prière de guérison, âme, corps et esprit (fin 19/20H)

Vendredi 3 mai à 14H00 àSaint Joseph Temps de prières

Samedi 4 mai à 10H00 à l’accueil cathédrale : Adoration des enfants

STATUE PÉLERINE

DU SAINT CURÉ D’ARS

Dans le sillage de la messe mensuelle pour les vocations le 2ème jeudi du mois, la paroisse continue de vous proposer de recevoir une statue pélerine du Saint Curé d’Ars chez vous pour une semaine. Vous pourrez ainsi continuer de prier et d’intercéder auprès du saint curé pour les vocations.

Le principe est simple : chacun (couple, famille, personne seule) peut accueillir chez lui cette statue accompagnée d’un petit livret de prières et d’idées concrètes de prières pour les vocations.

Si vous êtes désireux de l’accueillir chez vous, faites vous connaître

Béatrice : 06.16.15.76.67

Nos prêtres vous proposent de porter vos intentions de prière aux pieds de Saint Jean Marie Vianney, lors du pèlerinage paroissial à Ars.

Je rédige ma prière en l’envoyant par mail à un de nos prêtres :

Père Bertrand : bertrand.lestien@gmail.com

Père Lionel : perepoullain@yahoo.fr