Feuille paroissiale n°27 – Année 2021

 semaine du 3 au 11 juillet


Les charismes, dans la vie ordinaire

Comme le souligne la Communauté de l’Emmanuel, celui qui désire se mettre au service du Seigneur a de nombreuses occasions d’exercer les charismes dans la vie de tous les jours. Certaines personnes, par exemple, ont un charisme d’accueil : quelles que soient les circonstances, elles savent trouver le mot et l’attitude justes pour accueillir les autres, en particulier ceux qui en ont besoin. D’autres ont un véritable charisme d’écoute et sont capables de donner le bon conseil au bon moment. On peut aller ainsi à l’infini !

L’Esprit Saint utilise les dons de chacun pour faire grandir son Église, parfois sans que la personne ne se rende compte qu’elle exerce un charisme. Ce n’est qu’après qu’elle peut éventuellement découvrir qu’il s’est passé quelque chose de spécial et que l’Esprit Saint est passé à travers elle dans l’exercice de son service. Tous les chrétiens, par la grâce de leur baptême, sont, ou devraient être charismatiques, même sans en avoir conscience, comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir. Saint Jean-Paul II a fait une liste – non exhaustive – de ces dons à travers lesquels l’Esprit Saint passe habituellement pour construire son Église :

« Dans toute communauté, il existe des dons extrêmement nombreux et divers […]. Il y a ceux qui sont capables de donner des idées et ceux qui sont capables de les approfondir par la réflexion solitaire et ensuite partagée. Il y a ceux qui sont des organisateurs nés et ceux qui sont de précieux et parfaits exécutants. Il y a ceux qui possèdent une expérience de vie chrétienne et une sagesse remarquable pour participer à la préparation des sacrements et ceux qui sont capables de contribuer à l’animation du culte liturgique. Il y a ceux qui font ou pourraient faire merveille au plan de l’éveil religieux des petits et ceux qui ont le don de rencontrer spirituellement et d’entraîner les adolescents. Il y a ceux qui ont la grâce de conduire des groupes de prière et ceux qui sauront mettre en route des loisirs d’inspiration chrétienne. Il y a ceux qui ont la capacité de penser et de faire avancer des problèmes de société et d’y déposer un levain évangélique et ceux qui sont des diffuseurs efficaces ou même des rédacteurs de presse chrétienne… L’apôtre Paul – avec l’ardeur et le génie apostolique qui étaient siens – aurait été heureux de vous stimuler à la redécouverte et à la mise en œuvre de tous les dons existants déjà ou seulement en puissance dans la vie de vos chrétiens…» (18 sept 1982)

Parfois, ces charismes s’appuient sur des dons naturels, mais ils ne s’y réduisent pas. Par exemple, le charisme d’accueil va souvent avec des qualités de bonhommie naturelle, mais il apporte la délicatesse et une véritable présence de Dieu ; le charisme d’écoute va avec une disponibilité de cœur, mais il inclut aussi souvent le juste conseil, simple et sobre, adapté à la situation, etc. Nous voyons donc que les charismes ne se réduisent pas aux dons naturels. Ainsi, l’animation du chant à la paroisse ou dans un groupe de prière peut s’appuyer parfois sur un certain talent pour la musique, mais pas seulement ; être musicien ne suffit pas. Avoir un charisme de chant, c’est, en animant les chants, permettre à tous de prier ou de louer, ce qui est différent d’une simple compétence technique. En réalité, dans les charismes, c’est l’Esprit Saint qui se sert de l’instrument que nous sommes pour jouer sa mélodie. Il y a même des personnes qui ont un charisme de chant et qui ne savent pas lire la musique ! Un autre signe montre qu’il s’agit vraiment de charismes : ils construisent l’unité.

D’autres charismes sont donnés spécialement quand on se réunit pour prier ou louer ensemble. Ou encore dans l’évangélisation directe. Pour y voir clair, nous allons énumérer certains de ces charismes et donner quelques conseils pour les exercer de manière ajustée …/… (Extrait du blog de la Communauté de l’Emmanuel)

Puisse tous ces dons du Saint Esprit nous renouveler dans notre vie spirituelle et dans notre élan missionnaire.


MESSES DOMINICALES

 

14ème dimanche du temps ordinaire

 

Samedi
3 juillet

18H00

St François-Xavier

Jeannine DUPONT, Solange LOIT, Hubert MAUBERT, Gérard MATHEU

Dimanche

4 juillet

10H30

Cathédrale St Pierre

Jacqueline LEMERRE, Patrick BIDEAU, Jacques BEZIER, Hervé DAMOY, Michel de la CROUEE, Anthony MORIN, Etienne et Christine de METZ, Christiane GOURBESVILLE

11H

Glos

Marie-Thérèse JUMEL, Guy de CATHEU, Roger JAJKO, Odette LEGERRIEZ

 

 15ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 10 juillet

18H

St François-Xavier

Michel HAUBERT

Dimanche 11 juillet

10H30

Cathédrale  St Pierre

Marie-Anne CARON, Olivier MANGIN, Famille de MONTERNO, Famille PALLEE-RIQUART, Jean-Baptiste PARMENTIER, Marie VIVIEN, Elisabeth LEMESLE, Arnault LEBEC, Les âmes du Purgatoire


CARNET DE LA SEMAINE

 

BAPTÊMES :

Samedi 10 juillet à 11H à la cathédrale St Pierre :

Léona PETIT DA FONSECA,
Martin LUCIEN,
Jade PIGNY,
Gabrielle RICKMOUNIE

Dimanche 11 juillet à 10H30 à la cathédrale St Pierre :    

Roxane DURANDO,
Lucy OSMONT,
Ulrich de MONTERNO

 


 INFO DE LA SEMAINE

Lundi 5 juillet à 20H à l’église Saint Germain d’Hermival les Vaux : soirée Louange

 L’adoration hebdomadaire du jeudi s’arrête pour le temps les vacances scolaires.

Le chapelet animé se déroulera chaque jour à 17H10 à la cathédrale Saint Pierre et après la messe de 9H le samedi matin


soleil estival


Le temps des vacances d’été approche !

Profitons de ce temps béni pour laisser l’Esprit saint faire grandir en nos cœurs le désir de servir nos frères au sein de la Paroisse.

Vos dons méritent de s’exprimer et de croître dans le partage et la fraternité.

Votre paroisse a besoin de vous : nous vous proposons de réfléchir à un nouvel engagement pour la prochaine rentrée.

Les possibilités sont nombreuses : fleurissement des lieux de culte, accompagnement des funérailles, catéchisme, repas, ménage, accueil, site internet, marché de Noël…

N’hésitez pas à nous contacter au 07.64.24.24.60 ou
par mail à l’adresse suivante   assdir.paroissedelisieux@gmail.com