Feuille paroissiale n°28 – Année 2020

photo-facebook-paroisse

SEMAINE DU 4 AU 12 JUILLET 2020

ÉDITO D’ÉTÉ : PÈRE…JE PROCLAME TA LOUANGE

Dans l’évangile de ce dimanche est exposée la prière de Jésus qui loue le Père d’avoir caché le mystère de sa Révélation aux sages et aux savants et de l’avoir révélé aux tout-petits.

Prendre le temps chaque jour de louer le Seigneur, de le bénir, c’est reconnaître Dieu en Lui-même : Il n’est qu’Amour et Miséricorde et Il ne veut que le bien de l’homme. A l’exemple du Christ et en Lui, l’homme est appelé à reconnaître ce Dieu de bonté et de tendresse.

La prière de louange a du même coup une action bienfaisante pour nos cœurs : elle nous permet, non seulement de sortir de nous-même, mais aussi de reconnaître que Dieu est maître de tout et tient tous les évènements dans sa main.

Sortir de nous-même ! Notre cœur veut se fixer sur Dieu seul ; la prière de louange permet ce décentrement de soi pour ne se fixer qu’en Lui. Elle n’ignore pas les soucis, les préoccupations, les difficultés de toutes sortes, mais elle nous apprend à les regarder dans la lumière du Seigneur. Les événements sont regardés dans la puissance de l’Esprit et dans une confiance inébranlable en la bonté de Dieu. Cette prière de louange est précieuse pour notre vie spirituelle ; elle nous empêche de nous replier sur nous-même et de ne compter que sur nos propres forces.

Du même coup, le regard que nous portons sur l’avenir est fait de sérénité et de paix. En chaque instant le Seigneur est là, présent, et nous soutient de sa grâce et de sa force. Tout l’avenir est désormais remis en son cœur et quels que soient les événements, Dieu sera présent.

La prière de louange nous apprend aussi la gratuité dans notre relation au Seigneur : je te loue Père de ce que tu es Amour et Miséricorde. Je te loue pour ton dessein d’amour, je te bénis pour tout ce que tu veux réaliser avec nous. En Lui, tout est don, gratuité, bienveillance.

Au fond, la prière de louange nous détache de nous-même, de ce que nous faisons, elle nous invite à une véritable prière d’abandon, à tout remettre entre ses mains. Oui, Père je te loue de ce que tu as révélé toute chose aux petits que nous sommes et que nous voulons être.

Savoir tout accueillir, comme Marie, des mains du Père, c’est la grâce que nous demandons : devenir des petits, confiants en la Miséricorde du Père et en la présence maternelle et fidèle de Marie notre Mère. Que le Seigneur nous donne en abondance cette sérénité et cette paix si caractéristiques du véritable disciple du Christ.

Père Philippe CARATGÉ

UN ÉTÉ AVEC SAINTE THÉRÈSE

Voyez-vous si nous mettons notre confiance dans le bon Dieu, faisant tous nos petits efforts et espérant tout de sa miséricorde, nous recevrons autant que les grands saints (CSG, 167)

MESSES DOMINICALES