Feuille paroissiale n°37 – Année 2020

paroisse de lisieux

SEMAINE DU 5 AU 13 SEPTEMBRE 2020

ÉDITO :  UNE ANNÉE AVEC NOTRE MÈRE DU CIEL

Au cœur de l’été, Marie nous rassemble de nouveau autour de son Fils, Jésus-Christ. Alors que nous effectuons notre rentrée en célébrant la nativité de notre Mère du Ciel (8 septembre), nous nous tournons de nouveau vers elle pour implorer son assistance et son aide pour nous-même et pour le monde – et spécialement pour le Liban.

Cette année, pour notre paroisse, la fête de l’Assomption a eu une résonnance particulière : c’était l’aboutissement de cette belle année Mariale que nous avions commencé le 8 décembre dernier par la consécration de la paroisse et des familles à la Sainte Vierge. Marie, par toute sa vie – de sa conception immaculée à sa glorieuse assomption – nous a ainsi enveloppé sous son voile.

Sans aucun doute, cette année Mariale dans notre paroisse nous a permis de traverser ces épreuves que nous ne soupçonnions pas en début d’année. Le plus beau cadeau que Marie nous a offert en ces temps difficiles, c’est de nous avoir permis de garder les yeux fixés sur son Fils, sur notre Sauveur. Car le repli sur soi, en ces temps troublés, est une forte tentation. Mais la Vierge, n’en doutons pas, a su nous entretenir dans la prière. Elle a su nous réunir jour après jour, dans une prière familiale – alors que nous ne pouvions assister à la messe – auprès de son Fils. Marie est vraiment notre Mère du Ciel qui rassemble ses enfants pour prier avec eux ; comme elle priait avec les apôtres au Cénacle (Cf. Ac 1,14).

Et comment un enfant peut-il être sourd devant la prière insistante de sa Mère ? Jésus ne peut rester sourd devant les supplications de sa Mère. Prier Marie nous attire de nombreuses grâces. Mais nous aussi, qui sommes ses enfants, nous ne pouvons pas rester sourd devant la prière insistante de notre Mère du Ciel. Marie nous pousse à aimer et à agir avec charité pour tous nos frères et sœurs désemparés.

Et cela est sans doute pour nous un autre cadeau que Marie nous a fait : elle a su nous renouveler dans la Charité.

Père   Cyrille de FRILEUZE

Prière pour la rentrée

Ne dis pas à Dieu combien ton problème est grand.

Dis à ton problème combien Dieu est grand !

Merci Ô Dieu Créateur

Pour ces semaines d’été,

Pour les si belles rencontres,

Pour les beautés contemplées,

Pour les silences et les amitiés,

Pour l’amour toujours renouvelé !

Mon âme Te rend grâce pour ces trésors de vie :

Dieu je te bénis, Maintenant, c’est la rentrée.

Je vais entrer en Toi, pour que Tu entres en moi,

Je vais entrer avec Ton Amour,

Pour que Ton Amour m’accompagne

Je  vais  entrer  en compassion de l’Autre,