Vœux 2025 : Avec Sainte Thérèse goûtez la joie de la fraternité !
Encore toute rayonnante de la grâce de Noël, l’Église célèbre aujourd’hui la Sainte famille de Jésus, Marie et Joseph. Et il nous est bon de rappeler cette vocation et cette mission de la famille d’autant plus importante aujourd’hui qu’elle est mise à mal par l’individualisme ambiant alors que c’est la cellule de base de la société.
Tout d’abord, la famille est le lieu de l’apprentissage de la fraternité, de l’amour en actes et en vérité, le lieu où sont transmises les valeurs essentielles pour que chaque être humain puisse devenir adulte. Or, comme l’aventure arrivée à la Sainte famille, lue dans l’Évangile de ce dimanche, chaque membre de nos familles apprend à découvrir l’autre, à se laisser surprendre et quelquefois dérouter par celui que l’on croyait connaître. « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! » La vie commune nous permet d’apprendre à nous connaître mutuellement au sein de la famille comme au sein de notre paroisse. Mais, même si l’on apprend à se connaître, l’autre demeure toujours insaisissable pour une part.
Ainsi aimer, ce sera donc accepter cette part d’inconnu, permettre cette liberté de nous surprendre encore. Dans les paroles et les silences de Marie et de Joseph, qui accompagnent Jésus dans sa vocation, nous découvrons la profondeur d’un amour qui sait aussi s’effacer devant le mystère de Jésus pour qu’il puisse accomplir sa vocation personnelle.
Ce dimanche 29 décembre 2024 à Bayeux Mgr Habert invite tous les chrétiens du diocèse à participer à l’ouverture de l’année sainte. Un jubilé est toujours dans la vie de l’Église un événement d’une grande importance spirituelle. Mgr Habert souhaite conjuguer cette année jubilaire avec le centenaire des canonisations de sainte Thérèse et de saint Jean Eudes.
À cette occasion il y est prévu la pérégrination des reliques de sainte Thérèse dans les 15 nouvelles paroisses de notre diocèse. Pour nous y préparer, il nous est proposé de vivre un parcours à vivre en petits groupes pour mettre en œuvre dans sa vie la spiritualité de sainte Thérèse.
C’est tout simple et facile à mettre en œuvre ! Il s’agit de se réunir 5 fois, à trois ou plus, chez soi ou dans un lieu à votre convenance, pendant une heure, à la fois :
- Pour écouter ensemble un enseignement de 20 minutes (sur la vie de sainte Thérèse, ses écrits, sa spiritualité, son rayonnement…).
- Pour un temps d’échange (questions, textes) pour approfondir en petit groupe.
- Pour prier ensemble
- Pour un temps de convivialité, autour d’une tasse de café…
Pour Sainte Thérèse, vivre l’amour fraternel est essentiel, bien concret dans tous les petits actes du quotidien. C’est dans son Carmel qu’elle a compris ce qu’est la charité, mais elle l’avait déjà vécue en famille et le vivra en union avec le monde, bien au-delà des murs du Carmel.
La fraternité est le mouvement même de l’amour qui nous entraîne vers l’autre. Il est essentiel à la vie familiale, à la vie chrétienne, à la vie paroissiale. Je vous souhaite pour cette année jubilaire 2025 d’oser et de goûter la joie de la fraternité et de la présence de Jésus au milieu de nous : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18, 20).
Père Bertrand LESTIEN
NB : Ces 5 étapes vont nous préparer à l’accueil des reliques de Sainte Thérèse fin mars et au pèlerinage paroissial à Alençon le samedi 5 avril 2025.
Retenez dès à présent la date