Sainte Thérèse, sainte patronne de notre nouvelle paroisse !
Sainte Thérèse paroissienne
Monsieur Martin et ses filles arrivent à Lisieux aux Buissonnets le 16 novembre 1877. Thérèse a quatre ans. Pendant presque onze ans elle est paroissienne de la cathédrale de Lisieux. Dans Histoire d’une âme, elle évoque ses souvenirs : les fêtes, le Dimanche, les processions… Elle y fait aussi sa première confession : « En sortant du confessionnal j’étais si contente et si légère que jamais je n’avais senti une telle joie en mon âme ! ». C’est à l’Abbaye bénédictine, où elle est écolière, qu’elle fait sa première communion le 8 mai 1844 : « Ah ! Qu’il fut doux le premier baiser de Jésus à mon âme ». Un dimanche de juillet 1887, à la fin de la messe, une image du Crucifié dépasse de son missel. Elle est frappée par le sang du Christ qui tombe à terre sans que personne ne le recueille. Thérèse décide qu’elle se tiendra désormais en esprit au pied de cette Croix pour recueillir son sang au profit des pécheurs. Thérèse sera « pêcheur d’hommes ». À la soif de Jésus, répond la soif de Thérèse pour les âmes. Son « premier enfant » sera Pranzini, un condamné à mort pour lequel elle prie et multiplie sacrifices et messes offertes. In extremis, Pranzini réclame un crucifix et l’embrasse trois fois avant de mourir. « Ah ! depuis cette grâce unique, mon désir de sauver les âmes grandit chaque jour ». Moins d’un an plus tard, Thérèse entre au Carmel pour y devenir la « fiancée de Jésus ». Elle a 15 ans.
Sainte Thérèse « docteur de la synthèse »
Dans sa récente lettre, intitulée C’est la confiance, le pape François donne à sainte Thérèse le titre de « docteur de la synthèse ». « Son génie est de nous conduire au centre, à l’essentiel, au plus indispensable… aux enseignements de l’Église les plus urgents et plus structurants dans la vie chrétienne ».
« En un temps qui nous invite à nous enfermer dans nos intérêts particuliers, Thérèse nous montre qu’il est beau de faire de la vie un don.
À un moment où les besoins les plus superficiels prévalent, elle est témoin du radicalisme évangélique.
En un temps d’individualisme, elle nous fait découvrir la valeur de l’amour qui devient intercession.
À un moment où l’être humain est obsédé par la grandeur et par de nouvelles formes de pouvoir, elle montre le chemin de la petitesse.
En un temps où de nombreux êtres humains sont rejetés,
elle nous enseigne la beauté d’être attentif, de prendre soin de l’autre.
À un moment de complexité, elle peut nous aider à redécouvrir la simplicité, la primauté absolue de l’amour, la confiance et l’abandon, en dépassant une logique légaliste et moralisante qui remplit la vie chrétienne d’observances et de préceptes et fige la joie de l’Évangile.
En un temps de replis et d’enfermements, Thérèse nous invite à une sortie missionnaire, conquis par l’attrait de Jésus Christ et de l’Évangile. »
Quel cadeau pour nous paroissiens du Pays d’Auge d’avoir une telle sainte patronne !
Bonne fête à tous !
Père Lionel POULLAIN
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
Jean-Pierre BOULLE, Hélène FERNAGUT
Appel !
Accueil de paroissiens du Diocèse de Grenoble (Doyenné de la Bièvre)à Lisieux
Mercredi 23 octobre | 18h : Messe Cathédrale | 19h : Repas partagé | 22h : Nuit dans les familles d’accueil
Jeudi 24 octobre | 7h45 : Les familles d’accueil déposent les paroissiens au bus
Seriez-vous prêts à loger 1 à 4 personnes et à participer à ce moment d’échange ?
Renseignements/Inscriptions auprès de Cécile LEROUX : Mail: cecileleroux14290@gmail.com Tel: 06.21.62.27. 84