Quand Jésus place l’enfant au milieu de nous
Après deux jours de retraite spirituelle, la 2ème session de l’Assemblée Générale du Synode des évêques s’est ouverte à Rome mardi soir par une veillée pénitentielle.
Jusqu’au 27 octobre, les 368 membres de l’Assemblée synodale vont travailler sur un rythme un peu différent de la première assemblée : moins d’assemblées plénières, plus de temps pour la réflexion, la prière et le discernement. 53 femmes font partie des 368 membres de l’Assemblée composée à 75% d’évêques.
Le Saint-Père a conclu l’homélie de la messe d’ouverture en reprenant la figure de l’enfant, se référant à l’Évangile du jour. Cette méditation sera utile pour tous les membres de cette assemblée, mais aussi pour toute l’Église et nous-mêmes qui sommes invités à entrer dans cet esprit synodal. Comment ne pas penser aussi à la petite voie de Thérèse, la voie de l’enfance spirituelle ?
« C’est Jésus Lui-même, dans l’Évangile, qui “place l’enfant au milieu”, qui le montre aux disciples, les invitant à se convertir et à se faire petits comme lui. Ils Lui avaient demandé qui était le plus grand dans le Royaume des cieux : il répond en les encourageant à se faire petits comme un enfant. Mais pas seulement : il ajoute aussi qu’en accueillant un enfant en son nom, on l’accueille Lui-même (cf. Mt 18,1-5).
Et pour nous, ce paradoxe est fondamental. Le Synode, étant donné son importance, nous demande en un certain sens d’être “grands” – dans l’esprit, dans le cœur, dans la vision –, parce que les questions à traiter sont “grandes” et délicates, et que les scénarios dans lesquels elles s’inscrivent sont vastes, universels. Mais c’est justement pour cela que nous ne pouvons pas nous permettre de quitter des yeux l’enfant que Jésus continue à placer au centre de nos réunions et de nos tables de travail, pour nous rappeler que la seule façon d’être “à la hauteur” de la tâche qui nous est confiée est de nous abaisser, de nous faire petits et de nous accueillir les uns les autres, avec humilité, tels que nous sommes. Le plus grand dans l’Église est celui qui s’abaisse le plus.
Rappelons-nous que c’est précisément en se faisant petit que Dieu nous “démontre ce qu’est la véritable grandeur, et même ce que signifie être Dieu” (Benoît XVI, Homélie pour la Solennité du Baptême du Seigneur, 11 janvier 2009). Ce n’est pas par hasard que Jésus dit que les anges des enfants ”voient sans cesse la face de [son] Père qui est aux cieux” (Mt 18, 10) : ils sont donc comme un “télescope” de l’amour du Père. »
Le Saint-Père a ensuite annoncé qu’il prierait le Rosaire ce dimanche à la Basilique Sainte-Marie-Majeure pour invoquer le don de la paix par l’intercession de Marie, “ alors que les vents de la guerre et les feux de la violence continuent à dévaster des peuples et des nations entières.” Il a ensuite demandé à chacun de vivre une journée de prière et de jeûne pour la paix dans le monde le lundi 7 octobre.
« Marchons ensemble. Mettons-nous à l’écoute du Seigneur. Et laissons-nous conduire par la brise de l’Esprit. »
Père Lionel POULLAIN
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
Laurent RÉGNARD, Arlette GROULT, Tchang Heu VANG, Maud OTHON, Marie DESCLOSAYES, Michel LEGAY
Formation catéchétique – pour tous
12 octobre
23 novembre
18 janvier
8 mars
24 mai
De 10h30 à 11h45 – Accueil Paroissial
Thème d’année : les sacrements
Informations
Louange : Lundi 7 octobre à 20h00 à Hermival (le 1er lundi de chaque mois)
Mois du Rosaire : Mercredi 9 octobre 2024 à 18h30 à Norolles, « Mystères lumineux »
Appel !
Accueil de paroissiens du Diocèse de Grenoble (Doyenné de la Bièvre)à Lisieux
Mercredi 23 octobre | 18h : Messe Cathédrale | 19h : Repas partagé | 22h : Nuit dans les familles d’accueil
Jeudi 24 octobre | 7h45 : Les familles d’accueil déposent les paroissiens au bus
Seriez-vous prêts à loger 1 à 4 personnes et à participer à ce moment d’échange ?
Renseignements/Inscriptions auprès de Cécile LEROUX : Mail: cecileleroux14290@gmail.com Tel: 06.21.62.27. 84