Feuille Paroissiale n°11 – du samedi 9 au dimanche 17 mars

Le grand livre de la Croix

« La Croix est la porte qui ouvre le ciel » (Saint Curé d’Ars)

Les textes de la liturgie nous orientent de plus en plus vers le mystère de la Croix. Elle est comme le dit le saint Curé d’Ars « le plus grand des livres que l’on peut lire. Ceux qui ne connaissent pas ce livre sont des ignorants, quand même ils connaîtraient tous les autres livres. Il n’y a de véritables savants que ceux qui l’aiment, le consultent, l’approfondissent ». Elle révèle à la fois l’horreur du péché et la splendeur de l’amour de Dieu.

Il est vrai qu’il est difficile de regarder la Croix ! En effet la Croix nous rappelle ce que l’homme peut faire à l’homme. Sur le corps transpercé du Christ, la Croix touche notre humanité, ce qu’elle est parfois malgré elle, et ce qu’elle est appelée à être. La Croix blesse l’homme, elle le défigure, mais par-dessus tout elle le sauve ! Voilà tout le mystère de la Croix qui est le signe distinctif des chrétiens !

Les siècles peuvent passer, la Croix demeurera toujours signe de souffrance, de torture, de peur, d’injustice, d’humiliation et d’annihilation. Cependant, au cœur de notre vie de baptisé, la Croix ne cesse d’indiquer le passage de la mort à la vie, le signe de l’amour infini de Dieu pour son humanité : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique ! ». Ainsi la résurrection n’est pas le contraire de la Croix, elle n’en est pas l’inverse. La résurrection est la gloire de la Croix. La seule réalité que nous montre d’ailleurs la résurrection, c’est Jésus qui s’est livré pour nous, en fidélité à la volonté de son Père. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique ! » Thomas n’a pas d’autre signe que les plaies qui ont conduit Jésus à la mort pour comprendre qu’il est ressuscité.

Touchant les plaies du Christ, Thomas touche à la réalité et à la grandeur du don que Jésus fait de sa vie. Christ est vrai parce qu’il se donne. Christ est vrai parce qu’il a payé de sa vie pour nous sauver et ouvrir devant nous la porte de Dieu.

La Croix est donc le signe d’une vie donnée, toute entière ! La Croix est preuve d’amour ! La Croix est le prix de notre liberté, de notre Salut, elle est clef qui ouvre notre cœur de pierre et qui ouvre le Ciel !

Mardi prochain nous avons la chance d’accueillir le Père Vincent Siret (de la Société Jean-Marie Vianney) qui va nous prêcher notre récollection du carême sur « le Mystère de la croix avec Saint Jean-Marie Vianney ». Ce sera pour nous l’occasion de nous plonger dans ce mystère dans lequel nous avons été marqués lors de notre baptême et dont nous nous signons chaque jour. Il nous aidera à méditer et à contempler ce mystère d’amour, à nous abandonner avec le Christ entre les mains du Père, à donner notre vie avec le Christ pour ceux qu’on aime, à nous laisser emporter dans ce grand mouvement d’amour dans lequel le Christ nous entraîne vers le Père, tout en nous appelant, nous aussi, au don de notre vie. « Père entre tes mains, je remets mon esprit ! »

« Seigneur Jésus, merci pour le signe de ta croix qui me rappelle ton amour infini pour moi. Merci de m’avoir sauvé de la mort et du péché. Merci de m’avoir ouvert, par le don de ta vie sur la croix, les portes de la vie éternelle. Merci de me faire participer à ton amour infini. Aide-moi à vivre ma journée, ma semaine selon ton Amour et à me donner généreusement pour toi et mes frères comme tu l’as fait pour moi sur la croix ».

Père Bertrand Lestien
Ce mois-ci, le Pape François nous invite à prier pour pour les nouveaux martyrs, pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire.
Francois
Pape

Lundi 11 mars à 20H soirée Carême « entrez dans la prière » à l’accueil paroissial.

Mardi 12 mars de 9H30 à 16H30 : récollection de Carême à l’accueil paroissial « le mystère de la Croix et le saint Curé d’Ars »

Vendredi 15 mars à 15H : chemin de croix à la cathédrale saint Pierre

Vendredi 15 mars à 18H chemin de croix à l’église de la Pommeraye

Vendredi 15 mars à 19H : rencontre, approfondissement de la foi à l’accueil paroissial – contact :06.48.40.43.24

Samedi 16 mars de 10H à 11H : adoration des enfants à l’accueil paroissial

Samedi 16 et dimanche 17 mars : we Talenthéo à Paris (prêtres et laïcs)

N’oubliez pas que dimanche 10 mars commence la neuvaine à

St Joseph.

Nous le prierons ensemble, plus spécialement, pour notre paroisse, ceux qui cherchent un travail et/ou un toit, ceux qui se préparent à la mort et à vos intentions personnelles.

Glorieux saint Joseph, époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en supplions par le Cœur de Jésus-Christ.

O vous dont la puissance s’étend à toutes nos nécessités et sait nous rendre possible les choses les plus impossibles, ouvrez vos yeux de père sur les intérêts de vos enfants.

Dans l’embarras et la peine qui nous pressent, nous recourrons à vous dans la confiance ; daignez nous prendre sous votre charitable conduite et réglez, pour nous cette affaire si importante et si difficile, cause de toutes nos inquiétudes. Faites que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs. Amen.

Vénération des reliques du Bienheureux Carlo ACUTIS

sous l’église st François Xavier :

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10H à 12H et 14H à 16H30

Lundi 1er avril (lundi de Pâques) 16H30 témoignage d’Antonia Acutis (maman de Carlo) et messe d’installation des reliques à saint François Xavier