SEMAINE SAINTE
Avec le dimanche des Rameaux commence la «Semaine Sainte ». Elle est appelée ainsi car elle recouvre le Triduum pascal : jeudi, vendredi et samedi ; trois jours où nous faisons mémoire du dernier repas de Jésus, de sa passion et sa mort sur la croix, de sa mise au tombeau. Le Triduum pascal précède le dimanche de la résurrection, le dimanche de Pâques.
Que veux nous faire vivre l’Église durant cette semaine ?
Lors du Dimanche des Rameaux l’Église fait mémoire de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, qui inaugure la Semaine sainte. À la messe, ce jour-là, la communauté chrétienne se remémore cet événement avec une procession dans l’église et une bénédiction solennelle des rameaux. Pendant la célébration, on lit également le récit de la Passion.
Dans l’évangile de la messe du Lundi saint, Jésus rend visite à ses amis de Béthanie et Marie le parfume d’huile précieuse, comme pour le préparer à son ensevelissement.
La liturgie du Mardi saint se concentre sur Jésus annonçant la trahison de Judas et le reniement de Pierre.
Le Mercredi saint, alors qu’il s’apprête à trahir Jésus, Judas rend visite aux prêtres du Temple et promet de le leur livrer en échange de trente pièces d’argent.
Jeudi saint :
1- Lors de la messe Chrismale (célébrée dans notre diocèse le mardi) l’évêque réunit autour de lui les prêtres du diocèse et consacre les huiles saintes qui seront utilisées pour les sacrements de l’année à venir. Cette messe est traditionnellement célébrée le Jeudi saint au matin pour manifester le lien avec le sacerdoce.
2- Le soir du jeudi saint est la fête de l’Eucharistie et du Sacerdoce qui sont indissociable. On y fait mémoire de la Cène de Jésus avec ses disciples et de l’institution du sacerdoce. Il leur donne le « mandatum » (mot latin signifiant commandement) en référence au Christ qui, lavant les pieds de ses apôtres, leur a recommandé de s’aimer les uns les autres. À la fin de la messe, le Saint-Sacrement est porté en procession jusqu’au reposoir. L’adoration se poursuit pour s’associer à l’agonie de Jésus au Jardin des Oliviers. On ôte les nappes des autels et ornements de l’église. A partir de là, les cloches se taisent jusqu’à Pâques.
Vendredi saint : Jésus est amené devant Ponce Pilate puis il est condamné à mort. Il porte sa croix avant d’être crucifié au Golgotha. Ce jour-là, aucune messe n’est célébrée. Le Chemin de Croix nous permet de revivre les événements de la Passion de Jésus. Lors de l’Office de la Croix, on lit le récit de la Passion et on vénère la Croix. On peut recevoir la communion car des hosties, consacrées le Jeudi saint, ont été réservées à cet effet. Le Vendredi saint est un jour de jeûne et d’abstinence !
Samedi saint : C’est un jour de silence et d’attente. Jésus est descendu aux enfers pour ramener vers le Ciel les âmes justes mortes avant son sacrifice. Le soir, la Vigile pascale a lieu entre le coucher du soleil du Samedi saint et le lever du soleil de Pâques. La procession de la lumière permet aux fidèles d’entrer dans l’église, alors plongée dans l’obscurité, et le nouveau cierge pascal est allumé. La liturgie de la Parole rappelle toute l’histoire du Salut et les catéchumènes reçoivent le baptême. On retrouve l’Alléluia et le Gloria. Les cloches des églises se remettent enfin à sonner, car le monde doit l’entendre : le Christ est ressuscité !
Que cette Semaine Sainte soit pour nous l’occasion d’aller nous confesser pour ensuite nous unir plus intimement au Christ dans l’Eucharistie.
Père Bertrand LESTIEN
CONFESSIONS à la cathédrale Saint Pierre
Jeudi 6 avril de 17H à 18h30
Vendredi 7 avril de 15H à 18H30
Samedi 8 avril de 10H à 12H
Messes dominicales
Dimanche des Rameaux
Samedi 1er avril
Messe anticipée
Saint François Xavier
François DUCLOS, Josiane GIRARDIN, Marie-Ange et Léon GIRARDIN
Ghyslaine LECLERC, Suzanne VANSTAEN, Marie-Thérèse CAREL
Dimanche 2 avril
Messe anticipée
Cathédrale
( 100 ans Jacqueline JUGLAR) Germaine CARPENTIER, Denis CHÉRON, Guy AUBRIS, Jean-Pierre FARNIER et sa famille, Christian BOUTRY, Émile VAN DE CASTEELE, Fernand LOHBRUNNER, Simone et Jacques BOISSEE, Claudine et Thierry SECLET, Georges et Alice HEURTEVENT, André LEGARDINIER
Dimanche 2 avril
Beuvillers
Irène et René HOSSARD, Augustin MUNOZ, Guy de CATHEU,
Jacqueline ZUINGHEDAU, Jean de VAN DER OORD, Guy AUTAIN,
Marcel LEBRUN et sa famille
Dimanche 2 avril
Rocques
Gérard LEVEAU, Juliette PÉREZ, Jacques LEVASSEUR, Marie-Thérèse et Paul BAERT
Dimanche de Pâques
Samedi 8 Avril
Vigile Pascale
Cathédrale
Éric de PRÉVIA et sa famille, Josiane GIRARDIN, Robert JEANNE, Marie-Ange et Léon GIRARDIN, Madeleine AUBERT, Hervé et Mireille NOIRON, Famille MAHIA BAUMY
Dimanche 9 Avril
Cathédrale
Janine MARY-VASSARD, Émile VAN DE CASTEELE, Claude CHÉRON, Daniel DESJARDINS, Hubert de SÈZE, Denise LANGLOIS, Benjamin L’HUILLIER, Jacques ANGIBEAUD, Christiane HOUDART, Germaine CARPENTIER, Famille LAVEN-CAUCHOINS , Famille DULONG
Dimanche 9 Avril
Coquainvilliers
Gérard LEVEAU, Juliette PÉREZ, Jacques CHARTIER, René et Jacqueline GALLAIS, Sylvain CHARTIER, Famille TANT-BUNE, Famille BISSON-DULONG
Carnet de la semaine
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
Germaine ROUAULT, Simone GARDIN
Informations de la semaine
Lundi 3 avril à 20H : louange à l’église d’Hermival
Jeudi 6 avril à 19H : Célébration de la Sainte Cène à la cathédrale (messe pour les vocations)
Vendredi 7 avril à 14H : temps de prière à saint Joseph
Vendredi 7 avril à 15H : chemin de croix à la cathédrale
Vendredi 7 avril à 19H : Office de la Croix à la Cathédrale