Feuille Paroissiale N°14 : du samedi 30 mars au dimanche 7 avril

Lettre à un catéchumène

Les baptisés de Pâques sont toujours plus nombreux, toujours plus jeunes. Avec espérance et reconnaissance, Antoine-Marie Izoard écrit, en édito du magazine Famille Chrétienne, un courrier émouvant à l’un d’entre eux.

« On ne se connaît pas, il eut été plus correct de te vouvoyer. Mais ton statut nouveau de frère, de sœur dans la foi – et bien souvent ta jeunesse – m’encouragent à un peu de familiarité. Car c’est bien ce dont il s’agit : te voilà sur le point d’entrer, la tête la première, baignée de l’eau rafraîchissante du baptême, dans l’immense famille des chrétiens.

Si je prends la plume, c’est parce qu’en fréquentant récemment plusieurs paroisses, je vous ai vus, toi et tes frères, bien plus nombreux que par le passé. Cela m’a bouleversé, et empli d’espérance. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il y a deux ans, on comptait quelque 4200 catéchumènes. Puis 5400 l’an passé. Vous êtes cette année plus de 7 000, dont beaucoup de jeunes !

« Ils sont finis, les jours de la Passion », et dans la Nuit pascale ou au matin de Pâques, tu vas être comme immergé dans l’eau baptismale. Tu vas être marqué de l’Esprit Saint, qui procure la vigueur nécessaire pour la mission. Et tu communieras au corps du Christ, pour puiser des forces à la source et au sommet de toute vie chrétienne. Laisse-moi te faire une confidence. Au premier jour de ta vie de chrétien, l’eau de ton baptême rejaillit sur le vieux routard de la foi que je suis et m’exhorte à rendre grâce aussi pour cette vie nouvelle qui me fut accordée, il y a longtemps. Le Saint Chrême dont ton front est marqué vient me rappeler le doux parfum de l’Esprit Saint, qui me pousse à répandre moi aussi la bonne odeur du Christ. Ta première communion m’invite à recevoir chaque fois Jésus comme au premier jour, à ne jamais cesser de rendre grâce pour le don qu’Il nous fait de sa vie.

Quelle joie de vous voir si nombreux au pied de l’autel au fil du Carême, les épaules couvertes d’une écharpe violette à chaque “scrutin”. C’est Dieu Lui-même qui scrutait alors en votre cœur votre désir de rejeter les ténèbres pour choisir la lumière. À propos des ténèbres… Vous rejoignez les rangs de l’Église et les bancs de nos églises, malgré les faiblesses de l’institution et nos failles humaines. Quant à nos contemporains, ils sont si nombreux à ignorer le Christ, à avoir congédié Dieu de leur existence. Paradoxalement, comme un signe de résurrection et de façon presque incompréhensible, c’est dans ce creux de la vague que vous avez choisi de rejoindre nos paroisses, nos communautés diocésaines ou traditionnelles. C’est bien le Christ et non l’Église des hommes qui vous attire à Lui, en nombre, avec chacun votre histoire singulière, parfois tortueuse.

Il ne s’agit pas pour nous, vieux chrétiens, de te faire juste un peu de place, mais bien de nous mettre à ta suite, de veiller sur toi, de permettre que se poursuive ton cœur à cœur avec le Christ. Et de faire en sorte que tes dons et tes charismes enrichissent toute la communauté. Avec le Christ ressuscité, maintenant, nous formons un seul corps ! »

Antoine Marie Isoar

Réjouissons-nous d’accueillir Stéphanie, Kerryanne, Lana, Sarah, Marjorie, Thomas et David qui vont devenir « enfants de Dieu » lors de la veillée et du temps pascal à la cathédrale saint Pierre. Prions pour eux et confions les à la Vierge Marie pour qu’elle les conduise à Jésus.

Père Lionel POULLAIN
Ce mois-ci, le Pape François nous invite à prier pour pour les nouveaux martyrs, pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire.
Francois
Pape

Jeudi saint

19H