Feuille Paroissiale N°2 – Du Samedi 6 Au Dimanche 17 Janvier

L’UNIVERSALITÉ DU CHRIST

Dans la joie de la naissance de notre Rédempteur, l’Église nous convie en ce dimanche à la célébration de l’Épiphanie du Seigneur : la manifestation de Dieu au monde.

Le mot Épiphanie est synonyme de manifestation ; Dieu manifeste Jésus-Christ au monde.

Dieu ne se manifeste pas de la même façon à tous rappelle Saint Thomas d’Aquin ; mais II donne toujours ses secrets et ses bienfaits immédiatement à quelques privilégiés, qui ont alors mission de les répandre à leur tour. La naissance de Jésus-Christ devait être manifestée aussi à des étrangers impartiaux. De plus, comme le Christ venait pour tous les hommes, il convenait qu’Il soit annoncé à des hommes de toute condition. Il est ainsi manifesté à des bergers qui étaient Israélites, ignorants, rustres et habitant tout près de Bethléem. Il est aussi révélé à des Mages qui venaient de loin, qui étaient des princes, des savants, des païens.

Saint Thomas d’Aquin ajoute une précision de temps  : « Notre-Seigneur n’a pas tardé à se manifester aux Juifs puis aux païens. Sa naissance est annoncée la nuit même aux bergers, car ceux-ci sont les prémices du peuple juif. L’œuvre de salut devait s’inaugurer dans ce peuple. Ensuite, les Mages arrivèrent assez tôt pour encore trouver l’Enfant à Bethléem. Ils représentent alors la masse des Nations auxquelles la foi serait annoncée plus tard. Il était juste que le monde païen ait aussi de bonne heure ses représentants auprès de Celui qui apportait le salut à tous les hommes ». Ludolphe le Chartreux, dans sa Vie de Jésus-Christ, dit que les Mages sont trois, descendants des trois grandes races issues de Noé.

Les mages ont trouvé L’Enfant Jésus grâce à une étoile, un signe qui leur était familier. Ils étaient en effet instruits sur la connaissance des astres, et connaissaient certainement la prophétie de Balaam : Une étoile sortira de Jacob et un sceptre s’élèvera d’Israël (Nb 24, 17). Dieu envoi des signes appropriés pour se révéler à chacun des hommes. Pour les bergers, Il envoie un ange dont l’intervention était connue du peuple juif. Dans l’Évangile, nous voyons Notre-Seigneur faire de même. Pour des pêcheurs de lac, Il propose une pêche miraculeuse ; pour des malades, Il multiplie les guérisons ; pour des docteurs de la Loi, Il explique les Écritures.

Puis les Mages manifestent la grandeur de cet Enfant par leurs cadeaux. Ils offrent de l’or car II est roi, de l’encens car II est Dieu, et de la myrrhe pour signifier que c’est aussi un homme mortel.

A notre tour, mettons-nous à genoux devant l’Enfant-Dieu. Offrons-lui notre personne.

Que les Saint Rois Mages intercèdent pour nous et nous aident à manifester Jésus-Christ, dans ce monde de plus en plus loin de Dieu.

Père Quentin LECLERCQ

Reprise des 24H pour dieu le jeudi 11 janvier
à la chapelle d’adoration de la cathédrale

L’adoration a lieu à la chapelle d’adoration de la cathédrale chaque 2ème jeudi du mois.
Elle commence le jeudi à 8H pour se terminer le vendredi à 8H.
Inscrivez-vous auprès de Corine STEYAERT – csteyaert@laposte.net

Retrouvez les dernières photos de la paroisse

Donne-lui le repos éternel

Sr Joëlle , Claude HINOUS , Pierrette LESAULNIER , Bernard LHUILLERY , Monique LEJEUNE , Geneviève TRI GANCE , Patrice FRESSENCOURT

Lundi 8 janvier à 20H : louange à l’église d’Hermival

Clôture du Jubilé sainte Thérèse de Lisieux :

Concert Missa Santa Teresa à la Basilique le samedi 6 janvier à 16H30 et à la cathédrale le dimanche 7 janvier à 15H

Du 15 au 19 janvier : recollection des prêtres à Tressaint

Dimanche 21 janvier : repas fraternel. Merci de vous inscrire auprès de Gisèle : 06.37.52.89.20 ou Stéphanie : 07.80.21.98.05

Monseigneur Habert vous invite à l’assemblée diocésaine qui se déroulera le samedi 13 janvier de 9h30 à 12h30 à la salle de conférence de la maison diocésaine.( retour sur le travail effectué sur le texte des futures instances pour les paroisses et doyennés.)

• Prise de parole de notre évêque

• Retour sur le travail du texte pour les futures instances de paroisse et de doyenné

• Un écho de la transformation pastorale des services diocésains

• Comment poursuivre son implication dans la perspective des futures paroisses ?

• Temps de réponse aux questions

STATUE PÉLERINE
DU SAINT CURÉ D’ARS
Dans le sillage de la messe mensuelle pour les vocations le 2ème jeudi du mois, le diocèse met en route une statue pélerine du Saint Curé d’Ars. Elle arrivera à Lisieux le jeudi 11 janvier pour y rester jusqu’au 7 février.
Le principe est simple : chacun (couple, famille, personne seule) peut accueillir chez lui cette statue accompagnée d’un petit livret de prières et d’idées concrètes de prières pour les vocations. Nous continuerons ainsi notre prière diocésaine pour les vocations, les uns avec les autres.
La statue visitera donc 8 foyers de notre Paroisse ! Si vous êtes désireux de l’accueillir chez vous, je me tiendrai à votre disposition à la fin de la messe pour répondre à vos questions et procéder à votre inscription sur le planning.
Béatrice : 06.16.15.76.67

4 SOIRÉES DE FORMATION BIOÉTIQUE

Les lundis 15, 22, 29 janvier et 5 février 2024 à 20H à l’accueil paroissial

Programme : La vie, à son commencement, dans son déploiement, à son achèvement, parier sur l’avenir.

lien de l’inscription : universitédelavie.fr