VŒUX 2024 – SAINTE MARIE, MÈRE DE DIEU
Le 1er janvier l’Église célèbre « la solennité de la sainte Mère de Dieu, Marie, que les pères du Concile d’Ephèse ont proclamée Theotokos » (431), « parce que c’est d’elle que le Verbe a assumé la chair, et que le Fils de Dieu a habité parmi les hommes, le Prince de la paix ».
La Vierge Marie, en enfantant Jésus a donné à Dieu un corps d’homme, a donné à Dieu son humanité, à donner à Dieu de devenir l’un de nous, à donner à Dieu, de se faire notre frère. Le Christ est notre frère, et nous entraîne vers Dieu son Père et notre Père. Comme l’écrit Saint Paul aux Galates, « à la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, pour que nous soyons adoptés comme fils. Et nous pouvons crier : Abba ! Père ! ». C’est ce qui fait de nous des fils.
Comme il est grand le mystère qui entoure celui de sa maternité divine ! La dénomination de Marie, mère de Dieu, est en effet pour nous l’occasion de méditer autour de son titre de mère du Christ. Lors de l’Annonciation faite à Marie, l’ange Gabriel lui révèle le projet de Dieu : “La Puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre, c’est pourquoi l’être saint qui va naître sera appelé Fils de Dieu”. (Luc 1,35). Marie donne ainsi naissance à Jésus, à la fois vrai Dieu et vrai homme. Véritablement Theotokos, mère d’une personne qui est Dieu, elle lui donne son humanité.
Marie, mère de Dieu, est également mère de l’Église et mère de tous les hommes. En tant que mère, elle est particulièrement proche de nous, elle nous guide sur le chemin de la sainteté et nous protège comme le fait une mère avec ses enfants. Elle est notre plus fervente avocate auprès de Dieu, une figure féminine aimante, douce et consolatrice. Saint Jean-Paul II s’est d’ailleurs exclamé à son égard : « Si Jésus est la Vie, Marie est la Mère de la Vie. Si Jésus est l’Espérance, Marie est la Mère de l’Espérance. Si Jésus est la Paix, Marie est mère de la Paix ».
Prière à Marie, mère de Dieu et notre mère !
« O Mère bien-aimée, toi qui connais si bien les voies de la sainteté et de l’amour, apprends-nous à élever souvent notre esprit et notre cœur vers la Trinité, à fixer sur elle notre respectueuse et affectueuse attention. Et puisque tu chemines avec nous sur le chemin de la vie éternelle, ne demeure pas étrangère aux faibles pèlerins que ta charité veut bien recueillir ; tourne vers nous tes regards miséricordieux, attire-nous dans tes clartés, inonde-nous de tes douceurs, emporte-nous dans la lumière et dans l’amour, emporte-nous toujours plus loin et très haut dans les splendeurs des cieux. Que rien ne puisse jamais troubler notre paix ni nous faire sortir de la pensée de Dieu ; mais que chaque minute nous emporte plus avant dans les profondeurs de l’insondable mystère, jusqu’au jour où notre âme, pleinement épanouie aux illuminations de l’union divine, verra toutes choses dans l’éternel amour et dans l’unité. » Marthe Robin
Bonne Année à chacun sous le regard de Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Église, Mère de la Paix !
Père Bertrand LESTIEN
Reprise des 24H pour dieu le jeudi 11 janvier
à la chapelle d’adoration de la cathédrale
L’adoration a lieu à la chapelle d’adoration de la cathédrale chaque 2ème jeudi du mois.
Elle commence le jeudi à 8H pour se terminer le vendredi à 8H.
Inscrivez-vous auprès de Corine STEYAERT – csteyaert@laposte.net
Donne-lui le repos éternel
Inhumations
Sr Joëlle , Claude HINOUS , Pierrette LESAULNIER , Bernard LHUILLERY , Monique LEJEUNE , Geneviève TRI GANCE , Patrice FRESSENCOURT
Vendredi 5 janvier à 14H : temps de prière à l’église saint Joseph
Lundi 8 janvier à 20H : louange à l’église d’Hermival
Clôture du Jubilé sainte Thérèse de Lisieux :
Concert Missa Santa Teresa à la Basilique le samedi 6 janvier à 16H30 et à la cathédrale le dimanche 7 janvier à 15H
Monseigneur Habert vous invite à l’assemblée diocésaine qui se déroulera le samedi 13 janvier de 9h30 à 12h30 à la salle de conférence de la maison diocésaine.( retour sur le travail effectué sur le texte des futures instances pour les paroisses et doyennés.)
Prise de parole de notre évêque
Retour sur le travail du texte pour les futures instances de paroisse et de doyenné
Un écho de la transformation pastorale des services diocésains
Comment poursuivre son implication dans la perspective des futures paroisses ?
Temps de réponse aux questions
STATUE PÉLERINE
DU SAINT CURÉ D’ARS
Dans le sillage de la messe mensuelle pour les vocations le 2ème jeudi du mois, le diocèse met en route une statue pélerine du Saint Curé d’Ars. Elle arrivera à Lisieux le jeudi 11 janvier pour y rester jusqu’au 7 février.
Le principe est simple : chacun (couple, famille, personne seule) peut accueillir chez lui cette statue accompagnée d’un petit livret de prières et d’idées concrètes de prières pour les vocations. Nous continuerons ainsi notre prière diocésaine pour les vocations, les uns avec les autres.
La statue visitera donc 8 foyers de notre Paroisse ! Si vous êtes désireux de l’accueillir chez vous, je me tiendrai à votre disposition à la fin de la messe pour répondre à vos questions et procéder à votre inscription sur le planning.
Béatrice : 06.16.15.76.67