Feuille paroissiale n°21 – du samedi 18 au dimanche 26 mai

QUI EST L’ESPRIT SAINT ? PUIS-JE LUI PARLER ?

«L’Esprit Saint est le troisième – et d’égale importance – membre de la Sainte Trinité. Pourtant, il reste méconnu chez la plupart des chrétiens, moins invoqué. Le Paraclet existe depuis toujours, car il est l’Amour qui circule entre le Père et le Fils, il est envoyé dès la Pentecôte aux apôtres et il souffle pour nous inspirer depuis le jour de notre baptême et tout le long de notre vie à travers ses sept dons : crainte de Dieu et piété, conseil et force, science et intelligence , sagesse. Encore nous faut-il l’apprivoiser et le connaître pour qu’il soit un soutien dans nos vies.

Dans ces 7 dons sacrés, l’Esprit Saint nous fait gouter Dieu, il nous fait savourer l’immense bonté de Dieu.

Crainte de Dieu et piété : Ces deux dons nous mettent dans une juste relation à Dieu, la crainte nous rappelle notre condition de créature, face à la grandeur de Dieu, c’est la grâce de l’humilité. La piété, nous fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, dans sa proximité et sa tendresse. Dieu est mon créateur, le tout puissant, et dans sa bonté il a voulu être notre Père.

Conseil et Force : Ces deux dons nous ajustent à la volonté de Dieu. Le conseil est le don du discernement, il ajuste à la volonté de Dieu : ce qu’il faut faire, dire ou ne pas faire, ne pas dire. La force, donne la persévérance et le courage dans l’épreuve, Elle soutient les martyrs et aide également au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel.

Science et intelligence : Ces deux dons favorisent une connaissance plus profonde de Dieu. La science permet de reconnaitre Dieu à l’œuvre dans la nature et dans l’histoire. L’intelligence nous aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Saintes Écritures et à distinguer l’erreur de la Vérité.

Sagesse : Ce don parachève tous les autres, il nous fait gouter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec lui, et un plus grand dynamisme missionnaire, C’est le don contemplatif par excellence.

En cette semaine de la Pentecôte, tournons nos coeurs vers l’Esprit Divin, qu’il nous comble de ces
7 dons afin d’être plus proche de lui et d’entretenir un lien d’intimité avec la Trinité sainte.

Vivre de sa confirmation, c’est se laisser conduire par l’Esprit Saint pour être plus fidèle à notre Baptême.

Père Quentin LECLERCQ

Mariages

Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie ! Prions pour le mariage de :

Samedi 25 mai à 14H30 à la cathédrale

Amanda BOUET et Alexandre RODRIGUES

Samedi 25 mai à 16H à Glos

Judicaël DEPITRE et Benjamin ROCQUES

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines

Samedi 25 mai à 11H à la cathédrale st Pierre    Esther et Emmanuella CADETTE, Jeanne et Rose ALLIX

Sœur Marie-Françoise, Jean HÈLOUIN, Michèle OUDRY, Michel RIBAULT

Samedi 25 mai à 17H30 : mois de Marie – marche au départ de l’église de Glos