Feuille Paroissiale N°22 – du samedi 25 mai au dimanche 2 juin

LA FÊTE DIEU

«Dimanche prochain, nous célébrerons la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, autrement appelée Fête Dieu.

C’est le Pape Urbain IV, en 1264 qui rendit cette fête obligatoire pour l’Église Universelle. Et c’est le Pape Jean XXII, en 1318 qui a ordonné de porter l’Eucharistie en cortège solennel dans les rues et sur les chemins pour les sanctifier et les bénir. C’est à ce moment qu’apparaît l’ostensoir.

Cette fête commémore l’institution de l’Eucharistie, elle est un appel à approfondir le sens de l’Eucharistie et sa place dans notre vie. Un rappel à recentrer notre vie tout entière sur ce grand sacrement. Il s’agit pour chaque chrétien de renouveler sa foi en la présence du Seigneur dans l’Eucharistie, de se questionner sur sa participation à l’Eucharistie dominicale et en semaine, et sur sa manière de recevoir la sainte communion.

« Le Seigneur crucifié et ressuscité est vraiment, réellement et substantiellement présent dans l’Eucharistie et le demeure tant que subsistent les espèces du pain et du vin. On lui doit non seulement le plus grand respect mais notre culte et notre adoration. C’est là le Cœur de l’Église, le secret de sa vigueur ; elle doit toujours veiller avec un soin jaloux sur ce mystère et l’affirmer dans son intégralité. » (Jean Paul II, Message au Congrès Eucharistique de Lourdes, 21 juillet 1983).

Concrètement, après la Messe dimanche
2 juin, nous sortirons de la cathédrale emportant l’ostensoir dans laquelle sera l’hostie consacrée. Nous partirons en procession jusqu’à l’accueil cathédrale, chantant des cantiques eucharistiques. Ce sera aussi pour nous l’occasion de dire publiquement notre foi en Jésus-Christ, et ainsi de témoigner de notre amour pour Lui.

Que le Seigneur Jésus, présent dans son Eucharistie sois notre lumière sur la route et notre soutien dans le combat.

Dimanche 2 juin, soyons nombreux pour le Seigneur, unis autour de Jésus, et rayonnants de joie !

Père Quentin LECLERCQ

Mariages

Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie ! Prions pour le mariage de :

Samedi 25 mai à 14H30 à la cathédrale

Amanda BOUET et Alexandre RODRIGUES

Samedi 25 mai à 16H à Glos

Judicaël DEPITRE et Benjamin ROCQUES

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines

Samedi 25 mai à 11H à la cathédrale st Pierre    Esther et Emmanuella CADETTE, Jeanne et Rose ALLIX

Samedi 1er juin à 11H à la cathédrale st Pierre Louise RIVIÈRE, Liam HUOT-LELIÈVRE,  Victoire JAILLARD, Lya LELIÈVRE

Sœur Marie-Françoise, Jean HÈLOUIN, Michèle OUDRY, Michel RIBAULT