PENTECÔTE : LES 7 DONS DU SAINT ESPRIT
L’originalité de la fête de la Pentecôte, est de fêter ce que nous avons déjà reçu, et d’en voir les fruits. Il faut y voir, non une progression entre Pâques et la Pentecôte, mais une éclosion de la grâce. Non un aboutissement de Pâques, mais un accomplissement libérateur de la résurrection qui ouvre au témoignage.
L’Esprit Saint réalise en nous ce qui est impossible pour l’homme : la sainteté. Mais nous nous découvrons souvent incapables d’aimer vraiment et de consentir au projet de Dieu. Comment sortir de cette impasse ? Les dons du Saint-Esprit nous aident à surmonter les faiblesses de notre nature humaine en nous apportant une lumière divine pour discerner, vouloir, agir et aimer selon le cœur de Dieu.
L’Esprit-Saint est ainsi l’âme, la sève vitale de de notre âme, de l’Église toute entière : c’est l’amour de Dieu qui fait de notre cœur sa demeure en entrant en communion avec nous.
Mystérieuse influence, expression de l’Amour du Père et du Fils, l’Esprit-Saint communique divers dons spirituels à celui qui l’accueille. L’Église en distingue sept : un nombre qui exprime symboliquement la plénitude de l’amour. On les invoque dans la prière que l’on appelle « Séquence à l’Esprit-Saint » : sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété et crainte de Dieu.
La sagesse, c’est ce que fait l’Esprit-Saint en nous afin que nous voyions toute chose avec les yeux de Dieu.
L’Intelligence : ce don nous fait comprendre les choses comme Dieu les comprend. Il nous introduit dans l’intimité de Dieu et nous rend participants de son dessein d’amour pour nous.
Le Conseil : par ce don l’Esprit Saint éclaire notre cœur en nous faisant comprendre la manière juste de parler, de nous comporter et la voie à suivre.
La Force : par ce don l’Esprit-Saint libère le terrain de notre cœur, le libère de la torpeur, des incertitudes et de toutes les craintes qui peuvent le freiner, de sorte que la Parole du Seigneur soit mise en pratique de façon authentique et joyeuse.
La Science : c’est un don particulier, qui nous porte à saisir, à travers la création, la grandeur et l’amour de Dieu et sa relation profonde avec toutes les créatures.
La Piété : par ce don l’Esprit-Saint nous rend doux, nous rend tranquilles, patients, en paix avec Dieu, au service des autres.
La Crainte de Dieu : est un don de l’Esprit qui nous rappelle combien nous sommes petits devant Dieu et devant son amour, et que notre bien se trouve dans l’abandon entre ses mains, avec humilité, respect et confiance.
Puissent tous ces dons du Saint Esprit nous renouveler dans notre vie spirituelle et dans notre élan missionnaire.
Père Bertrand LESTIEN
Carnet de la semaine
Réjouissons nous
Baptêmes
Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines
Samedi 27 mai à 11H à la cathédrale saint Pierre: Sacha et Isaïa LAVEN, Lily AUBLIN-GRIMALDI
Samedi 27 mai à 16H30 à la Pommeraye Anna JULIENNE
Dimanche 28 mai à 10H30 à la cathédrale saint Pierre Alexis LE MARCHAND
Samedi 3 juin à 11H à la cathédrale saint Pierre: Matthieu LAMOUR GEBCZYNSKI, Augustin LEFEVRE, Louane POSSEME
Samedi 3 juin à 11H30 à la Pommeraye Malo MONNIER
Samedi 3 juin à 16H30 à saint François-Xavier Mao MARCOTTE, Gabriel et Jayne ODIAH
Brayan, Lola et Léonie LEBAILLY
Dimanche 4 juin à 9H30 à Hermival Ewen FONTAINE
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
Colette MEUNIER, Reine CHRÉTIEN, Marie-Christine de LARRARD, Bruno DE FILIPPIS, José ALIAGA, Laurent LELIÈVRE
INFORMATIONS
Mardi 30 mai à 20H mois de Marie à la chapelle ND de Lourdes
Jeudi 1er juin : messe à 18H à la cathédrale pour les vocations
Jeudi 1er juin : 24H pour Dieu à la chapelle d’adoration (du jeudi 8H au vendredi 8H)
Vendredi 2 juin à 14H : temps de prière à l’église saint Joseph
MOIS DE MARIE
Mardi 30 mai à 20H à la chapelle ND de Lourdes
Neuvaine à l'esprit saint pour la pentecôte pour l'avenir de notre doyenné
DU JEUDI 18 MAI AU VENDREDI 26 MAI 2023
(cf : imprimés distribués)
Célébration diocÉsaine de la confirmation
par notre évêque Mgr Habert
le samedi 27 mai 2023, Vigile de Pentecôte,
à 18H en la Cathédrale de Bayeux.
Merci de prier pour Gwladys, Delphine, Séverine et Guillaume, que l’Esprit Saint leur soit donné en plénitude et qu’ils deviennent des témoins authentiques de l’Amour de Dieu pour chaque homme.