PAROISSE DE LISIEUX

Beuvillers - Coquainvilliers - Glos - Hermival-les-Vaux - Lisieux - Ouilly - Rocques - Saint Désir

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Feuille paroissiale n°27 – du samedi 29 juin au dimanche 7 juillet

L’ESPÉRANCE

« Lors de la dernière catéchèse, nous avons réfléchi sur la foi, aujourd’hui c’est au tour de l’espérance. « L’espérance est la vertu théologale par laquelle nous désirons le royaume des cieux et la vie éternelle comme notre bonheur, en mettant notre confiance dans les promesses du Christ et en nous appuyant non sur nos propres forces, mais sur le secours de la grâce de l’Esprit Saint » (Catéchisme de l’Église Catholique n° 1817). Ces paroles nous confirment que l’espérance est la réponse offerte à notre cœur, lorsque la question absolue surgit en nous : « Que vais-je devenir ? Quelle est la destination du voyage ? Quel est le destin du monde ? 

 

Tous, nous réalisons qu’une réponse négative à ces questions engendre de la tristesse. Si le voyage de la vie n’a pas de sens, si le néant est au début et à la fin, nous nous demandons pourquoi nous devrions marcher : d’où le désespoir humain, le sentiment de l’inutilité de tout. Et beaucoup pourraient se rebeller : Je me suis efforcé d’être vertueux, d’être prudent, juste, fort, tempéré. J’ai aussi été un homme ou une femme de foi…. A quoi a servi mon combat si tout se termine ici ? Si l’espérance manque, toutes les autres vertus risquent de s’effondrer et de finir en cendres. S’il n’y a pas de lendemain sûr, pas d’horizon radieux, il ne reste plus qu’à conclure que la vertu est un effort inutile. « Ce n’est que lorsque l’avenir est certain en tant que réalité positive que le présent devient lui aussi vivable », disait (Lettre encyclique Spe Salvi, 2). (…)

 

L’espérance est une vertu contre laquelle nous péchons souvent : dans nos mauvaises nostalgies, dans nos mélancolies, lorsque nous pensons que les bonheurs passés sont enterrés pour toujours. Nous péchons contre l’espérance lorsque nous nous décourageons à cause de nos péchés, en oubliant que Dieu est miséricordieux et plus grand que notre cœur. Ne l’oublions pas, frères et sœurs : Dieu pardonne tout, Dieu pardonne toujours. C’est nous qui en avons assez de demander le pardon. Mais n’oublions pas cette vérité : Dieu pardonne tout, Dieu pardonne toujours. Nous péchons contre l’espérance lorsque nous nous décourageons face à nos péchés ; nous péchons contre l’espérance lorsque l’automne en nous annule le printemps ; quand l’amour de Dieu cesse d’être un feu éternel et que nous n’avons pas le courage de prendre des décisions qui nous engagent pour toute la vie.

De cette vertu chrétienne, le monde d’aujourd’hui a tant besoin ! Le monde a besoin de l’espérance tout comme il a tant besoin de la patience, une vertu qui va de pair avec l’espérance. Les hommes patients sont des tisseurs de bien. Ils s’obstinent à vouloir la paix, et si certains sont pressés et voudraient tout et tout de suite, la patience a la capacité d’attendre. Même lorsque beaucoup alentour ont succombé à la désillusion, celui qui est animé par l’espérance et qui est patient est capable de traverser les nuits les plus sombres. L’espérance et la patience vont ensemble.

 

L’espérance est la vertu de qui a le cœur jeune ; et ici, l’âge ne compte pas. Car il y a aussi des personnes âgées aux yeux pleins de lumière, qui vivent une tension permanente vers l’avenir. Pensons à ces deux grands vieillards de l’Évangile, Siméon et Anne : ils ne se sont jamais lassés d’attendre et ont vu la dernière ligne droite de leur parcours bénie par la rencontre avec le Messie, qu’ils reconnurent en Jésus, emmené au Temple par ses parents. Quelle grâce s’il en était ainsi pour nous tous ! (…)

 

Frères et sœurs, poursuivons notre chemin et demandons la grâce de l’espérance, de l’espérance avec la patience. Toujours envisager cette rencontre finale, toujours penser que le Seigneur est proche de nous, que jamais, au grand jamais, la mort ne sera victorieuse ! Avançons et demandons au Seigneur de nous donner cette grande vertu de l’espérance, accompagnée de la patience.

Pape François Audience 8 mai 2024

L’équipe des funérailles a un besoin urgent de bénévoles, pour l’accompagnement des familles en deuil. Nous avons tous un certain âge et sommes de moins en moins nombreux et plus ou moins en bonne santé.

Notre équipe fait appel à vous pour venir l’épauler, nous travaillons ensemble et vous ne serez pas seul.

            Il suffit d’être proche de nos frères et sœurs éprouvés : par notre accueil, notre attitude, notre écoute, notre compassion. Mais aussi de préparer la cérémonie d’obsèques, en aidant à choisir les textes, les chants…Afin d’apporter tout simplement par notre présence, réconfort et paix.

            Si vous disposez d’un peu de temps auquel vous voudriez donner du sens, cette équipe fait appel à vous pour venir compléter ses rangs et ainsi assurer la pérennité de ce service.

 

N’ayez pas peur, l’Esprit Saint est là,

Il donne tous les moyens nécessaires à ce bel apostolat d’Église !

Baptêmes

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines

Samedi 6 juillet à 11h 00 à la cathédrale

Lorenzo DUBOIS , Louis DAIGNEAU CAMARA

Lola DESHAYES

Mariages

Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie ! Prions pour le mariage de :

Samedi 6 juillet à 16h00 à Beuvillers

Frédéric GRUTNER et Sandra PESTEL

Donne-leur le repos éternel

Inhumations

Jeannine LEHAIN, Dominique POMTINI, Véronique MUTREL, Renée HARDY, Jocelyne DESFRIÈCHE

Informations de la semaine

Louange

Lundi 1 juillet à 20H00 à Hermival

Temps de prière

Vendredi 5 juillet à 15H00 à Saint Joseph

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Informations
Le Guide Paroissial
Liens
Vatican

Le siège apostolique de l'Eglise

Bayeux-Lisieux

Notre diocèse

Sanctuaire de Lisieux

La Basilique et le Carmel

Les Amis de la Cathédrale

Association pour la préservation et le soutien de la cathédrale St Pierre

Société Jean-Marie Vianney

La Paroisse de Lisieux est une Fraternité locale de la Société Jean-Marie Vianney

Nos autres

Feuilles paroissiales