Feuille Paroissiale N°29 – Du Samedi 16 Au Dimanche 24 Juillet

SOMMES-NOUS DES CONTEMPL’ACTIFS ?

Tout au long de l’histoire de l’Église, cette scène de Marthe et Marie a été beaucoup méditée et interprétée par les Pères de l’Église et les saints. Marthe a souvent été considérée comme un symbole d’action et de travail dans ce monde, et Marie comme un symbole de contemplation et de ce que sera la vision béatifique de Dieu.

Alors, qu’est-ce que Jésus veut dire ? De quoi avons-nous besoin ? Tout d’abord, il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas d’opposer les deux attitudes : l’écoute de la Parole du Seigneur, la contemplation et le service concret envers son prochain. Ce ne sont pas deux attitudes opposées, mais, au contraire, ce sont deux aspects, tous deux essentiels pour notre vie chrétienne ; deux aspects qui ne doivent jamais être séparés, mais vécus dans une unité et une harmonie profondes.

Ainsi dans cette scène de Marie de Béthanie aux pieds de Jésus, saint Luc montre l’attitude priante du croyant, qui sait rester en présence du Maître pour l’écouter et se mettre en harmonie avec lui. Il s’agit de faire une pause pendant la journée, de se recueillir en silence pour faire de la place au Seigneur qui « passe » et de trouver le courage de rester un peu « à part » avec lui pour ensuite revenir, avec plus de sérénité et d’efficacité, aux choses du quotidien.

En louant le comportement de Marie, qui « a choisi la meilleure partie » (v. 42), Jésus semble répéter à chacun de nous : « Ne te laisse pas emporter par les choses à faire, mais écoute avant tout la voix du Seigneur pour bien accomplir les tâches que la vie t’assigne ».

Ensuite, il y a l’autre sœur, Marthe. Saint Luc dit que c’est elle qui a accueilli Jésus (cf. v. 38). Peut-être que Marthe était l’aînée des deux sœurs, nous ne le savons pas. Mais cette femme avait certainement le charisme de l’hospitalité. De fait, pendant que Marie est en train d’écouter Jésus, elle est complètement prise par les nombreux services. C’est pourquoi Jésus lui dit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses » (v. 41). Par ces paroles, il n’entend certainement pas condamner l’attitude du service, mais plutôt l’anxiété avec laquelle, dans laquelle on vit souvent. Nous partageons nous aussi les préoccupations de sainte Marthe car il est bon de veiller à ce que, dans nos familles et notre paroisse, on vive le sens de l’accueil, de la fraternité, afin que chacun puisse se sentir « chez lui », spécialement les petits et les pauvres.

Par conséquent, l’Évangile de ce dimanche nous rappelle que la sagesse du cœur réside précisément dans la capacité à conjuguer ces deux éléments : la contemplation et l’action. Marthe et Marie nous montrent le chemin. Si nous voulons goûter la vie avec joie, nous devons associer ces deux attitudes : d’une part, le fait « d’être aux pieds » de Jésus, pour l’écouter pendant qu’il nous révèle le secret de toutes choses (la méditation de la Parole de Dieu et l’adoration) ; d’autre part, d’être attentifs et prompts à l’hospitalité, quand Il passe et frappe à notre porte, avec le visage de l’ami qui a besoin d’un moment pour être écouté, aimé et aidé concrètement (la fraternité et le service).

Nous pouvons alors demander à Marie, Mère de l’Église, la grâce d’aimer et de servir Dieu et nos frères avec les mains de Marthe et le cœur de Marie, pour qu’en restant toujours à l’écoute du Christ nous puissions être de vrais disciples-missionnaires, de vrais « comtempl’actifs »

Père Bertrand LESTIEN

MESSE DE RENTRÉE PAROISSIALE

RÉSERVEZ VOTRE DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022

LA MESSE SERA SUIVIE D’UN REPAS ET D’UNE ASSEMBLÉE POUR LA TRANFORMATION PASTORALE (suite au jeudi de l’ascension)

16ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 16 Juillet

(Messe anticipée)

Eglise Saint François-Xavier

St François-Xavier

Jean-Claude CUDORGE, Georges DUMOULIN, Claude BOUQUEREL, Jean BONNET

Dimanche 17 Juillet

Famille BRELLIER, Juliette JAGOT, Jacques DESCOURS DESACRES, Christian VAN WALLEGHEN, Famille RIDEL-CHAMBARD, Lucille et Paul-Helen FRENAY

17ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 23 juillet

Messe anticipée

Eglise Saint François-Xavier

Saint François Xavier

Kaï VANG, Michel CHESNEL, Georges DUMOULIN, Élisabeth MARIE, Jacques KINOSSIAN, Jean SERVAIS et sa famille

Dimanche 24 juillet
imagecathedrale

Pierre et Monique O’QUIN, Didier AGIS, Famille GUILLEMINE-DAMOY, Hubert AUDRA, Guy OLLAGNIER, Jean-Luc BISSAY, Philippe PICHEREAU, Alain DELAFOSSE

Réjouissons nous

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines

Samedi 16 juillet à 11H à la cathédrale Saint Pierre :  Alwena LÉGER, Joy SEMELAGNE, Diégo DREUX

Réjouissons nous

Mariages

Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie !

Prions pour le mariage de :

Aurélie JUS et Éric XOLIN le samedi 16 juillet à 16H30 à l’église d’Hermival-les-Vaux

Élodie VARIN et Valentin DUVAL samedi 23 juillet à 14H30 à la cathédrale Saint Pierre

Thérèse SAMSON​, Augustine BEDIN​, Roger FRANZETTI, ​Sylviane GODEFROY

Nouveau !

Un patronage voit le jour sous l’église St François-Xavier à Hauteville à partir du mois de septembre 2022.

Les enfants de primaire (7-11 ans) pourront être accueillis tous les jours de la semaine et sur les temps de vacances.

Pour toute information : directeur.patrolisieux@gmail.com – tél : 07.83.49.44.79

Site internet : patronage.paroisselisieux.fr

Vous pouvez soutenir cette nouvelle initiative soit en devenant bénévoles, soit par vos dons (défiscalisés à 75%) sur le site patronages.fr.

Dans tous les cas, merci de le soutenir par votre amitié et votre prière.