LA NÉCESSITÉ D’UNE FORMATION LITURGIQUE SÉRIEUSE ET VITALE
- Revenons encore une fois au Cénacle de Jérusalem. Au matin de la Pentecôte naît l’Église, cellule initiale de l’humanité nouvelle. Seule la communauté des hommes et des femmes – réconciliés parce que pardonnés, vivants parce qu’Il est vivant, vrais parce qu’habités par l’Esprit de vérité – peut ouvrir l’espace étroit de l’individualisme spirituel.
- C’est la communauté de la Pentecôte qui est capable de rompre le Pain dans la certitude que le Seigneur est vivant, ressuscité des morts, présent par sa parole, par ses gestes, par l’offrande de son Corps et de son Sang. Dès lors, la célébration devient le lieu privilégié – mais pas le seul – de la rencontre avec Lui. Nous savons que c’est seulement par cette rencontre que l’homme devient pleinement homme. Seule l’Église de la Pentecôte peut concevoir l’être humain comme une personne, ouverte à une relation pleine et entière avec Dieu, avec la création et avec ses frères et sœurs.
- C’est ici que se pose la question décisive de la formation liturgique. Guardini dit : [Voici] « la première tâche pratique à accomplir : portés par cette transformation intérieure de notre époque, nous devons réapprendre à vivre comme hommes en un rapport religieux ». C’est ce que la Liturgie rend possible. Pour cela, nous devons être formés. Guardini lui-même n’hésite pas à affirmer que sans formation liturgique, « les réformes des rites et des textes ne seront d’aucune aide ». Je n’ai pas l’intention de traiter maintenant de manière exhaustive le thème très riche de la formation liturgique. Je voudrais seulement proposer quelques pistes de réflexion. Je pense que nous pouvons distinguer deux aspects : la formation pour la liturgie et la formation par la liturgie. La première est fonctionnelle par rapport à la seconde qui est essentielle.
- Je pense au rythme régulier de nos assemblées qui se réunissent pour célébrer l’Eucharistie le jour du Seigneur, dimanche après dimanche, Pâques après Pâques, à des moments particuliers de la vie des personnes et des communautés, à tous les âges de la vie. Les ministres ordonnés accomplissent une action pastorale de première importance lorsqu’ils prennent les fidèles baptisés par la main pour les conduire dans l’expérience répétée de la Pâque. Rappelons-nous toujours que c’est l’Église, le Corps du Christ, qui est le sujet célébrant et non pas seulement le prêtre. La connaissance qui découle de l’étude n’est que le premier pas pour pouvoir entrer dans le mystère célébré. Il est évident que pour pouvoir conduire leurs frères et sœurs, les ministres qui président l’assemblée doivent connaître le chemin tant en l’ayant étudié sur l’itinéraire de leurs études théologiques mais aussi pour avoir fréquenté la liturgie dans la pratique effective d’une expérience de foi vivante, nourrie par la prière – et certainement pas seulement comme une obligation à remplir. Le jour de son ordination, chaque prêtre entend l’évêque lui dire : « Réalise ce que tu vas faire, imite ce que tu vas célébrer, conforme ta vie au mystère de la croix du Christ Seigneur ».
Pape François, DESIDERIO DESIDERAVI, 29 juin 2022
MESSE DE RENTRÉE PAROISSIALE
RÉSERVEZ VOTRE DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022
LA MESSE SERA SUIVIE D’UN REPAS ET D’UNE ASSEMBLÉE POUR LA TRANFORMATION PASTORALE (suite au jeudi de l’ascension)
Messes dominicales
19ème dimanche du temps ordinaire
Samedi 6 août
Messe anticipée
Saint François Xavier
Kaï VANG, Denis NOÊL, Michel CARRÉ, Famille LANGLOIS
Dimanche 7 août
Cathédrale
Hubert de SÈZE, Michel DESCRTTES, Christian DOYÈRE, Joël FLAMBARD, Brigitte PONTOIS, André et Liliane MORIN, Hubert AUDRA
20ème dimanche du temps ordinaire
Samedi 13 Août
(Messe anticipée)
St François-Xavier
Jean-Claude CUDORGE, Jean-Claude JÉGOU, Jacques KINOSSIAN, Les Sœurs de Notre-Dame, Marie VIVIEN
Dimanche 14 Août
Cathédrale
Jacques ANGIBAULT, Anita DUVAL, Fernande LEBOURGEOS, Lucienne LAVIEC, Emilienne PILLAZ, Jacques TALBOT
Lundi 15 Août
Assomption
Cathédrale
Carnet de la semaine
Réjouissons nous
Mariages
Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie !
Prions pour le mariage de :
Anthony RENAUX et Laëtitia QUESTEL samedi 6 août à 14H30 à Coquainvilliers
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
Jean-Louis POULAIN , Bruno HAUBERT, Nicole COLAS, Jacky BANNIER, Ghislaine GIROUARD, Janine HARDY
Nouveau !
Un patronage voit le jour sous l’église St François-Xavier à Hauteville à partir du mois de septembre 2022.
Les enfants de primaire (7-11 ans) pourront être accueillis tous les jours de la semaine et sur les temps de vacances.
Pour toute information : directeur.patrolisieux@gmail.com – tél : 07.83.49.44.79
Site internet : patronage.paroisselisieux.fr
Vous pouvez soutenir cette nouvelle initiative soit en devenant bénévoles, soit par vos dons (défiscalisés à 75%) sur le site patronages.fr.
Dans tous les cas, merci de le soutenir par votre amitié et votre prière.