EDITO | Catéchisme pour tous
« Écoute, mon fils, l’invitation du Maître et incline l’oreille de ton cœur ». Ainsi commence la Règle de Saint Benoît toujours en vigueur chez les moines.
Bien sûr il y a la rentrée scolaire et il est bon de réentendre ces mots qui invitent chacun, et surtout nos jeunes, à se mettre à l’école du savoir. Mais il ne faut pas oublier la rentrée des catéchismes. Nous sommes tous en effet appelés à développer notre intelligence de la foi et cela n’est pas réservé seulement aux enfants !
En effet notre âme a besoin de nourriture, de connaissance, de croissance. Cela se fait, certes, au catéchisme pour les enfants durant leur scolarité, où l’on apprend les bases de la foi et de la vie chrétienne. Mais pendant toute notre vie il est indispensable d’approfondir notre « connaissance de l’amour du Christ qui surpasse, comme dit saint Paul, toutes connaissances » (Ep 3, 19).
Cet enseignement de la foi doit se faire de manière explicite. Saint Paul invite par exemple Timothée à « rester à Ephèse pour interdire à certains de donner un enseignement différent ou s’attacher à des récits mythologiques : cela ne porte qu’à de vaines recherches, plutôt qu’au dessein de Dieu qu’on accueille dans la foi » (1Tm, 1, 3-4). Et il poursuit : « Pour s’être écartés de ce chemin, certains se sont tournés vers des discours inconsistants » (1Tm 3, 6).
Nous ne mesurons pas l’impact de la Parole de Dieu et de la lumière de l’enseignement de la foi sur les intelligences et dans les cœurs. Bien souvent les catéchistes et les prêtres sont surpris d’entendre la résonnance de leurs propos dans les âmes de leurs auditeurs. Le vrai travail se fait par l’Esprit Saint. Mais le Saint-Esprit nous demande de verser dans les âmes de bonnes semences, c’est-à-dire la Lumière de la foi et non pas nos opinions ou de pseudo-connaissances. Ne doutons pas de la valeur de notre foi reçue à notre baptême, de sa puissance et de sa cohérence interne !
Veillons donc à retourner régulièrement à la source de notre foi en retravaillant par exemple le Catéchisme de l’Église Catholique avec son commentaire du Crédo (pour bien connaitre les trésors de notre foi), son explication des différents sacrements (pour bien vivre les mystères chrétiens), des Béatitudes (pour vivre de la vie même du Christ) et du Notre Père (pour la prière, cette respiration de l’âme).
Vous pouvez aussi vous procurer le Youcat qui est le catéchisme offert par le Pape Benoît XVI au JMJ de Madrid pour les adolescents et les jeunes. Les sujets les plus importants de la foi sont résumés brièvement et de manière compréhensible et vivante sous forme de questions et de réponses. Il dit la foi de l’Église dans un langage accessible aux jeunes. De nombreux jeunes, croyants ou non, se posent personnellement des questions sur Dieu, sur le sens de la vie et de l’histoire, sur le Christ et l’Église, sur la pertinence de la foi chrétienne face à la science ? Ils y trouveront exprimées les réponses de l’Église à leurs questions. Il saura éclairer leur quête spirituelle souvent secrète, leur quête de la vérité et d’une vie qui a du sens. Un très bon manuel facile d’accès : à avoir et à offrir sans réserve !
Nous avons la chance sur notre paroisse d’avoir de nombreuses propositions pour approfondir notre foi (Soirées Mooc, Conférences, Petits groupes, Formations dans les différents mouvements et services, etc.). Profitons-en !
Saint Paul termine son épitre ainsi : « Timothée, garde le dépôt de la foi. Tourne le dos aux bavardages impies et aux objections de la pseudo-connaissance en s’y engageant, certains se sont écartés de la foi. Que la grâce soit avec vous » (1Tm 6, 221-22).
Père Bertrand LESTIEN
Baptêmes
Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines
Samedi 31 août à 16H30 à St François Xavier Ambre PITTET
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
Madeleine HONORÉ, Jean-Claude CANU, Mauricette MOMMERS, Claude FOURNIS, Paulette DESESSARDS
A partir du 1er septembre 2024