La transformation Pastorale (2)
« Un changement de vision »
Dans la lignée des papes depuis le concile Vatican II, le pape François réaffirme « attendre des paroisses qu’elles changent, qu’elles se transforment et qu’elles s’orientent totalement vers la mission ». A l’occasion de ce grand mouvement, demandé par notre évêque Mg Jacques Habert, pour la transformation pastorale de notre diocèse et de nos paroisses, les prêtres et les laïcs sont ainsi invités à réfléchir, à se former et à échanger leurs idées pour faire naître de nouveaux « disciples-missionnaires » au sein des paroisses.
Pour répondre à l’appel du Christ et à son mandat « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28, 18-19), il faut partir des périphéries et amener progressivement les gens vers le centre, jusqu’à ce qu’ils donnent toute leur vie à Jésus. Une dynamique ayant pour socle fondateur la charité fraternelle, une charité rayonnante qui attire. « Avant les beaux sermons, disait un confrère, et les beaux chants, les gens cherchent l’amour. L’Église est un lieu où ils vont faire l’expérience de l’amour de Dieu. Au IIe siècle, on parlait des premiers chrétiens en disant : « Voyez comme ils s’aiment ». Si on veut en effet que notre communauté paroissiale grandisse en nombre, il faut obligatoirement grandir en amour, en patience et en bienveillance les uns pour les autres.
Un petit moyen très concret mais très exigeant serait de prendre l’engagement de s’interdire de dire du mal d’un autre paroissien ou de quelle qu’autre personne. En cultivant ensemble un climat d’accueil inconditionnel – tout en restant dans la vérité c’est à dire dans le Christ – nous favoriserons ainsi la fraternité au sein de notre paroisse mais aussi la venue de tous les dons et charismes de l’Esprit Saint qui favoriseront la croissance de notre communauté !
Selon les mots du pape François, « tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus-Christ. Nous ne disons plus que nous sommes disciples et missionnaires, mais toujours disciples-missionnaires, car l’un et l’autre ne peuvent être séparés ». La mission d’évangélisation s’adresse donc autant aux prêtres et aux religieux qu’aux laïcs. Les journées de la transformation pastorale permettent donc cette prise de conscience et facilitent les échanges sur cette coresponsabilité dans l’Église.
Un Curé d’une paroisse du diocèse de Toulon témoignait ainsi : « Cette vision a changé ma manière de voir mon sacerdoce ministériel. En tant que prêtre, je dois aider mes paroissiens à vivre pleinement leur baptême en devenant des disciples-missionnaires, et non pas les voir comme des bénévoles, prêts à soutenir leur curé débordé. »
Louange, enseignements, ateliers, temps de prière et de partage aident chacun à trouver sa place et à se mobiliser pour porter l’Évangile. Un paroissien de ce même diocèse raconte : « Cette journée nous a permis de nous retrouver tous ensemble en nous posant de bonnes questions. Ce moment de cohésion nous a motivés pour mettre en place progressivement des changements dans la paroisse. Pour ma part, j’ai pris conscience de l’importance de la vision qui crée une dynamique d’équipe ».
« J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectif, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communauté ». Que cette exhortation du Pape François nous aide à mettre tout notre cœur à cette transformation pastorale que nous demande notre évêque ! Que le Seigneur nous bénisse.
Père Bertrand LESTIEN
Avec le Pape François
Ce mois-ci, le Pape François nous invite à prier pour que la peine de mort, qui porte atteinte à l’inviolabilité et à la dignité de la personne, soit abolie dans la législation de tous les pays du monde
Messes dominicales
25ème dimanche du temps ordinaire
Samedi 17 Septembre
(Messe anticipée)
St François-Xavier
Jean-Claude CUDORGE, Famille LANGLOIS
Jean-Marie BLAISE, Yvonne DUBOIS, Bernard LEMOAL
Dimanche 18 Septembre
Rentrée Paroissiale
Cathédrale
(Denise RONSOUX)
Jacques DESCOURS-DESACRES, Hubert de SÈZE, Micheline PILORGE, Michel MANCEL, Lucille FRENAY, Mariette BEKANHOULE, à l’intention de Saint ROCQUE
26ème dimanche du temps ordinaire
Samedi 24 septembre
Messe anticipée
Saint François Xavier
Marie-Thérèse LECALVEZ, Jean SERVAIS, Denis NOËL, Éric DELATAILLE, Françoise NEYRAT,
Jacqueline et Michel LEGOASTER, Familles BOURHY-LE SAUX-LE JOLIVET
Dimanche 25 septembre
Cathédrale
Famille GUILLEMINE-DAMOY, Chantal AMELINE, Didier et Josette PARIS, Guy OLLAGNIER,
Jean-Louis OSMONT
Assemblée paroissiale
Carnet de la semaine
Réjouissons nous
Baptêmes
Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que
leurs familles et leurs parrains et marraines
Samedi 24 septembre à 11H à la cathédrale St Pierre : Renan LEMONNIER, Léonie DEPIERREPONT, Inayah SEMELAGNE FRÈRE
Samedi 24 septembre à 16H30 à St François-Xavier : Louis et Paul PERCHET, Éliote CORDIER, Liam BERTIN
Dimanche 25 septembre à 11h à Hermival les Vaux : Charlotte LELONG
Réjouissons nous
Mariages
Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie !
Prions pour le mariage de :
Alban VANDEVILLE et Charlène FOUQUET le samedi 24 septembre à 16H30 à Hermival
Et les fiançailles de : Pierre GUINAMARD et Astrid HOLVAS le samedi 24 septembre à 16H30 à Rocques
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
Denise AUZERAIS, Paulette CANU, Eugène INGER, Jean BLANDIN
Jeudi 22 septembre de 8H à 18H Adoration à la chapelle d’adoration de la cathédrale
Dimanche 25 septembre à 15H30 Pèlerinage des reliques de Sainte Thérèse de la basilique à la cathédrale, suivi des vêpres
BIBLIOTHÈQUE PAROISSIALE
Après trois années de travail, la paroisse de Lisieux est fière de vous proposer ce service. La bibliothèque spirituelle dispose de nombreux livres religieux, un catalogue de plus de 6000 ouvrages : univers biblique, vie et foi, spiritualité, liturgie et sacrements, vies de saints, BD, témoignages, romans, dialogue interreligieux…
Nous avons besoin de vous !
Notre équipe recrute dès la rentrée. Tous les bénévoles sont les bienvenus dans la joie et la bonne humeur.
A– de petites mains pour numéroter, classer et ranger les livres.
B– de personnes pouvant accueillir, diriger et enregistrer les emprunteurs.
Télécharger le bulletin de participation
Contactez l’accueil au 02.31.62.09.82 ou envoyez-nous un mél : secretariat.paroisselisieux@gmail.com