Message de Sainte Thérèse
Tout Le message de confiance de Thérèse de Lisieux, docteur de l’Église, est-il vraiment connu ? Les aléas de la vie affective de la jeune carmélite lui ont permis de voir comment l’œuvre de Dieu s’enracine dans les blessures de l’homme, toujours incapable de répondre adéquatement à l’Amour. Une voie particulièrement adaptée à notre époque. La raison de son étonnante popularité renvoie à la limpidité évangélique de son message de confiance. En effet, qui n’est attiré, séduit par la confiance en l’amour ? Puisqu’il s’agit bien de la confiance qui achemine à l’Amour : « C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour » (LT 197) . La confiance selon Thérèse est la foi vive en l’amour absolu, infini, éternel : l’Amour miséricordieux de Dieu qui assume toute faiblesse humaine. Jésus-Christ l’a manifesté en s’abaissant jusqu’à la petitesse humaine, en s’abaissant jusqu’à elle, Thérèse. Car Thérèse se sait être une « petite âme » infiniment aimée de Dieu.
Âgée de 15 ans, Thérèse, postulante carmélite, écrit ces mots qui nous livrent déjà le fond de son message, la clé de toute sa vie : « C’est sa faiblesse qui fait toute sa confiance » (LT 55). Que veut dire Thérèse par cette affirmation surprenante ? Thérèse se tourne vers Dieu, peut se fier, se confier à Lui non pas à cause mais grâce à sa faiblesse, à l’incapacité de s’appuyer sur elle-même avec complaisance. C’est là le fondement négatif de la confiance. Son fondement positif réside dans la perception de Dieu. Avec un sens spirituel extraordinaire pour son époque marquée par la vision d’un Dieu sévère et redouté, Thérèse sait que l’attribut majeur de Dieu est la miséricorde. Comment le sait-elle ? Thérèse est bénéficiaire des enseignements de François de Sales par la médiation de sa mère et de sa tante visitandine. François de Sales insistait sur la confiance en ce « Dieu d’amour amoureux de notre amour ».
Thérèse nous rappelle que la voie de l’amour par la confiance est le propre de chacun. Elle montre que cette voie tient compte des épreuves de la vie et des difficultés du quotidien. De sorte qu’elle est une leçon de réalisme, une école de vérité. Elle se parcourt avec sa condition humaine réelle, non pas idéale ou rêvée. Elle intègre la finitude de l’homme, ses limites, sa pauvreté foncière, la marque de ses blessures, les lignes sombres de ses misères psychiques ou morales, cachées ou patentes, toujours handicapantes, sans pour autant rendre impossible la voie de l’amour, du don de soi dans l’amour. Car Dieu s’est mis à hauteur d’homme. Il s’est fait proche de toute misère humaine pour manifester la vérité de l’amour et la faire éclore au cœur de l’homme, en tout homme épris de vérité dans l’amour. « Je ne suis qu’une enfant, impuissante et faible, cependant c’est ma faiblesse même qui me donne l’audace de m’offrir en victime à ton Amour, ô Jésus ! » [c’est-à-dire comme un être totalement désisté, vulnérable, disponible à l’Amour] « je suis trop petite pour faire de grandes choses… et ma folie à moi, c’est d’espérer que ton Amour m’accepte… » (B (M), 3 v° et 5 v°).
En définitive, Thérèse rappelle à l’humanité qu’effectivement la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres, à quiconque se reconnaît comme tel. La confiance selon Thérèse invite l’homme à ne plus « s’appuyer » présomptueusement sur soi ou à s’y replier craintivement, mais à s’ouvrir au mystère du jaillissement de sa propre création : que Dieu est AMOUR. Là est le remède aux angoisses existentielles si fréquentes et dévastatrices dans notre société. « Je ne puis m’appuyer sur rien, sur aucune de mes œuvres pour avoir confiance. (…) On éprouve une si grande paix d’être absolument pauvre, de ne compter que sur le bon Dieu » (CJ 6.8.4).
Père Bertrand LESTIEN
LES JEUDIS VOCATIONS
En ce mois d’octobre, se met en place dans notre diocèse l’année Saint Joseph, dont le but est d’accompagner des étudiants dans le discernement de leur vocation.
Prions pour chacun des jeunes qui participent à l’année saint Joseph, afin que le Seigneur les aide à se rendre disponible à l’appel personnel qu’il adresse à chacun. Prions aussi pour tous ceux qui vont les accompagner sur ce chemin.
Demandons au Seigneur qu’une « culture vocationnelle » grandisse dans notre diocèse
Prière de Saint Jean Paul II pour les vocations
Seigneur Jésus, toi le bon Pasteur, suscite dans toutes les communautés paroissiales des prêtres et des diacres, des religieux et des religieuses, des laïcs consacrés et des missionnaires, selon les nécessités de ce monde que tu aimes et que tu veux sauver.
Nous te confions en particulier notre diocèse : créé en nous le climat spirituel des premiers chrétiens afin que nous puissions être un cénacle de prière, accueillant avec amour l’Esprit Saint et ses dons.
Assiste nos évêques, nos prêtres et nos diacres et toutes les personnes qui se consacrent à toi.
Guide les pas de ceux qui ont accueilli ton appel. Tourne ton regard d’amour vers tant de jeunes bien disposés et appelle-les à ta suite. Amen
Messes dominicales
27ème dimanche du temps ordinaire
Samedi 1er Octobre
(Confirmations)
Cathédrale
Christiane GOURBESVILLE, Michel CRENAIS,
Emilienne PILLAZ
Samedi 1er Octobre
(Messe anticipée)
St François-Xavier
Bernard LEMOAL, Stéphane LAPLACE, Christelle HERVIEU
Dimanche 2 Octobre
Cathédrale
Michel DESCRETTES, Didier AGIS, Hubert de SÈZE, Ghislaine GIROUARD, Yvonne et Yves GUÉZOU,
Maurice CAPOÉN, Alain DELAFOSSE, Éliane PELLERIN
28ème dimanche du temps ordinaire
Samedi 8 Octobre
Messe anticipée
Saint François Xavier
Anita DUVAL, Lucienne MAILLARD, Nicole LU
Raymond SICARD
Dimanche 9 Octobre
Cathédrale
Famille BRELLIER, Bruno WACOGNE,Geneviève LECLERC, Juliette JAGOT,Denis CHÉRON, Christiane GOURBESVILLE, Serge et Raymonde BRARD, famille CORVÉE-FOYER
Carnet de la semaine
Réjouissons nous
Baptêmes
Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que
leurs familles et leurs parrains et marraines
Samedi 8 octobre à 11H à la cathédrale St Pierre : Tïa et Helley HAUCOURT
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
Denise LEVALLOIS, Michel BEUN, Joël VICTOR, Nicole GARDIN, Madeleine RIVIÈRE, Jacques LUCIEN
Lundi 3 octobre à 20H Louange à l’église St Germain d’Hermival les Vaux
Mercredi 5 octobre à 9H30 Ménage à la cathédrale
Mercredi 5 octobre à 19H00 Chapelet à la Pommeraye, mystère joyeux
Jeudi 6 octobre à partir de 8H00 24H pour Dieu à la chapelle d’adoration de la cathédrale
Vendredi 7 octobre à 14H00 Temps de prière à l’église Saint Joseph