Communauté locale de Lisieux

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Feuille Paroissiale n°45 – du samedi 2 novembre au dimanche 10 novembre

EDITO : Prier pour les défunts : entrer dans l’espérance chrétienne

Le mois de novembre est consacré à la prière pour les défunts. Après avoir fêté tous les saints connus et inconnus le 1er novembre l’Eglise fait mémoire des défunts et prie pour eux. Chaque jour et à chaque eucharistie, il est toujours fait mention de « nos frères et sœurs qui sont morts dans l’espérance de la résurrection », mais aussi de tous les hommes « qui ont quitté cette vie », même s’ils ne croyaient pas en Dieu.

C’est terrible de vivre sans espérance. C’est croire que la Mort est victorieuse, qu’elle est la fin de tout, qu’il n’y a plus rien après elle. Dans ce cas, c’est vrai, notre vie sur la terre ne sert à rien, nous n’avons aucun avenir, si ce n’est attendre patiemment ou impatiemment parfois la fin de notre vie. 

« Mourir dans la dignité » est une expression très à la mode. Et elle est juste. Mais quelle dignité ? La dignité n’est-elle pas dans le soutien, l’amour, le réconfort, le soulagement de celui ou celle qui souffre ? La dignité, c’est aussi, et même d’abord, se souvenir de ce que nous sommes : des créatures de Dieu, ses plus belles créatures ; mieux encore, ses enfants bien-aimés par le baptême. Comment notre Père commun pourrait-il abandonner ses enfants à la mort ? Jamais. « Je le verrai, disait Job, moi en personne, et, si mes yeux le regardent, il ne sera plus un étranger » (Cf. Jb 19, 27). 

C’est nous qui nous condamnons parfois à vivre dans la mort, à ne rien attendre d’autre que la mort lorsque nous refusons l’espérance que le Seigneur nous offre. L’espérance ne supprime pas la peine et la douleur devant la mort, mais elle garde la joie de la présence de Dieu dans notre cœur et oriente avec douceur notre âme vers Lui. La mort n’est pas rien. Sinon, le Christ ne serait pas mort sur la croix pour la tuer. Jésus lui a donné un sens, le sens de la Vie. Ce qui fait chanter ainsi l’auteur du Psaume 26 dans sa prière : « J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie » (cf. Ps 26, 4).  

              Tous les jours de ma vie, sur terre comme au ciel, pour qu’il n’y ait pas de changement entre ma vie ici-bas et dans le cœur de Dieu. 

C’est tellement important que non seulement l’Église fait mémoire de tous ses Fidèles Défunts le
2 novembre mais nous invite à prier pour eux durant tout le mois de novembre et aussi à toutes les messes de l’année !

Le « fidèle » est bien celui qui suit une personne par amour, qui demeure fidèle dans la foi et dans l’espérance. Le pauvre Job est demeuré riche de son attachement au Seigneur Dieu. Prions donc pour que le Seigneur accueille auprès de Lui tous nos chers disparus. C’est d’ailleurs parce que nous croyons et que nous espérons que nous pouvons prier pour eux. L’espérance nous aide à patienter dans la paix : nous savons où nous allons, notre vie a un sens, nous sommes aimés et attendus par Dieu notre Père, par son Fils Jésus et par l’Esprit Saint qui nous donne la force de tenir comme pour Job. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » chante encore le Psaume (cf. Ps 26, 14). 

« Non je ne meurs pas, j’entre dans la vie. Mon Dieu vous avez dépassé mon attente » chantons-nous en reprenant les paroles de Saint Thérèse de l’Enfant Jésus. Demandons-lui de mourir un jour dans la dignité, la vraie, la seule pour un chrétien : mourir entre les mains de Jésus Christ comme saint Joseph, patron de la bonne mort. 

Pensons et prions en tout temps et tout particulièrement durant ce mois pour nos frères et sœurs défunts. C’est entrer dans l’espérance chrétienne.
C’est charité pour eux et pour nous !

Père Bertrand LESTIEN

RAPPEL: Chapelet pour les défunts tous les samedis à 9h45 à la Cathédrale

En ce mois de novembre, le Pape François nous invite

à prier pour ceux qui ont perdu un enfant. Prions pour que tous les parents qui pleurent la mort d’un fils ou d’une fille trouvent un soutien au sein de la communauté et obtiennent de l’Esprit consolateur la paix du cœur.

Donne-leur le repos éternel

Inhumations

Jeannine ORTIZ, Philippe MAIN, Monique OURSEL

LOUANGE : Lundi 4/11 à 20h à Hermival les Vaux

TEMPS DE PRIÈRE : Vendredi 8/11 à 14h à St Joseph

Pèlerins du quotidien Pas à pas

dans le château intérieur

avec Ste Thérèse d’Avila

École d’oraison carmélitaine

Les Frères Carmes Déchaux de Lisieux proposent

4 Mardis Soirs: 5/11 – 12/11 – 19/11 – 26/11 à la Chapelle des Sœurs Carmélites

de 20h30 à 21h30

Enseignement et oraison

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Informations
Le Guide Paroissial
Liens
Vatican

Le siège apostolique de l'Eglise

Bayeux-Lisieux

Notre diocèse

Sanctuaire de Lisieux

La Basilique et le Carmel

Les Amis de la Cathédrale

Association pour la préservation et le soutien de la cathédrale St Pierre

Société Jean-Marie Vianney

La Paroisse de Lisieux est une Fraternité locale de la Société Jean-Marie Vianney

Nos autres

Feuilles paroissiales