Feuille Paroissiale n°45 – du samedi 5 au dimanche 13 novembre

POURQUOI IL EST IMPORTANT DE PRIER POUR LES DÉFUNTS

Le mois de novembre est consacré à la prière pour les défunts. Après avoir fêté tous les saints connus et inconnus le 1er novembre, l’Église fait mémoire des défunts et prie pour eux. Chaque jour et à chaque eucharistie, il est toujours fait mention de « nos frères et sœurs qui sont morts dans l’espérance de la résurrection », mais aussi de tous les hommes « qui ont quitté cette vie », même s’ils ne croyaient pas en Dieu.

En effet, après la mort, l’âme ne peut plus rien faire pour elle, pour son salut. Il n’y a plus que la prière des vivants qui supplient le Seigneur de faire miséricorde.

L’Eucharistie rend présente l’offrande de Jésus « accomplie une fois pour toutes » (He 9, 28), parfaite et définitive. Mû par la foi, le chrétien qui « demande une intention de messe » se réfère au salut et s’y associe. Il demande humblement à Dieu d’appliquer les mérites infinis du Christ-Sauveur à une intention plus particulière qui lui est chère.

En « faisant dire une messe », le chrétien s’ouvre à une dimension plus vaste du salut : nul ne se sauve tout seul ; l’Église est « une », comprenant les vivants et les défunts ; ce que Dieu attend consiste en un engagement toujours plus généreux au service des autres, une conversion jamais achevée. Si je « demande une intention de messe » pour un aïeul défunt, je me sens en communion avec lui au-delà de la séparation, parce que je veux agir pour son salut.

L’Eucharistie construit ainsi l’Église ; elle demande au prêtre d’avoir toujours une intention orientée vers « le salut des vivants et des morts ». Ainsi, à côté de la mention explicite du Pape et de l’évêque, la Prière eucharistique comporte toujours un « mento des défunts ». L’Église prie aussi « pour les vivants », par exemple pour les mariés ; elle conseille l’action de grâce pour un bienfait reçu. « L’Eucharistie », rappelons-le, signifie « action de grâce ». La liste impressionnante des formulaires de messes en dit long : pour l’unité des chrétiens, pour la paix, pour les malades, pour…la pluie !

Une intention telle que « les âmes du purgatoire » doit être bien comprise. Le purgatoire n’est pas un « lieu » où l’on passerait un certain temps pour expier, mais un état de purification qui n’a rien à voir avec un temps de convalescence après l’hôpital. Le défunt n’est plus dans le temps. Il a peut-être encore besoin d’être libéré de ce qui l’empêche de « voir Dieu tel qu’Il est » (1 Jean 3, 2), car l’accession de l’homme au partage de la vie du Dieu Saint implique sa transfiguration.

Par ailleurs, n’oublions pas qu’en priant pour nos défunts, nous nous préparons à mieux vivre chaque jour notre passage vers la Résurrection et nous devenons davantage des apôtres de l’espérance semblables aux veilleurs de l’aube.

L’offrande de messe demeure ainsi la prière par excellence pour nos défunts. Il nous permet de garder un lien de communion avec eux.

Pensons et prions en tout temps pour nos frères et sœurs défunts. C’est charité pour eux et pour nous !

Père Bertrand LESTIEN

32ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 5 novembre

Messe anticipée

Eglise Saint François-Xavier

Saint François Xavier

Geneviève LECLERC, Jean SERVAIS, François DUCLOS, Hervé et Mireille NOIRON

Dimanche 6 novembre

Michel DESCRETTES, Yvonne BLACHET, Guy OLLAGNIER, Bruno WACOGNE, Roland REGNARD, Famille REGNAULT, Christiane GOURBESVILLE

Dimanche 6 novembre

Coquainvilliers

Maryvonne  AUBERT, Guillaume DOGNIN, René et Jacqueline GALLAIS, Josiane PERDEREAU

33ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 12 Novembre

Messe anticipée

Saint François Xavier

Hervé et Mireille NOIRON, Bernadette DULONG, Christian GIRARD, Lénaïck BELLANGER

Dimanche 12 Novembre

Christian DOYÈRE, Hubert de SÉZE,

Fernande LEBOURGEOIS, Christiane GOURBESVILLE, Patrick BAHUNA, Micheline PILORGE, André LEBRETON

Christian VAN WALLEGHEN, Guy AUBRIS, Helen FRENAY

Réjouissons nous

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que
leurs familles et leurs parrains et marraines

Samedi 5 novembre à 11H à la cathédrale St Pierre :     Léonie LECLERC, Maximilien DUBARRY de LASSALE

Dimanche 6 novembre à 11H à Coquainvilliers                Valentina REYNAUD

Samedi 12 novembre à 11H à la cathédrale St Pierre :     Mathilde MARIN-DIT-SURÔNE

Michel MAUPAS

Bénédiction des cimetières : Dimanche 6 novembre à 12H à Coquainvilliers

Mercredi 9 novembre à 17H30  4ème évangile avec Patrick Mangeant à l’accueil-cathédrale

Jeudi 10 novembre de 8H à 18H  Adoration du saint Sacrement à la chapelle d’adoration

Retraite « Quand le nid se vide »

pour couples dont les enfants quittent le nid familial :

et si nous prenions du temps pour nous deux ?

Un week-end organisé par Amour et Vérité

les 19 et 20 novembre 2022 à Lisieux.

Renseignements et contact :

Patrice et Marie-Anne Bienvenu

patriceetmarie@hotmail.com

Nous avons la joie d’accueillir 6 séminaristes et deux prêtres de l’année propédeutique (année de discernement) de Normandie, ils vont loger dans plusieurs familles de la paroisse. Nous vous proposons de venir prendre un repas partagé avec eux le samedi 12 novembre à 12h à l’accueil-cathédrale. Vous pouvez venir avec un plat salé ou sucré.

Merci de nous prévenir pour que l’on puisse anticiper l’organisation –

mail : secretariat.paroisselisieux.fr

– tél : 02.31.62.09.82