PAROISSE DE LISIEUX

Beuvillers - Coquainvilliers - Glos - Hermival-les-Vaux - Lisieux - Ouilly - Rocques - Saint Désir

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Feuille paroissiale n°47 – du samedi 18 au dimanche 26 novembre

ENTRÉE EN CATÉCHUMÉNAT

Ce dimanche, en la cathédrale saint Pierre de Lisieux 3 adultes (Juliette, Clément et Dimitri) et 4 jeunes (Marjorie, Sarah, Thomas et Kerryane) vont faire leur « entrée en catéchuménat ». Que signifie cette expression ?

 

L’Église du Christ est un mystère. C’est un corps institué par Jésus-Christ dont la tête est le Christ lui-même et non une organisation purement humaine.

 

Pour comprendre cela, il faut nous plonger dans ce mystère. L’Église est constituée du Christ qui en est la tête et qui est assis à la droite du Père, dans le Royaume éternel. Mais elle est également constituée de 3 réalités. Les saints (connu ou non) du Paradis, les âmes du Purgatoire (qui préparent leur entrée dans la Paradis) et chacun de nous baptisés, qui cheminons vers ce même Paradis.

 

Ces trois réalités, unies dans le Christ forment l’unique Église de Dieu.

 

Si nous croyons dans une Église Catholique, c’est-à-dire Universelle, cela veut dire que l’Église est ouverte à toute personne, désireuse de connaître Jésus-Christ, de l’aimer et de le suivre afin d’être Saint et d’obtenir par Jésus-Christ la Vie Éternelle.

 

C’est le cas des catéchumènes. « Entrer en catéchuménat », signifie frapper à la porte de l’Église, afin d’y entrer, et ainsi commencer le chemin vers la sainteté avec l’ensemble des chrétiens. Un catéchumène est donc quelqu’un qui a besoin des chrétiens pour découvrir toujours plus le Christ.

 

Avant d’être initié à la vie sacramentelle, le catéchumène prend le temps de découvrir et d’entrer dans le mystère de Dieu. Il commence par un temps de formation qui peut durer d’un à deux ans pour librement dire un « oui » entier au Christ.

 

Prions pour nos nouveaux catéchumènes (qui seront baptisés à Pâques cette année ou l’année prochaine). Qu’ils soient marqués du Christ et qu’ils aient un vrai désir de Dieu.

Père Quentin LECLERCQ
Horaires des messes
Carnet de la semaine

Donne-leur le repos éternel

Inhumations

Maryvonne FOURNIER, Rachel RUEL, Yvette VIGNE, Michel ALPHONSE, Robert DUFOUR, Jeanine AUGUSTIN, Françoise ACKERMANN




Portons dans nos prières les futurs confirmands qui seront présentés à la messe du dimanche 19 novembre à la cathédrale.

A L’ACCUEIL PAROISSIAL

Vendredi 17 novembre de 19H à 20H30

Rencontre, approfondissement de la foi
Dimanche 19 novembre :
REPAS FRATERNEL après la messe

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Informations
Le Guide Paroissial
Liens
Vatican

Le siège apostolique de l'Eglise

Bayeux-Lisieux

Notre diocèse

Sanctuaire de Lisieux

La Basilique et le Carmel

Les Amis de la Cathédrale

Association pour la préservation et le soutien de la cathédrale St Pierre

Société Jean-Marie Vianney

La Paroisse de Lisieux est une Fraternité locale de la Société Jean-Marie Vianney

Nos autres

Feuilles paroissiales