LA CONSÉCRATION Á JÉSUS PAR MARIE
Pourquoi cette consécration à Marie est-elle importante ?
Au moment de mourir sur la Croix, le Seigneur Jésus confie « le disciple qu’il aimait », c’est-à-dire Saint Jean (et chacun de nous), à la Vierge Marie : « Femme voici ton fils. » (Jn 19)
Comme pour la vie humaine, Dieu veut que nous ayons besoin d’une mère pour nous enfanter à la vie divine. Marie qui est l’Immaculée Conception ne fait aucun obstacle à notre relation à Dieu, au contraire elle la favorise. Si nous nous confions à elle de tout notre cœur (consécration) alors nous sommes tout à Jésus. Saint Louis-Marie Grignon avait remarqué que si les personnes se consacraient à Marie, elles vivaient leur foi de façon plus intense et joyeuse. Il disait à ce sujet : « Marie est, de tous les moyens pour avoir Jésus Christ, le plus assuré, le plus aisé, le plus court et le plus saint ». C’est pour cela que notre paroisse a décidé de renouveler sa consécration à la Vierge Marie le 8 décembre prochain.
Quels sont les fruits de cette démarche ?
La Vierge Marie intensifie notre relation personnelle au Christ : par elle, notre vie chrétienne s’intériorise, se purifie, se fortifie et s’approfondit. Elle nous conduit aussi directement au Christ, sans nous disperser, sans nous fatiguer inutilement. Comme une mère pour son enfant, elle nous prend par la main pour nous faire vivre de l’essentiel. Elle nous rend dociles aux appels de l’Esprit Saint. La Vierge nous simplifie et nous aide à accueillir la vraie liberté qu’offre son fils.
Se consacrer à Marie, c’est apprendre auprès d’une mère tous les gestes concrets du chrétien. Elle nous apprend à rendre grâce pour les dons reçus de Dieu (Magnificat), à adorer Jésus (Nativité), à aimer et à servir notre prochain (Visitation), à intercéder avec confiance (Noces de Cana), à contempler Jésus avec foi et amour (Compassion à la Croix), à vivre dans la docilité à l’Esprit Saint (Pentecôte).
Comment cela va se passer ?
- Vous êtes invités à remplir la feuille «renouvellement de consécration à Jésus par Marie » pour la Consécration qui aura lieu le 8 décembre à 18h00 à la cathédrale pour toute la Paroisse (qui sera donnée le dimanche 3/12)
- Lors de la messe, au moment de l’offertoire, vous serez invité à la déposer lors de la procession.
- Après la communion, nous prierons tous ensemble l’acte de la consécration que l’on vous donnera.
Quel engagement concret ?
- Avec Marie la prière devient plus facile. Aussi je me tourne régulièrement vers elle comme une mère (Chapelet, Angélus, prières diverses, etc.) et cette relation de confiance actualise de façon puissante la présence de Dieu dans notre quotidien.
- Avec Marie le désir de connaître Dieu grandit et nous conduit à former notre intelligence : lectures, retraites, approfondissement de la foi… suivant les possibilités et désirs de chacun
- Avec Marie le service devient une évidence : nous pouvons faire quelque chose pour Dieu auprès des pauvres, des personnes malades ou isolées, où dans toute autre œuvre où nous nous sentons appelés.
- Avec Marie le désir de partager ce trésor grandit que nous avons découvert. La mission devient un impératif.
- Naturellement on aime avoir des représentations de ceux que l’on aime (photos, cadres, etc.). Aussi on peut mettre concrètement à l’honneur dans notre lieu d’habitation une représentation de Marie (statue, icone, cadre, image, etc.).
- Enfin, en signe de notre attachement à notre mère du Ciel, on peut porter sur soi un chapelet, une médaille
GRANDE NEUVAINE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION
Du 30 novembre au 8 décembre
Ô Marie Immaculée, Mère de l’Église, toi qui as toujours accompagné la vie de l’Église en France, nous nous confions à toi avec ferveur.
Redis-nous sans cesse : « Faites tout ce qu’il vous dira ».Qu’à ton intercession, l’Esprit-Saint fasse brûler nos cœurs du désir d’aimer Jésus et de le faire aimer. Que l’Église en France soit vraiment celle de ton Fils, porteuse de sa lumière et de sa grâce.
En ces années de nécessaire purification, obtiens-nous la lucidité et le courage de rejeter toute complaisance avec le mal et de transformer ce qui doit l’être, ainsi que la douceur et l’humilité.
Veille particulièrement sur les consacrés. Que, par le don de leur vie, ils répondent sans réserve à l’amour de Dieu, en Jésus ton Fils aimé.
Ô Marie conçue sans péché, qu’au milieu des nations, notre Église soit fidèle à sa mission et marche à
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
Claude BUREAU
Chaque vendredi à 15h15 à l’église saint Jean Bosco : chapelet de la divine Miséricorde suivi du chapelet avec le sanctuaire de Lourdes
Vendredi 8 décembre
à 14H Temps de prière à l’église saint Joseph
à 18H Messe solennelle à la cathédrale avec le renouvellement de la consécration à Jésus par Marie.
A L’ACCUEIL PAROISSIAL
Mardi 28 novembre de 9H à 16H30 :
Récollection Mariale
Samedi 2 décembre à 10H :
L’adoration des enfants-éveil à la foi
Mardi 5 décembre à 20H
Réunion de préparation pour le marché de Noël