Soirées Carême – Entrez dans la prière
« La prière est la respiration de l’âme »
Dimanche 21 janvier dernier le pape François a lancé « l’Année de la prière » destinée à préparer le Jubilé de 2025. Cette année de prière, a expliqué le Saint-Père, est consacrée « à la redécouverte de la grande valeur et de l’absolue nécessité de la prière, de la prière dans la vie personnelle, dans la vie de l’Église, de la prière dans le monde ».
Dans sa lettre datée du 11 février 2023 à
Mgr Rino Fischella, pour le Jubilé « 2025 », le pape François déclare : « La prière qui permet à chaque homme et à chaque femme de ce monde de se tourner vers le Dieu unique, pour lui dire ce qui est caché dans le secret du cœur. La prière comme voie royale vers la sainteté qui conduit à vivre la contemplation même au milieu de l’action. En bref, une année intense de prière, au cours de laquelle les cœurs s’ouvriront pour recevoir l’abondance de la grâce, faisant du “Notre Père”, la prière que Jésus nous a enseignée, le programme de vie pour chacun de ses disciples. »
En France, les diocèses proposent déjà des initiatives destinées à favoriser la prière personnelle et communautaire. Alors que, dans dix jours nous entrerons en Carême, notre Paroisse pour sa part organise 4 soirées sur ce thème de la prière. Ce chemin vers Pâques est en effet un temps privilégié pour réfléchir à la place que nous laissons à Dieu dans nos vies bien remplies.
« Combien un petit quart d’heure que nous dérobons à nos occupations, à quelques inutilités, pour prier, lui est agréable. » dit le St Curé d’Ars
La prière est le moyen par excellence pour redonner à Dieu la première place dans notre quotidien. Aussi pour ces soirées de Carême nous vous proposons ce parcours intitulé « Entrez dans la prière » qui s’adresse à tous : ceux qui veulent apprendre à prier, ceux qui veulent nouer une relation personnelle avec Dieu, ceux qui veulent raccrocher avec la prière et ceux qui veulent approfondir leur prière quotidienne.
Ce parcours pourra apporter des réponses à des questions comme : La prière est-elle vraiment utile ? Quelles sont les formes de prière ? Est-ce que la prière peut influencer ma vie ?
« La prière particulière, dit encore le St Curé d’Ars, ressemble à la paille parsemée çà et là dans un champ. Si on y met le feu, la flamme a peu d’ardeur, mais si on réunit cette paille éparse, la flamme est abondante et s’élève haut vers le ciel : ainsi en est-il de la prière publique. »
Ces soirées de Carême seront une occasion de vivre un temps ensemble au sein de notre communauté paroissiale en se retrouvant pour prier et se former entre frères et sœurs.
« Ce ne sont ni les longues, ni les belles prières que le bon Dieu regarde, mais celles qui se font du fond du cœur, avec un grand respect et un véritable désir de plaire à Dieu. » St Curé d’Ars
Merci de venir nombreux et de porter cette nouvelle étape de notre vie paroissiale dans la prière.
Ce parcours se fera en 4 soirées à 20h à l’accueil paroissial:
Lundi 12 février,
Lundi 19 février,
Lund 11 mars,
Lundi 18 mars.
Eugénie BAERT/ Père Bertrand LESTIEN
STATUE PÉLERINE
DU SAINT CURÉ D’ARS
Le pèlerinage de la statue du curé d’Ars, pour prier pour les vocations, a rencontré un vif succès.
Nous vous proposons de continuer et d’accueillir chez vous pour une semaine (du dimanche au dimanche) la statue du saint Curé avec pour mission de prier pour les vocations. Cette statue sera accompagnée d’un petit livret de prières, de petits livres sur la vie du curé d’Ars pour les enfants et d’idées concrètes de prières.
Pour vous inscrire sur le planning, merci de m’envoyer un mail :
Béatrice : bea.teissier@netcourrier.com
Réjouissons-nous
Baptêmes
Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines
Dimanche 11 février à 11H à l’église saint Martin de Coquainvilliers : Loën HESLOUIS
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
André PRIEUR, Marie Rose JAN, Olivier LANOS, Nicole DUPONT
Samedi 3 février de 10H à 11H : adoration des enfants à l’accueil paroissial
Lundi 5 février à 20H : louange à l’église d’Hermival