UNE VISIO POUR UNE VISION
Depuis plus d’une année nous sommes en pleine préparation pour la transformation pastorale de notre diocèse demandée par Mgr Habert notre évêque. C’est un défi que nous sommes obligés de relever vu la situation, non seulement de notre Église diocésaine, mais aussi de façon plus générale de notre société !
Notre pastorale habituelle qui a porté des fruits merveilleux dans le passé, visait à entretenir la foi parmi les fidèles, dans un contexte globalement chrétien. C’était une “pastorale de conservation”. Aujourd’hui, pour rejoindre tous ceux qui ont soif de Dieu et qui ne le connaissent pas ou peu, nous sommes appelés à développer une “pastorale missionnaire” impliquant une véritable “conversion pastorale” :
- une conversion personnelle de chacun,
- une conversion du pasteur dans sa façon de penser la pastorale tout entière,
- une conversion de la relation prêtres-laïcs vers une coresponsabilité,
- une conversion du rôle du pasteur pour appeler, former et conduire des disciples-missionnaires.
Le Pape François nous dit en effet : « J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont » (Evangelii Gaudium, N°25)
Nous l’avons commencée cette conversion pastorale avec la mise en route de notre équipe synodale. Cela a été une belle expérience qui nous a demandé beaucoup d’efforts qui n’ont pas été vains. En effet, nous en mesurons déjà les fruits cette année par la prise en mains des différentes commissions de travail sur les futures instances de la future « nouvelle paroisse ». Il y a une réelle prise de conscience de l’enjeu pour le devenir de nos communautés. Et cela se fait paisiblement dans un bon esprit sachant que cela nous dépasse ! Il nous faut seulement persévérer pour aller jusqu’au bout pour la mise en place de notre future paroisse. N’oublions pas que c’est l’Esprit Saint qui est l’âme de l’Église et qui doit être le premier à l’œuvre. C’est Lui qui ouvre les cœurs et les intelligences, qui appelle à la mission, suscite le don de soi pour développer ses compétences, tout au long de sa vie, en organisation, animation, relation… Cela demande de faire tout ce que l’on peut sans oublier que le résultat final dépend de Dieu. Saint Ignace de Loyola écrit à ce propos : « Agis comme si tout dépendait de toi, en sachant qu’en réalité tout dépend de Dieu ».
C’est dans cet état d’esprit que je vous invite à la Visio avec Talenthéo le mercredi 7 février à 20h30 à l’Accueil Paroissial. Durant cette Visio il nous sera présenté l’importance de participer au Week end pastoral du 16-17 mars à Paris. Durant ce week end, qui rassemblera des paroissiens des 7 paroisses actuelles (en plus de différentes paroisses de France), sera pour nous un moyen de travailler en équipe et en communauté locales à la croissance de notre nouvelle paroisse.
Merci de venir nombreux et de porter cette nouvelle étape de notre vie paroissiale dans la prière.
Père Bertrand LESTIEN
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
René GRIEU, Christian BEDOUELLE, Michèle ROUTHIER, Gilbert DUNEVEU, Lydie BAZIL,
Lucette LANGLET, Denise DESCHAMPS, Lucette LANGLET, Pascal CLOUET
Informations
Vendredi 2 février à 14H : temps de prière à st Joseph
Samedi 3 février de 10H à 11H : adoration des enfants à l’accueil paroissial