Feuille Paroissiale n°7 – du samedi 10 dimanche 18 février

TOUS APPELLÉS Á LA SAINTETÉ

« La prière est la respiration de l’âme »

Chers amis,

Dans quelques jours nous entrerons dans le temps béni du Carême. Le carême n’est rien d’autre qu’un chemin vers la sainteté. Traversée du peuple Hébreu dans le désert, vers la Terre Sainte Promise. Le Seigneur lui-même ouvre le chemin, il habite au milieu de son peuple et lui donne la Loi pour guide. Au cœur de cette Loi figure la Loi de Sainteté : « Soyez saint, car moi je suis Saint » (Lv 19,2). Entendez, « soyez saints, parce que moi seul je suis Saint et je viens vous sanctifier ». Pour nous entraîner vers la sainteté, il nous a paru bon de vivre ce Carême en compagnie d’un saint contemporain. « La vie fulgurante de Carlo Acutis, béatifié en 2020, nous édifie : esprit de service, humilité, évangélisation, obéissance… sont quelques mots clefs de ses quinze années d’existence. Un exemple pour tous les âges, pas seulement pour la jeunesse ! »

Carlo Acutis était fermement convaincu que tout le monde pouvait devenir saint. Pour lui, la sainteté n’était pas acquise à la naissance, mais devait grandir dans le cœur et mûrir avec le temps. « Rappelle-toi toujours — exhortait-il — que toi aussi, tu pourrais devenir saint ! Il faut le vouloir de tout ton cœur, et si tu ne le désires pas encore, tu dois le demander avec insistance au Seigneur. »

Carlo était convaincu que si l’âme faisait des efforts d’amour pour Dieu, en restant disponible à sa grâce et en se donnant sans réserve pour accomplir sa volonté, Dieu répandrait dans cette âme une paix ineffable et lui inspirerait un profond détachement des choses de ce monde. « La sanctification n’est pas un processus d’addition, mais de soustraction : moins de “moi” pour laisser la place à Dieu ».

« Être toujours uni à Jésus, voilà mon programme de vie ».

La mère de Carlo, Antonia Salzano raconte que son fils a enseigné le catéchisme aux enfants pendant quelques années et que, pour les aider à progresser dans leur vie spirituelle, il avait inventé un kit pour devenir saint. Il avait écrit : « Je veux vous confier certains de mes secrets très spéciaux pour atteindre rapidement le but de la sainteté. »

Pour découvrir ces secrets, je vous invite à vous munir du livret Mon carême avec Carlo Acutis, mis à votre disposition dans les églises de la paroisse. Vous y trouvez chaque jour : un épisode de la vie du bienheureux, un texte de ses écrits, un commentaire pour la vie chrétienne, une citation tirée de l’Écriture sainte, une résolution pratique pour le Carême…

Notre paroisse a aussi la grâce immense de posséder des reliques de Carlo Acutis. En effet, le patronage de Lisieux a été placé sous la haute protection de Carlo Acutis et vient de recevoir le cadeau de ses reliques. Elles seront solennellement installées au patronage le lundi de Pâques 1er Avril, ce qui sera une très belle manière de conclure ce chemin de Carême dans la lumière de la Résurrection. Dès à présent, je vous invite à venir prier devant les reliques de Carlo Acutis au patronage les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10H à 12H et de 14H à 16H30. Il fait des miracles !

Et puisque Carlo nous disait que « La tristesse c’est le regard tourné vers soi-même, le bonheur c’est le regard tourné vers Dieu… »,
je vous souhaite un SAINT et HEUREUX Carême !

Père Lionel POULLAIN
Ce mois-ci, le Pape François nous invite à prier pour les malades en phase terminale. Prions pour que les malades en phase terminale, ainsi que leurs familles, bénéficient toujours d’un accompagnement médical et humain de qualité.
Francois
Pape

Christian JUHEL, Julienne HAGRON, Ginette DUPLEX

Lundi 12 février à 20H : soirée Carême « Entrez dans la prière » à l’accueil paroissial

Vendredi 16 février à 15H : chemin de croix à la Cathédrale saint Pierre

Vendredi 16 février de 19H à 20H30 rencontre et approfondissement de la foi à l’accueil paroissial – Contact Huguette 06.48.40.43.24/02.31.31.45.92

Retenez le mardi 12 mars de 9h30 à 16h30 : récollection de Carême à l’accueil paroissial

STATUE PÉLERINE

DU SAINT CURÉ D’ARS

Le pèlerinage de la statue du curé d’Ars, pour prier pour les vocations, a rencontré un vif succès.

Nous vous proposons de continuer et d’accueillir chez vous pour une semaine (du dimanche au dimanche) la statue du saint Curé avec pour mission de prier pour les vocations. Cette statue sera accompagnée d’un petit livret de prières, de petits livres sur la vie du curé d’Ars pour les enfants et d’idées concrètes de prières.

Pour vous inscrire sur le planning, merci de m’envoyer un mail :

Béatrice :  bea.teissier@netcourrier.com