Feuille Paroissiale n°8 – Du samedi 18 au dimanche 26 février

ARRIVER A L’HEURE ET EN FORME EN CAREME

Le Carême arrive vite et il passe vite. Pourtant, nous avons l’impression que Noël c’était hier ! Il est bon, d’ailleurs, que nous soyons encore dans la joie de Noël pour préparer le carême. Car sur le chemin de Pâques, il est bon d’être enveloppé de la même joie que devant la crèche. Or, très souvent, dans notre esprit, Noël représente la joie et la lumière, alors que le carême représente un temps triste et sombre que l’on est pressé de voir s’achever.

Accueillons ce temps comme un temps de grâce, un joyeux cadeau donné par Dieu, pour nous rapprocher de lui. Dieu, à travers l’Église nous donne ce temps pour notre conversion, pour une joyeuse conversion. Pour nous chrétien, la source de notre joie, c’est Dieu. Plus nous le laissons prendre de la place, plus Il nous donne sa Joie. Le carême est précisément là pour lui donner plus de place, par la prière, le jeûne et le partage.

Certes, cela ne se vit pas uniquement pendant le carême, mais c’est un temp privilégié pour la conversion. Prenons une comparaison : imaginons que nous partons en voiture pour voir quelqu’un que nous aimons beaucoup et chez qui nous allons passer des vacances

enthousiasmantes. Parfois, nous avons l’envie d’accélérer, ou bien d’emprunter un raccourci. Le carême, c’est un peu cela : c’est une période où nous « appuyons sur l’accélérateur » sur l’autoroute qui nous conduit vers Dieu, sur l’autoroute de la sainteté.

La Prière,

Elle est ce cœur à cœur avec le Seigneur, où nous pouvons nous retrouver seul, ou bien à plusieurs, en communauté, avec Lui.

C’est par la prière que nous prenons vraiment le temps d’aller puiser à la source, la Vie Divine qui resplendit en nous depuis le jour de notre Baptême.

Le Jeûne,

Il s’agit de nous rappeler avec force, que Dieu a la première place dans notre vie. Ce n’est pas la nourriture, les loisirs, les écrans qui sont au cœur de notre vie, mais bien le Christ. Le jeûne ne signifie pas nécessairement se priver de nourriture… c’est apprendre à être heureux avec moins.

Le Partage,

L’amour du prochain est un commandement divin. Mais prenons bien conscience que si le Christ en a fait un commandement, c’est parce qu’il doit être d’abord pour nous un élan du cœur. Partager la joie d’être chrétien, la joie de la conversion, aussi bien que partager des biens matériels devraient être pour chacun de nous une nécessité pendant ce temps béni du carême, ainsi que tout au long de notre vie.

Chers frères et sœur, prions les uns pour les autres afin que notre carême soit profitable à chacun ainsi que pour toute notre communauté.

Bon et Saint carême à chacun.

Père Quentin LECLERCQ
Ce mois-ci, le Pape François nous invite à prier pour que, en vivant une vraie communion, les paroisses soient de plus en plus des communautés de foi, de fraternité et d’accueil envers les plus démunis
Francois
Pape

FORMATION POUR TOUS

« Vivre et comprendre la messe » Lundi 6 et Lundi 13 mars à Caen par F.Maximilien Launay , o.praem

« Les fins dernières expliquées simplement » Lundi 20 mars à Caen par don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon

Renseignements et inscriptions : contact-caen@insr-normandie.fr – 02.31.73.22.15

7ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 18 Février

Messe anticipée

Saint François Xavier

François DUCLOS, Gérard CHAUVIN, Jean SERVAIS, Caroline DELBOS

Dimanche 19 Février

Christiane GOURBESVILLE, Ghyslaine LECLERC, Sylvie SURÉE, Famille RIOULT, Famille CORNUAU, Christian BOUTRY, René DUTEIL

Mercredi des cendres
22 février

Rocques

Gérard LEVEAU, Juliette PÉREZ, Joël POUCHIN

Mercredi des cendres
22 février

Yvonne DUBOIS, Caroline DELBOS

1er dimanche du Carême

Samedi 25 février

Messe anticipée

Saint François Xavier

Denise PATTIER, Monique GLATIGNY, Jacques LOUET

Dimanche 26 février

Christiane GOURBESVILLE, Alain RONSOUX, Anita DUVAL, Marie-Madeleine JACQUETTE, Simonne GOEY

Dimanche 26 février

Hermival

Pierre HUET, Monique MORICE, Roger AUBEY, Jacques LEVASSEUR, Gérard CHAUVIN, Jean LEDEMENEY, Thérèse BOURDEAUX, Rose-Françoise DUMON

Donne-leur le repos éternel

Evelyne LOUICHE, Janine PRINCE, Marcel FERRÉ, Simone HARANG, Roger DELANNOY, Sébastien PERRIGAULT, Jean-Claude DEVAUX

Patronage de Lisieux

Frères et sœurs de paroisse, bonjour,

La maison du conquérant, patronage de Lisieux basé à Hauteville a ouvert ses portes en septembre dernier.

La mise en place d’un patronage est exigeante et nous sommes heureux d’accueillir une douzaine d’enfants de façon régulière aux salles paroissiales de St François-Xavier pour l’instant du lundi au jeudi de 16h30 à 18h30 et le mercredi toute la journée.

Nous sommes à la recherche d’une personne diplômée du BAFA, du BAFD (ou de tout diplôme donnant équivalence) pour soutenir le travail de notre équipe de bénévoles et de notre directeur Joseph.

Nous espérons pouvoir ouvrir aussi le vendredi soir dès que possible et serons aptes avec notre (ou nos!) perle(s) rare(s) à recevoir des stagiaires BA–––––FA ou BAFD sur des temps de vacances.

Pour plus de renseignements, contactez-nous : 06.58.75.91.05 ou directeur.patrolisieux@gmail.com