Feuille Paroissiale n°9 – du samedi 24 Février au dimanche 3 Mars

La prière transfigure, illumine

« La prière est l’union de l’âme à Dieu »

Le deuxième dimanche de Carême nous ouvre sur la prière du Christ, porteur de la lumière du Père. L’évangile nous présente l’événement de la transfiguration, partant du fait que Jésus prit avec lui, Pierre, Jacques et Jean, et les emmena « à l’écart, sur une haute montagne » (Mt 17,1) pour prier (Lc 9,28).        La montagne – le Tabor comme le Sinaï – est le lieu de la proximité avec Dieu. C’est l’espace élevé, par rapport à l’existence quotidienne, où l’on peut respirer l’air pur de la création. C’est le lieu de la prière, où l’on est en présence du Seigneur, comme Moïse et comme Élie, qui apparaissent auprès de Jésus transfiguré et qui parlent avec Lui de l’« exode » qui l’attend à Jérusalem, c’est-à-dire de sa Pâque.

Jésus se retire souvent à l’écart pour prier. Même si son être filial est constamment uni au Père, il a besoin de prendre un temps précis pour prier son Père dans le secret et continuer la relation qu’il a avec lui. Le Père L’engendre en permanence comme il le fait pour chacun de nous. Nous pouvons ainsi dire qu’en Jésus nous prions sans cesse puisque nous sommes dans le Père comme ses fils et filles bien-aimés. Que dire à Jésus dans notre prière, sinon que nous l’aimons. « Je ne lui dis rien, je l’aime », disait la petite Thérèse un mois avant son entrée dans la vie.

Benoît XVI commentait ainsi cet épisode de la transfiguration le 4 mars 2007 : « Dans son dialogue intime avec le Père, il ne sort pas de l’histoire, il ne fuit pas sa mission pour laquelle il est venu au monde, même s’il sait que pour arriver à la gloire il devra passer par la Croix. Au contraire, le Christ entre plus profondément dans cette mission, en adhérant de tout son être à la volonté du Père, et il nous montre que la vraie prière consiste précisément dans l’union de notre volonté avec celle de Dieu. Par conséquent, pour un chrétien, prier ne signifie pas s’évader de la réalité et des responsabilités qu’elle comporte, mais les assumer à fond, en faisant confiance à l’amour fidèle et inépuisable du Seigneur. C’est pourquoi l’événement de la Transfiguration est, paradoxalement, l’agonie à Gethsémani (Cf. Luc 22,39-46). Devant l’imminence de la passion, Jésus fera l’expérience de l’angoisse mortelle et il s’abandonnera à la volonté divine : à ce moment-là, sa prière sera un gage de salut pour nous tous. Le Christ en effet suppliera le Père céleste de « le libérer de la mort », et, comme l’écrit l’auteur de la lettre aux Hébreux, « il a été exaucé en raison de sa piété » (5,7). La résurrection est la preuve de cet exaucement ».

Jésus n’invite donc pas ses amis à un silence vide, mais à partager le secret du Père : son amour unique pour chacun de nous, ses fils et ses filles bien-aimés. Pour bien l’entendre, il faut se recueillir sur la montagne et se laisser cueillir tendrement par le Père en nous offrant avec Jésus. Cette prière orientée vers le Père culmine dans l’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne.

Jésus invite ainsi ses amis à le suivre et à se laisser entraîner sur le chemin de la prière, sur le chemin de l’intimité avec son Père.

Seigneur, aide-moi à te rencontrer dans la prière afin que je devienne un témoin crédible de ta vie et de ta résurrection.

Augmente ma foi en tes sacrements pour que je puisse te toucher et te voir dans ton Corps et ton Sang, et dans tes paroles de pardon.

Père Bertrand LESTIEN
Ce mois-ci, le Pape François nous invite à prier pour les malades en phase terminale. Prions pour que les malades en phase terminale, ainsi que leurs familles, bénéficient toujours d’un accompagnement médical et humain de qualité.
Francois
Pape

Didier CHOTIN, Jacques PAVÉ, Jacques BOUET, Fernande ROURA

Méditation du chemin de Croix

Vendredi 1er mars à 15H : chemin de croix à la Cathédrale saint Pierre

Vendredi 1er mars à 14H : temps de prière à l’église st Joseph

Soutenons la mission

de la famille Bugaut

Vendredi 1er mars à 19H à la salle communale de Coquainvilliers – bol de riz et témoignage d’Anne Clerval, ancienne missionnaire Fidesco qui a précédé la famille Bugaut au Brésil.

Une collecte sera également effectuée à la fin de la messe de la sainte Cène, le jeudi 28 mars à la cathédrale.

Vénération des reliques du Bienheureux Carlo ACUTIS

sous l’église st François Xavier :

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10H à 12H et 14H à 16H30