Feuille paroissiale n 35 – Année 2020

      paroisse de lisieux

SEMAINE DU 22 AU 30 AOÛT 2020  

 ÉDITO D’ÉTÉ : « POUR VOUS, QUI SUIS-JE ? »


La foi ne se résume pas à une vague opinion, aussi proche de la vérité puisse-t-elle être, ni même à une conviction qui nous anime le cœur. La foi est d’abord l’adhésion à une personne. C’est une rencontre personnelle et vivante avec Quelqu’un : Jésus. Jésus est unique, Il est le Verbe-fait-chair, l’Envoyé du Père. Nul ne peut l’égaler car « en Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Col 2,11).

« Pour vous qui suis-je ? ». Cette question appelle ainsi à une véritable conversion, car répondre à la question de Jésus, ce n’est pas seulement prononcer un énoncé, c’est entrer dans une communion. Pour cela, il faut quelque chose d’autre, quelque chose comme de l’amour. Sans cet amour, nous serions comme beaucoup aujourd’hui qui savent sur Jésus des choses justes. Mais toutes les belles paroles sur Jésus ne répondent pas à la question : « Qui suis-je pour toi ? M’aimes-tu ? Es-tu prêt à me donner ta vie, à faire de ma présence le centre de ta vie, le secret de ton existence ? » Oserons-nous, oserai-je répondre oui ? Seul l’amour peut nous y engager.

« Pour vous qui suis-je ? ». On ne demande pas une définition de livre. Ce qu’il y a dans votre cœur… comme un amoureux demande à sa femme : « qui suis-je pour toi ? » en d’autres termes, « qu’êtes-vous prêts à̀ sacrifier pour lui ? Qu’êtes-vous prêts à̀ perdre ? Un peu ? beaucoup ? à la folie ou pas du tout ? »

Jésus ne nous prend pas en traîtres. Il nous dit bien ce qu’on va devoir perdre ! Mais peu importe pour celui qui connaît et qui aime vraiment Jésus :  pour celui qui met sa foi en Jésus ça vaut la peine de donner une heure le dimanche pour Lui. Ça vaut la peine de prendre un peu de temps soir et matin, pour prier. Ça vaut la peine de souffrir avec Jésus pour celui qui nous a fait du mal, pour aimer celui qui n’est plus aimable. Ça vaut la peine de donner sa vie, de devenir prêtre ou religieuse, de se marier, de témoigner d’une manière ou d’une autre pour devenir un grand saint. Parce que nous savons une chose, c’est que le Christ est la vraie vie, la vraie joie. Comme dit Sainte Thérèse il faut accepter de tout perdre pour tout gagner !

« Pour vous qui suis-je ? ». Nous devons répondre pour nous-mêmes parce que ça peut changer notre vie. Mais nous devons répondre aussi par amour pour les autres ! Ce que nous sommes prêts à̀ perdre pour Jésus est la preuve qu’on L’aime vraiment et les personnes qui nous entourent ne s’y trompent pas ! C’est ce que l’on appelle le témoignage, la profession de foi, l’annonce explicite de qui est Jésus pour moi ! Le monde attend de nous ce témoignage car il en a soif !

Que Marie nous aide donc à approfondir notre foi en son Fils Jésus pour mieux le rayonner autour de nous. Elle est vraiment notre mère dans la foi en Jésus, elle veille sur notre relation avec Jésus, elle nous soutient de sa prière, elle nous aide à être de vrais disciples-missionnaires de son Fils.

Père Bertrand LESTIEN

 

 

UN ÉTÉ AVEC SAINTE THÉRÈSE

« Depuis longtemps je ne m’appartiens plus, je suis livrée totalement à Jésus. Il est donc libre de faire de moi ce qu’il lui plaira » (Ms C, 10v°)

 

MESSES DOMINICALES

21ème Dimanche du temps ordinaire

 

Samedi
22 août
Messes anticipées
18H Cathédrale St Pierre Xavier du ROUX, Brigitte TRIQUENEAUX
18H St François-Xavier Daniel ROCANCOURT, Mauricette FRINGARD
Dimanche
23 août
9H30 St Jean Bosco PAS DE MESSE
10H30 Cathédrale St Pierre Martine LETELLIER, Claude MOLLET,  Jean-Louis PALLÉE
11H Glos Bruno et Sybille COUSIN, Marie VIVIEN, Georgette FAUQUET, René JAN

22ème Dimanche du temps ordinaire

Samedi

29 août

Messes anticipées

18H Cathédrale St Pierre Mickaëlle TURPIN, Simone POLLET
18H St François-Xavier Romain ORDONNEAU, Jean-Louis MICHEL
Dimanche
30 août
9H30 St Joseph Jacqueline GRIGY
10H30 Cathédrale St Pierre PAS DE MESSE
11H Rocques PAS DE MESSE
15H30 Basilique Messe d’action de Grâce pour le départ de Mgr Boulanger

CARNET DE LA SEMAINE

 

BAPTÊMES :                 Samedi 29 août à 12H00 à Glos :      Camille TRAVERS-RICHARD

MARIAGE :                     Samedi 29 août à 14H30 à la cathédrale St Pierre : James WHITEHEAC et Violette BAEYAERT

OBSÈQUES :                   Janine DUPONT, Jean-Marie HAUVEL, Adeline DESCHAMPS

 

session Emmanuel 2020

 

Le parcours commence le jeudi 27 août 2020 à 14 H 30, et se termine le vendredi 28 Août à 22 H

Notre objectif est de cheminer ensemble, de faire un pas dans l’amour de Dieu. Dieu existe, il m’aime, Il me parle.Comment l’écouter ? Comment lui répondre, Le remercier, Le louer…?

Chaque jour : Accueil à 14 H 30. louange, topo, témoignages ,goûter et détente, partage. Temps d’adoration. Messe. Dîner tiré du sac, à apporter par chacun puis Veillée à 20 H 30 –Tarif indicatif : 10 euros par adulte
Inscription obligatoire : https://emmanuel.info/sessions2020/103825/ Pour tout renseignement, appelez au 06 87 05 81 63 ou par mail (paraylisieux@gmail.com )

Action de grâce Mgr Boulanger 2

Messe  d’action de grâce autour de Monseigneur Boulanger

Dimanche 30 Août 2020 à 15H30

dans la Basilique  de Lisieux retransmission dans la crypte

 Accueil à partir de 14h30 – port du masque obligatoire

Parking 4, 5 avenue Jean XXIII à Lisieux

Livre d’Or sur place – prévoir votre stylo

Verre de l’amitié à l’issue de la célébration

Si vous souhaitez participer au cadeau de Mgr Boulanger, vous pouvez envoyer votre participation à

Maison diocésaine – cadeau de Mgr Boulanger 1 rue Nicolas Oresme BP 6298

14067 Caen Cedex 4 ou la confier à votre paroisse