Communauté locale de Lisieux

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Feuille Lisieux n°43 – du samedi 19 au dimanche 27 octobre

Etre le premier et le serviteur de tous !

Qui n’aime pas être le premier ? La nature humaine nous porte à dominer les choses et les personnes, à être le meilleur, le premier et ainsi à diriger. Nous sommes souvent à la recherche de reconnaissance, d’un statut social. La démarche de la mère de Jacques et Jean n’est-elle pas légitime? Toute mère ne recherche-t- elle pas ce qui est « mieux » pour son enfant ?

On cherche bien souvent à expliquer ou à comprendre quelle est l’originalité du christianisme parmi tant d’autres religions : qu’apportons-nous de spécifique ? Que disons-nous de nouveau ? Quelle espérance portons-nous aux hommes? Eh bien, le message spécifique que le Christ essaye de faire comprendre à ses disciples, c’est que la puissance de Dieu se manifeste dans la faiblesse de son serviteur, c’est que la toute-puissance de la Miséricorde se donne jusqu’à accepter de prendre sur elle le péché et ses conséquences, c’est que le Fils Unique de Dieu se fait serviteur souffrant pour l’humanité, c’est que Jésus de Nazareth prend sur lui, dans son humanité, dans toute sa personne, le malheur des hommes et l’assume. La religion catholique n’est pas une solution meilleure que les autres aux problèmes de l’humanité, c’est la religion de l’amour accompli et servi jusqu’à l’extrême : « Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’au bout ». Ce que nous apportons de spécifique dans l’image que les hommes se font de la victoire sur le mal, c’est que, pour nous, la victoire passe par l’offrande de nous- mêmes. Nous n’espérons pas vaincre le mal par un surcroît de puissance, nous espérons vaincre la haine par un surcroît d’amour. Nous n’espérons pas apporter la paix en écrasant ceux qui sont belliqueux, nous espérons apporter la paix en étant nous-mêmes des artisans de la justice et en acceptant de supporter sur nous-mêmes et pour nous-mêmes ce qui divise et ce qui amène le malheur à l’humanité. Nous ne sommes pas des prêcheurs triomphants, voulant imposer nos convictions, nous sommes des serviteurs.

Nous comprenons bien en entendant ces paroles de Jésus, combien les disciples pouvaient avoir de mal à entrer dans cette perspective développée par le Christ. Nous comprenons surtout combien nous-mêmes, nous pouvons avoir de mal à entrer dans cette vie de foi en acceptant et en désirant tout recevoir de Dieu et non pas en réalisant notre salut par nos propres forces. Notre prière de chrétien n’est pas de demander à posséder le monde, c’est de demander que Dieu possède le monde. Quand nous disons le Notre Père, nous ne demandons pas à Dieu qu’il nous fasse vaincre l’humanité, nous demandons à Dieu : que son règne vienne.

Notre vocation est donc de servir Dieu et notre prochain. Si nous ne nous considérons plus comme des serviteurs de nos frères, nous nous mettons au-dessus, nous voulons dominer, et alors tous les excès, tous les dérapages sont possibles.

Chacun doit s’interroger en vérité : « Suis-je un serviteur de mes frères et sœurs ? » De la réponse à cette question dépend aussi notre Salut éternel, si nous voulons entendre le Christ nous dire, le jour de notre mort :
« Serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton maître » (Mat 25,23).

Père Bertrand LESTIEN

Mariages

Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie ! Prions pour le mariage de :

Samedi 19 octobre 16H00 à Hermival les Vaux : Damien VATINEL et Diane Gasselin

Samedi 26 octobre 15H30 à la cathédrale : Anthony STONHAM et Amélie LERONDEL

Baptêmes

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés, leurs familles, leurs parrains et marraines

Samedi 19 octobre à 11H00 à la cathédrale, Antone LEGUY, Ambre MARIE, Zoé SEMELAGNE

Donne-leur le repos éternel

Inhumations

Yves BIHOREL, Jacqueline LARUE, Renée DUFRESNE, Roger OLLITRAULT, Mariane PARRY

Informations

 

Mois du Rosaire : Mercredi 23 octobre 2024 à 20h à Hermival-les-Vaux, « Mystères glorieux »

Pèlerins du quotidien Pas à pas dans le château intérieur avec Ste Thérèse d’Avila

Ecole d’oraison carmélitaine – Les Frères Carmes Déchaux de Lisieux proposent
4 Soirées les Mardis de Novembre : 5/11 – 12/11 – 19/11 – 26/11 à la Chapelle des Sœurs Carmélites de 20h30 à 21h30 Enseignement et oraison

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Informations
Le Guide Paroissial
Liens
Vatican

Le siège apostolique de l'Eglise

Bayeux-Lisieux

Notre diocèse

Sanctuaire de Lisieux

La Basilique et le Carmel

Les Amis de la Cathédrale

Association pour la préservation et le soutien de la cathédrale St Pierre

Société Jean-Marie Vianney

La Paroisse de Lisieux est une Fraternité locale de la Société Jean-Marie Vianney

Nos autres

Feuilles paroissiales