Rendre le monde amoureux
Chers amis, comme chaque année nous vivrons les 14 et 15 décembre un moment fort de notre vie paroissiale en allant à la rencontre du monde à l’occasion du marché de Noël. Dans sa récente encyclique sur le Sacré Cœur de Jésus, heureusement intitulée Il nous a aimés, le pape François disait : « Le cœur du Christ, symbole du centre personnel d’où jaillit son amour pour nous, est le noyau vivant de la première annonce ». Et encore : « Les flammes d’amour du Cœur du Christ se prolongent dans l’œuvre missionnaire de l’Église qui porte l’annonce de l’amour de Dieu manifesté dans le Christ ». Je vous propose donc quelques extraits de cette lettre afin qu’au contact du Cœur-Sacré de Jésus notre cœur prenne feu et que de cœur en cœur nous portions partout ce feu. P. Lionel Poullain +
- La mission, comprise dans la perspective du rayonnement de l’amour du Cœur du Christ, a besoin de missionnaires amoureux, toujours captivés par le Christ et qui transmettent inlassablement cet amour qui a changé leur vie. Il leur sera alors pénible de perdre leur temps à discuter de questions secondaires ou à imposer des vérités et des règles. Leur souci majeur sera de communiquer ce qu’ils vivent, et surtout que d’autres puissent percevoir la bonté et la beauté du Bien Aimé à travers leurs pauvres tentatives. N’est-ce pas ce qui se passe avec toute personne amoureuse ? (…)
- Parler du Christ, par le témoignage ou la parole, de telle manière que les autres n’aient pas à faire un grand effort pour l’aimer, voilà le plus grand désir d’un missionnaire de l’âme. Il n’y a pas de prosélytisme dans cette dynamique de l’amour : les paroles de l’amoureux ne dérangent pas, n’imposent pas, ne forcent pas. Elles poussent seulement les autres à se demander comment un tel amour est possible. Dans le plus grand respect de la liberté et de la dignité de l’autre, l’amoureux attend simplement qu’on lui permette de raconter cette amitié qui remplit sa vie.
- Le Christ te demande, sans négliger la prudence et le respect, de ne pas avoir honte de reconnaître ton amitié pour Lui. Il te demande d’oser dire aux autres qu’il est bon pour toi de L’avoir rencontré : « Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est dans les cieux » (Mt10, 32). Mais ce n’est pas une obligation pour le cœur aimant, c’est un besoin difficile à contenir : « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! » (1 Co9, 16). « C’était en mon cœur comme un feu dévorant, enfermé dans mes os.
Je m’épuisais à le contenir, mais je n’ai pas pu » (Jr 20, 9) (…)
- En un sens, il faut être missionnaire à la manière des apôtres de Jésus et des premiers disciples. Ils sont allés proclamer l’amour de Dieu. Ils sont allés dire que le Christ est vivant et qu’il vaut la peine de le connaître. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus a vécu cela comme une partie inséparable de son offrande à l’Amour miséricordieux: « Je voulais donner à boire à mon Bien-aimé et je me sentais moi-même dévorée de la soif des âmes ». Telle est aussi ta mission. Chacun la remplit à sa manière, et tu verras comment tu pourras être missionnaire. Jésus le mérite. Si tu l’oses, Il t’éclairera. Il t’accompagnera et te fortifiera, et tu vivras une expérience précieuse qui te fera beaucoup de bien. Peu importe que tu puisses voir des résultats, laisse cela au Seigneur qui travaille dans le secret des cœurs, mais ne cesse pas de vivre la joie d’essayer de communiquer l’amour du Christ aux autres.
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
Arlette LOIN
Lundi 9 décembre à 18h :
Messe de l’Immaculée Conception à la cathédrale.
Renouvellement de la consécration à Marie
Vendredi 13 décembre à 9h30
Ménage à St François-Xavier : Venez nous aider !!
Vous n’avez rien de prévu pour la soirée du mardi 31 décembre 2024 ?
Venez nous rejoindre à l’accueil cathédrale pour célébrer la nouvelle année. Détails à suivre !
En cette fin d’année, pour soutenir la mission de l’Église, nous vous invitons à faire un don au Denier. Votre contribution permettra d’assurer les traitements des prêtres et le salaire des laïcs engagés. Récupérez une enveloppe destinée au Denier à l’entrée de l’église, ou rendez-vous sur site du Diocèse : www.don.bayeuxlisieux.catholique.fr . Si vous êtes imposable, sachez que votre don est déductible de votre impôt sur le revenu à hauteur de 66 % de son montant, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Pensez à réaliser votre don avant le 31 décembre pour en réduire votre impôt sur le revenu 2024.
Nous vous souhaitons une belle route vers Noël, qu’elle soit un chemin de partage et de fraternité !