Une famille de la Paroisse en Mission
Chers amis, paroissiens de Lisieux et alentours,
Voilà bientôt 4 mois que nous avons quitté Lisieux pour Marseille.
Suite à un parcours d’effusion de l’Esprit puis de l’EPCM, nous nous sommes laissés porter par l’Esprit Saint et avons choisi de répondre à l’appel de la mission en nous engageant avec « e’M » (église en Mission) pour une durée de trois ans, au service du diocèse de Marseille.
Envoyés dans le quartier de l’Estaque, au nord de Marseille, nous avons deux missions :
– Réouvrir un patronage au service des familles du secteur, assurant une présence chrétienne dans le quartier.
– Participer au déploiement de la pastorale familiale dans notre paroisse d’accueil.
Nous sommes partis avec nos quatre garçons et avons découvert au fil des semaines combien nous vivons dans des réalités différentes à Lisieux et à Marseille !
Nous avons dû apprendre à conduire « à vue », à « créer » nos places de stationnement… Nous vivons dans des quartiers pauvres où le futur est peu réjouissant. Pas ou peu de formations, de nombreux jeunes sans emploi, les trafics qui gangrènent les zones d’habitation des plus fragiles…
Mais nous y avons aussi découvert des relations simples, en vérité, des familles soudées, un accueil généreux même par ceux qui ont peu.
Nos deux plus jeunes garçons sont scolarisés à l’école primaire du quartier.
Notre collégien a intégré le collège local où il fait sa place en refusant d’être la photocopie de ses camarades.
Enfin notre lycéen se rend en centre-ville pour y suivre les options tant espérées pour son orientation.
Tous se sont adaptés au rythme scolaire marseillais et se sont créés des relations agréables, nous rendons grâce pour ça !
Les parents quant à eux apprivoisent la réalité administrative de Marseille. Nous avons tâtonné pour trouver le meilleur rythme pour tout le monde entre les engagements paroissiaux, l’école, le patronage qui ouvre tous les soirs de semaine, le mercredi et la vie de famille. Ce n’est pas une mince affaire !
Quelques pépins de santé pour Stéphane (sans gravité au final, merci Seigneur) nous ont permis de voir combien les paroissiens sont solidaires et nous soutiennent.
Tout cela est complété par de grandes joies. La joie de partager avec d’autres familles, d’autres couples, les engagements paroissiaux (animation des messes, éveil spirituel au patronage, fraternité de couples, prière des mères…). Joie aussi de vivre en communion des états de vie en partageant avec nos prêtres des temps fraternels (repas, baignade…) des temps de travail (patronage, EAP…) et des temps de prière réguliers.
Attendus et accueillis, nous avons rencontré des paroissiens, des voisins, les familles des écoles environnantes et nous tissons petit à petit les liens qui nous rapprochent et donnent la pleine mesure de notre mission de témoins du Christ.
Nous espérons pouvoir continuer à semer le bon grain de la parole de Dieu aux enfants et familles que nous côtoyons, au patronage, dans le quartier et dans notre paroisse.
En gardant ce désir d’être des serviteurs du Christ, nous cherchons à incarner dans notre vie de chaque jour cet appel à l’amour inconditionnel de notre prochain. Comme Jésus s’incarne pour nous sauver tous !
En union de prières,
Anne-Claire et Stéphane DEFONTAINE
Pour en savoir plus et apporter votre soutien financier :
Baptêmes
Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés, leurs familles, parrains, marraines
Samedi 21 décembre à 11H à la Cathédrale :
Chris-Nathan KAMDEM TESSOP, Lyam MAGATIGUI
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
André ARMANGE, Guy GOURET,
Jean-Jacques QUERTIER, Alberte TURPIN
Vendredi 13 décembre à 9h30
Ménage à St François-Xavier : Venez nous aider !!
À noter dès maintenant sur vos agendas !
PÈLERINAGE PAROISSIAL À ALENÇON
Samedi 5 avril 2025
Programme détaillé à venir