Feuille Paroissiale n°52 – du samedi 23 au dimanche 31 décembre

UN SIGNE NOUS EST DONNÉ…LE SILENCE…

La crèche nous fait voir le « signe » que Dieu nous a donné : « un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire » (Lc 2, 12). Comme les bergers de Bethléem, nous aussi allons voir ce signe, cet événement qui se renouvelle dans l’Église chaque année.

Le Verbe se fait chair et nous le contemplons enfant : “infans”, en latin, ce qui signifie littéralement « celui qui ne parle pas ». La Parole ne sait pas parler. Le silence de Dieu nous invite à la contemplation, à l’admiration, à l’adoration. Le Verbe, le Fils de Dieu s’est fait petit afin que la Parole soit à notre portée, signe tendre et silencieux qui réclame de l’amour.

Le silence respire la paix, l’humilité, le repos, la sérénité, et même l’efficacité ; il permet le recueillement. Élie écouta Dieu dans « le murmure d’une brise légère », littéralement dans « la voix d’un fin silence » (1R 19,12), qui exprimait l’intimité d’une conversation.
Sainte Mère Teresa de Calcutta dit que « Dieu parle dans le silence du cœur. […] Le fruit de ce silence est la prière. Le fruit de la prière est la foi. Le fruit de la foi est l’amour. Le fruit de l’amour est le service. Et le fruit du service est la paix. Car la paix vient de celui qui sème l’amour transformé en œuvres ».

Le silence porte à être attentif aux autres et il renforce la fraternité. L’Évangile demande, comme le rappelle le pape François, « un exercice persistant d’empathie, d’écoute de la souffrance et de l’espérance de l’autre ». La tendresse de Dieu rend notre cœur sensible, proche. Elle nous ouvre et nous reconnaissons des personnes qui ont besoin d’aide, de charité et d’affection. À une époque où il semble que nous devons remplir toute la journée d’initiatives, d’activités, de bruit, il est bon de faire silence en nous et au dehors, afin de pouvoir écouter la voix de Dieu et celle du prochain.

Noël est un événement qui se renouvelle dans chaque famille, dans chaque paroisse, dans chaque communauté qui accueille l’amour de Dieu incarné en Jésus Christ. Comme Marie, l’Église montre à tous le
« signe » de Dieu : l’Enfant qu’elle a porté dans son sein et a enfanté, mais qui est le Fils du Très-Haut, parce que « il vient de l’Esprit Saint » (Mt 1, 20).
Le Concile Vatican II recommande dans la liturgie le « silence sacré » devant Dieu. Ainsi, pendant la célébration eucharistique, indique le Pape François, “les cœurs des croyants font silence et Le laissent leur parler » (EG143). Le silence invite l’assemblée à « écouter les conseils intimes » de l’Esprit Saint.
Avec les bergers, prosternons-nous devant l’Enfant Jésus, adorons la Bonté de Dieu faite chair, et adorons Dieu. La tendresse de Dieu se manifeste dans le signe de l’enfant… dans le silence. Le silence dit Dieu ! Écoutons dans le silence de notre cœur, de notre crèche intérieure ce que Dieu veut nous dire.

Père Bertrand LESTIEN

Horaires des Messes de Noël

En cette nuit/ce jour de Noël, où Dieu vient visiter notre humanité et vivre une vie semblable à la nôtre, nous te prions Seigneur, avec toutes les paroisses de France, pour le respect et la protection de la vie, de sa conception à sa fin naturelle.

Que la lumière de Bethléem éclaire nos gouvernants afin que ceux qui sont chargés d’élaborer et de voter la loi, prennent mieux conscience du fait que toute vie est un don pour l’humanité, que toute vie est digne et respectable.

Qu’en cette nuit/jour de Noël, chacun d’entre nous toujours plus conscient du don merveilleux de la vie, s’engage davantage auprès des plus fragiles et des plus vulnérables pour construire une civilisation authentiquement humaine.

Donne-lui le repos éternel

Josiane LE SECQ, France DUGUÉ, Jean-Louis CARLOS

A L’ACCUEIL PAROISSIAL

Dimanche 31 décembre

à 19H30 repas fraternel

Inscription auprès de

Gisèle 06.37.52.89.20

4 SOIRÉES DE FORMATION BIOÉTIQUE

Les lundis 15, 22, 29 janvier et 5 février 2024 à 20H à l’accueil paroissial

Programme : La vie, à son commencement, dans son déploiement, à son achèvement, parier sur l’avenir.

STATUE PÉLERINE
DU SAINT CURÉ D’ARS

Dans le sillage de la messe mensuelle pour les vocations le 2ème jeudi du mois, le diocèse met en route une statue pélerine du Saint Curé d’Ars. Elle arrivera à Lisieux le jeudi 11 janvier pour y rester jusqu’au 7 février.
Le principe est simple : chacun (couple, famille, personne seule) peut accueillir chez lui cette statue accompagnée d’un petit livret de prières et d’idées concrètes de prières pour les vocations. Nous continuerons ainsi notre prière diocésaine pour les vocations, les uns avec les autres.
La statue visitera donc 8 foyers de notre Paroisse ! Si vous êtes désireux de l’accueillir chez vous, je me tiendrai à votre disposition à la fin de la messe pour répondre à vos questions et procéder à votre inscription sur le planning.

Béatrice : 06.16.15.76.67