3 TENTATIONS ET 3 MOYENS POUR LAISSER L’ESPRIT SAINT AGIR EN NOUS
Saint Luc nous révèle comment Jésus a été tenté et n’a pas cédé à la tentation. Il utilise pour Jésus une expression qui lui est propre : « être rempli d’Esprit Saint ». L’Esprit Saint intervient au tout début du récit de la tentation de Jésus, et juste après lorsque St Luc nous dira que « Jésus retourna en Galilée avec la puissance de l’Esprit » (Luc 4,14). Tout l’épisode est donc inclus entre ces deux mentions de l’Esprit : Jésus a affronté l’adversaire dans ce mystère de communion avec le Père, et c’est grâce à la puissance de l’Esprit qu’il a pu résister aux attaques de l’ennemi pour finalement le vaincre.
Baptisés à la suite de Jésus, le Père a envoyé sur chacun d’entre nous ce même Esprit Saint. Par cet Esprit, Jésus demeure en nous et nous en lui. Et face aux tentations de toutes sortes, grâce à cet Esprit nous le laissons vaincre en nous. Cette victoire, le Père la veut, le Fils la veut (Jean 17,15), et il n’a pas hésité à vivre toutes les souffrances de sa Passion pour « jeter dehors le Prince de ce monde ». Mais comme Dieu ne s’impose jamais, il veut que librement nous lui demandions et nous le laissions agir en nous par le jeûne, l’aumône et la prière.
Jésus va donc au désert revivre pendant quarante jours une situation semblable à Israël qui, après sa sortie d’Egypte, a marché quarante ans au désert. Il est ainsi le nouveau Moïse. Mais là où Israël a échoué par sa désobéissance, tout comme Adam, Jésus, Lui, « le Nouvel Adam », va réussir pour entraîner ensuite dans sa victoire tous les fils d’Adam que nous sommes…
Les trois tentations du Christ reprennent ainsi les trois épisodes de la sortie d’Égypte tirés du discours de Moïse dans le livre du Deutéronome :
1) « L’homme ne vit pas seulement de pain » (Deut. 8,3) fait allusion à la Manne donnée par Dieu à Moïse et à son peuple dans le désert,
2) « Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu » (Deut. 6,16) est la réponse de Moïse à la révolte des Hébreux qui exigeaient de Dieu un miracle pour ne pas mourir de soif dans le désert,
3) « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte » (Deut. 6,13) est une mise en garde de Moïse au peuple tenté par l’idolâtrie.
Ces trois grands types de tentations sont pour ainsi dire trois facettes de l’orgueil :
- l’orgueil de la chair,
- l’orgueil des richesses et du pouvoir,
- l’orgueil de l’esprit humain qui se prend pour source de lui-même.
Pour lutter contre ces trois formes d’orgueil, nous avons les trois conseils évangéliques (repris dans les trois vœux de la vie religieuse) :
- avec la chasteté, renoncer à avoir une emprise sur l’autre, y compris par le côté affectif
- avec la pauvreté, renoncer au pouvoir et aux richesse qui vont avec
- avec l’obéissance, accepter de dépendre de quelqu’un, dans la confiance.
Le chemin proposé pour le Carême répond aussi aux trois formes de tentation par tout moyen traditionnel pour laisser l’Esprit du Christ vaincre en nous :
- le jeûne face à l’orgueil de la chair,
- l’aumône face à l’orgueil des richesses,
- la prière face à l’orgueil de l’esprit
Le jeûne, l’aumône et la prière sont donc là vraiment pour nous aider à faire de la place à l’Esprit Saint en nous. Le jeûne de nourriture creuse en nous un espace pour laisser l’espace à la Parole de Dieu, l’aumône laisse la charité du Christ agir en nous et la prière nous recentre en Dieu.
Ainsi la Parole de Dieu et l’enseignement de l’Eglise nous guident par tous ces moyens pour lutter contre les tentations et traverser le désert avec Jésus et laisser sa victoire nous habiter.
Père Bertrand LESTIEN
Rendez-vous 9h30 | chez les Sœurs Oblates 1280 route de Lisieux – 14100 Rocques | Fin 17h Basilique | Participation libre aux frais | Prévoir son pique-nique
Pour tout renseignement et inscription, contactez l’Accueil-Cathédrale au 02 31 62 09 82 ou par mail : assdir.paroissedelisieux@gmail.com
Pèlerinage du pôle missionnaire de Lisieux
Paroisses de Cambremer, Livarot, Lisieux, Moyaux & Orbec-en-Auge
Avec Saint Joseph et Sainte Thérèse
“AU COEUR DE L’EGLISE JE SERAI L’AMOUR”
SAMEDI 19 MARS 2022
Tous en pôle, à Lisieux
Adultes | conférence, partage, marche pélerine/visite, messe, temps de prière…
Enfants | visites Buissonnets, Cathédrale, Carmel, Dôme de la Basilique
Messes dominicales
1er dimanche de Carême
Samedi 5 Mars
St François-Xavier
Jean-Claude JEGOU, Hervé NOIRON, Thierry MACE
Dimanche 6 Mars
Cathédrale
Chantal AMELINE, Michel DESCRETTES, Maxime BEAUMET, Patrick BIDEAU, Colette LEBARBIER, Christiane GOURBESVILLE
Nicolas MOULINET, Christian DOYERE, Gérard CATTIAU
2ème dimanche de Carême
Samedi 12 mars
St François-Xavier
Simone CARRE, Janine MILCENT, Thierry MACE
Dimanche 13 mars
Cathédrale
Fernande LEBOURGEOIS, Janine VESQUES, Germaine CARPENTIER, Guy OLLAGNIER, Christiane GOURBESVILLE
Carnet de la semaine
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
Marie-Christine SYLVAIN, Monique MORICE, Pierre HUET, Nicole TOURTILLE, Claude ACQUILIN
Informations de la semaine
Vendredi 4 mars à 15H à la cathédrale St Pierre : Chemin de croix
Samedi 5 mars à Pour nous aider en cette période difficile que nous vivons, un Rosaire est proposé chaque 1er samedi du mois à l’oratoire de l’Accueil Cathédrale de 15h à 18h pour porter nos familles, nos difficultés, notre pays…
Il y aura une pause-café et nous prierons tout particulièrement pour l’Ukraine et pour toutes les victimes, pour que la guerre s’arrête et que la paix revienne
Mardi 8 mars à 14H30 à l’accueil-cathédrale : 1ère conférence de Carême « le MOOC de la messe »
Vendredi 11 mars à 15H à la cathédrale St Pierre : Chemin de croix
Samedi 12 mars de 10H à 11H : adoration des tout-petits à l’accueil-cathédrale (au lieu du 5 mars prévu initialement)
SE CONFESSER PENDANT LE CARÊME
Vous pourrez vous confesser chaque vendredi après le chemin de croix à la cathédrale ainsi que
Mercredi 13 avril de 17H à 18H
Jeudi 14 avril de 17H à 18H
Vendredi 15 avril de 10H à 12H
Samedi 16 avril de 10H à 12H