LA TRANSFIGURATION : CONCENTRÉ DE NOTRE FOI
La Transfiguration du Christ devant ses disciples est un admirable concentré de notre foi.
Tout le mystère du Christ est résumé dans cette scène : la grande humanité de Jésus, l’intimité de son amitié, son lien avec tout le mystère d’Israël, son identité de Fils du Dieu Unique, égal au Père qui a mis en lui tout son amour, sa mort, sa résurrection et sa glorification. La liturgie nous invite à méditer cette scène de l’Évangile, pour conforter notre foi et notre espérance, avec la Croix en ligne de mire.
Saint Luc nous décrit donc un événement unique, qui rappelle le baptême de Jésus et annonce sa Passion, sa mort et sa Résurrection dans la gloire, à Pâques.
La lumière dont resplendit le Christ sur la montagne illumine Pierre, Jacques et Jean. Elle leur permet d’entrer dans la contemplation de la gloire du Fils de Dieu : Jésus vrai homme est aussi vrai Dieu !
« Celui-ci est mon Fils, écoutez-le » : les disciples entendent les mêmes mots d’amour et la même invitation à l’écoute obéissante que lors du baptême de Jésus dans le Jourdain. La Transfiguration révèle la gloire du Christ, annonce que la Croix est source de vie et conforte ainsi notre espérance ! Jésus défiguré sur la Croix mettra l’homme devant son péché ; Jésus transfiguré sur la montagne ouvre le chemin qui nous conduit vers la sainteté.
Ce chemin n’est pas une fuite de la réalité : bien au contraire ! Pas question de dresser trois tentes comme le propose Pierre, de rester là au sommet de la montagne. C’est dans la plaine de notre vie quotidienne qu’avec le Seigneur, lumière sur nos pas, nous construisons le Royaume.
Or la marche de l’Église est marquée aujourd’hui par la mise en évidence de situations dramatiques et de comportements inacceptables ; face à cela nous sommes tous invités à l’humilité, à la reconnaissance de nos propres fragilités.
Dans son exhortation apostolique « Gaudete et exsultate », le pape François a lancé un appel à la sainteté. Cette exhortation est claire et facile à lire. Il affirme que nous sommes tous appelés à la sainteté. Avec des mots simples, concrets, François nous donne un vigoureux encouragement à développer en nous, en notre humanité, la part de vie divine reçue lors de notre baptême.
Pour vivre cette sainteté, pour être transfiguré, il nous faut suivre le Christ pour se laisser habiter par l’Esprit Saint. Cette transfiguration se vit toutes les fois où nous prions, où nous laissons l’amour de Dieu agir en nous, lorsque nous recevons l’Eucharistie et le sacrement de la réconciliation. La vie chrétienne est ainsi une transfiguration quotidienne à la suite du Christ. Certes, le péché nous défigure au quotidien. Mais, sa grâce nous relève. Par nos prières, nos jeûnes, notre partage, notre vie et notre engagement au Christ dans l’Église et dans la société, le Christ nous transfigure en Lui chaque jour. Cette transfiguration ne se fait pas physiquement. Il s’agit d’un acte spirituel. Il s’accomplira totalement au Ciel, dans la vision béatifique, quand nous Le verrons face à face.
Puissions-nous vivre ce Carême, temps de conversion, comme un chemin de sainteté dans l’Espérance.
Père Bertrand LESTIEN
Il est encore temps de vous inscrire au pèlerinage du pôle missionnaire.
Accueil-cathédrale : 02.31.62.09.82
secretariat.paroisselisieux@gmail.com
Messes dominicales
2ème dimanche de Carême
Samedi 12 Mars
Messe anticipée
St François-Xavier
Simone CARRE, Janine MILCENT, Thierry MACÉ, René MAHIA, Thérèse AGOSTINI
Dimanche 13 Mars
Cathédrale
Fernande LEBOURGEOIS, Janine VESQUES, Germaine CARPENTIER, Guy OLLAGNIER, Christiane GOURBESVILLE |
3ème dimanche de Carême
Samedi 19 mars
Messe anticipée
St François-Xavier
Hervé NOIRON, Janine MILCENT, Claudie GARDAN, Pierre LAINÉ
Dimanche 20 mars
Cathédrale
Dany SAVEY, Christiane GOURBESVILLE, Daniel ROTS, Hubert HAIMET, Madeleine MARCEL, Colette LE BARBIER, Jacques DESCOURS DESACRES, Denise RONSOUX
Dimanche 20 mars
Beuvillers
Michel de le CROUÉE, Marie VIVEN, Pierre et Monique O’QUIN, Béatrice COUSIN
Carnet de la semaine
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
Solange CORNIÈRE, Georgette ROGER , Jean-Marie BLAISE, Roger AUBEY, Bruno WACOGNE
Informations de la semaine
Mardi 15 mars à 14H30 à l’accueil-cathédrale : 2ème conférence de Carême « Dieu nous invite pour se donner à nous »
Jeudi 17 mars à 20H30 à la cathédrale St Pierre : soirée LOUANGE
Vendredi 18 mars à 14H à l’église St Joseph : chemin de croix suivi de la messe
Vendredi 18 mars à 15H à la cathédrale St Pierre : chemin de croix offert en réparation (En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8e répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église)
Samedi 19 mars de 9H30 à 17H : Pèlerinage du pôle missionnaire (Cambremer, Lisieux, Livarot, Moyaux, Orbec)
SE CONFESSER PENDANT LE CARÊME
Vous pourrez vous confesser chaque vendredi après le chemin de croix à la cathédrale ainsi que
Mercredi 13 avril de 17H à 18H
Jeudi 14 avril de 17H à 18H
Vendredi 15 avril de 10H à 12H
Samedi 16 avril de 10H à 12H