LA CROIX : MYSTÈRE Á DOUBLE FACE
La fête célébrée en ce dimanche, en introduction de la Semaine Sainte, a une double face : glorieuse, et douloureuse. C’est pourquoi elle a un double nom : Dimanche des Rameaux et de la Passion du Christ. Parce que la face glorieuse annonce déjà̀ celle douloureuse. Mais la douloureuse sera avec la promesse de la résurrection.
En entrant à Jérusalem, Jésus ne s’y trompe pas ; il connaît le terrible sort qui l’attend : il sait qu’il y sera mis à mort, dans d’atroces souffrances. Par trois fois, il avait annoncé sa Passion et sa mort, en lien avec la montée vers Jérusalem. Une fois entré dans la ville sainte, rien n’arrêtera plus les terribles rouages qui le conduiront jusqu’au tombeau.
Mais Jésus ne subit pas l’effroyable destin qui l’attend ; il marche librement : « Je suis le bon pasteur ; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. (…) Ma vie, personne ne me l’enlève, mais je la donne de moi-même.» Jn 10, 11-18.
Il ira jusqu’au bout de la mission que le Père lui a confiée ; jusqu’au bout de sa passion, de son amour pour les hommes.
Notre vie nous fait aussi passer par des croix, des passions, des chemins d’humiliation et de souffrance. Comme le Christ, nous pouvons poser un acte de liberté face à ce qui nous est imposé par la vie, par les événements, par les personnes, faire par la foi de ce chemin de croix un chemin de transfiguration, de résurrection.
Ceci est bien exprimé par Jacques PHILIPPE : «Par le consentement libre, la vie prise devient une vie donnée. (…) Notre liberté a toujours ce merveilleux pouvoir : faire de ce qui nous est pris (par la vie, les événements, les autres…) quelque chose qui est offert. (…) Par notre liberté, il n’est aucun événement de notre vie, quel qu’il soit, qui ne puisse recevoir une signification positive, être l’expression d’un amour, devenir abandon, confiance, espérance, offrande… Les actes les plus importants, les plus féconds de notre liberté ne sont pas tant ceux par lesquels nous transformons le monde extérieur que ceux par lesquels nous modifions notre propre attitude intérieure, pour donner un sens positif à quelque chose, en nous appuyant en ultime instance sur la ressource de la foi, selon laquelle nous savons que de tout sans exception Dieu peut tirer un bien. » (La liberté intérieure, p. 57-58)
Nous pouvons consentir à notre vie et à ses aspects douloureux dans une vision de foi, d’espérance, dans le sens de ce que dit saint Paul en Rm 8, 28 : « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu. » et Rm 12, 21: « Ne te laisse pas vaincre par le mal, sois vainqueur du mal par le bien.» et ce que nous partage également J.PHILIPPE : « C’est une vérité absolument fondamentale: Dieu est capable de tirer profit de tout, du bien comme du mal, du positif comme du négatif. C’est en cela qu’il est Dieu, et qu’il est le « Père tout-puissant » que nous confessons dans le Credo. » (La liberté, p. 44).
Nous pouvons ainsi unir nos souffrances et nos épreuves à la Pâque du Christ pour qu’il en fasse un chemin de résurrection.
Père Bertrand LESTIEN
Messes dominicales
Dimanche des Rameaux
Samedi 9 Avril
Messe Des Rameaux
St François-Xavier
Jean-Claude JÉGOU, Hervé NOIRON, Bernard LEMOAL, Anita et Roland DULONG, Famille LEPOIVRE-CUDORGE
Dimanche 10 Avril
Messe Des Rameaux
Cathédrale
Joël STAIGRE, Fernande LEBOURGEOIS, Michel DESCRETTES, Marie-Thérèse MAYER, Claudine et Thierry SÉCLET,Georges et Alice HEURTEVENT, Fernand LOHBRUNNER, Germaine CARPENTIER, Simone BOISSÉ et son fils Jacques, Christiane GOURBESVILLE
Dimanche 10 avril
Messe des Rameaux
Ouilly-le-Vicomte
Jacques DESCOURS- DESACRES, Juliette PEREZ, Daniel REBUT, Joël POUCHIN, Gérard PICHE, Anne- Marie DIBATISTA
Dimanche de Pâques
Samedi 16 avril
Veillée Pascale
Cathédrale
Claude NOËL, René MAILLARD, Pierre ASSSIRE, Lucienne LAVIEC, Rose-Marie DUMONT
Dimanche 17 avril
Cathédrale
Yves LAVÈRE, Guy OLLAGNIER, Didier AGIS, Claudine PHILIPPE, Jacques DESCOURS DESACRES, Colette LEBARBIER,Jean-Luc CAUCHOIX, Yvonne CHEVALLIER, Henri CHANTEPIE
Dimanche 10 avril
Glos
Rémi LUCE, Roger JAJKO, Guy de CATHEU, Yvette SAULMIER, Pierre et Monique O’QUIN, Solange BAEYAERT, Jacqueline ZUINGHEDAU
Carnet de la semaine
Réjouissons nous
Baptêmes
Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les catéchumènes et baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines
Samedi 16 avril à 21H à la cathédrale St Pierre : Sabine, Luna, Romane, Laura et Eloïse
Dimanche 17 avril à 10H30 à la cathédrale St Pierre : Candice MUNOZ SANCHEZ
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
Jacqueline MUNOZ-SANCHEZ, Bernard TURPIN, Anita DUVAL, Jacques ANGIBEAUD
Information de la semaine
Mardi 12 avril à 14H30 à l’accueil-cathédrale : 6ème conférence de Carême « renouvelés et transformés par le Christ pour la mission »
CCFD Terre Solidaire Normandie
Le CCFD Terre solidaire Normandie vous invite à une journée « Rencontres échanges migrations »
le 9 avril 2022 à Lisieux.
Salle de l’Esplanade de la Basilique
de 9h30 à 16h30.
Information sur les réalités des migrations en Normandie par B. Vacquerel CIMADE
Témoignages de personnes migrantes
Présentation outils pédagogiques de sensibilisation
Chrétiens et Migrations : dans Fratelli Tutti et approche du CCFD
Repas tiré du sac. Mesures sanitaires respectées.
Inscriptions pour le 1er avril : ccfd50@ccfdterresolidaire.org