PÂQUES : LA TRANSFIGURATION DE NOTRE CHAIR
Selon le Père Maurice Zundel (prêtre et théologien suisse, 1897-1975), la vie éternelle n’apparaît pas tant comme une consolation future rendant plus supportable la vie présente, mais comme une exigence pour aujourd’hui. Selon le Père Zundel, la vie éternelle, ou sur-vie, commence sur cette terre : nous ne serons vivant éternellement que si nous sommes réellement vivant aujourd’hui. La vie éternelle commence donc en ce monde. Elle est au-dedans de nous, tout comme le Royaume de Dieu (Lc 17, 20-21): «La vie éternelle: on y est déjà ou pas du tout; on y est ou on n’y sera jamais. […] « La vie éternelle est au-dedans de vous ». « Il ne s’agit pas, en effet, de connaître le lieu où nous irons après la mort, il ne s’agit aucunement d’un après dans le temps ou dans l’espace, il s’agit d’un au-delà qui est au-dedans. Cela veut dire qu’il s’agit de vaincre la mort ici-bas, dès aujourd’hui, tellement que le vrai problème n’est pas de savoir si nous vivrons après la mort, mais si seront vivant avant la mort ».
Entrer dans la vie éternelle, c’est devenir vivant dès ici-bas, c’est vivre dans l’Esprit. Il ne s’agit pas d’attendre la vie éternelle, mais d’y entrer dès maintenant : «Il faut devenir la vie éternelle, il faut la devenir dans tout son être ».
Cette vie éternelle n’est pas un rallongement de notre vie biologique, elle est un au-delà de la biologie qui est en réalité un au-dedans de soi-même. Il s’agit d’une intériorité permettant d’être présent à une Présence en nous.
Vivre de la vie éternelle, c’est donc choisir la vie et refuser la mort (Dt 30, 15-20). C’est devenir pleinement soi-même, transfigurer son existence, accepter de se faire pleinement Homme, en refusant les actes qui ne sont pas à la hauteur de sa dignité. Vivre de la vie éternelle, c’est faire de son existence une symphonie d’amour, de cet amour qui est plus fort que la mort. « Il ne s’agit pas de quitter la terre, il ne s’agit pas de sortir de notre corps, il ne s’agit pas de mépriser notre chair, il s’agit toujours, au contraire, de la diviniser, de la pénétrer de la vie divine au point qu’elle devienne immortelle aujourd’hui ».
Si nous sommes réellement vivant ici-bas, l’être humain est déjà tout entier immergé dans l’immortalité, la mort n’est alors plus qu’un passage : «La mort elle-même, dans cette perspective, cesse d’être une contrainte puisque, tout à l’opposé, elle est simplement à la charnière du monde visible et du monde invisible, l’envol d’un être qui ne dépend plus de rien parce qu’il est tout entier porté dans l’oblation de son amour».
Ainsi la Résurrection du Seigneur, condition de la nôtre, se situe dans l’expérience de la transfiguration de notre chair pour la glorification de notre corps. Le sens de la Résurrection est donc de faire de notre vie une réalité divine. « Il ne s’agit pas de mourir, mais de ne point mourir, et de triompher de la mort aujourd’hui, en laissant notre corps respirer cette Présence divine qui nous habite et qui est cachée comme un soleil invisible ».
Père Bertrand LESTIEN
La messe de sépulture aura lieu le mardi 19 avril à 15h en la Basilique Sainte-Thérèse à Lisieux, suivie de l’inhumation au cimetière de Tordouet.
Dans l’espérance de la résurrection, le père René Mahère est entré dans la lumière du Père, le 12 avril 2022 à l’âge de 81 ans.
Monseigneur Jacques Habert, évêque de Bayeux et Lisieux, les prêtres et diacres, sa famille, ses nombreux amis, la fraternité St Michel de Tordouet, le diocèse et le Sanctuaire Sainte-Thérèse vous invitent à prier pour le repos de son âme.
Le Père René Malhère repose dans une chapelle ardente en la Basilique Sainte-Thérèse, où chacun peut venir se recueillir (10h-19h).
Une veillée de prière autour du Père Malhère aura lieu lundi 18 avril à 19h.
Messes dominicales
Dimanche de Pâques
Samedi 16 Avril
Veillée Pascale et Baptême des catéchumènes
Cathédrale
Claude NOËL, René MAILLARD, Pierre ASSSIRE, Lucienne LAVIEC, Rose-Marie DUMONT,
Dimanche 17 Avril
Pâques
Cathédrale
Yves LAVÈRE, Guy OLLAGNIER, Didier AGIS, Claudine PHILIPPE, Jacques DESCOURS DESACRES, Colette LEBARBIER, Jean-Luc CAUCHOIX, Yvonne CHEVALLIER, Henri CHANTEPIE, Jacqueline MUNOZ-SANCHEZ
Dimanche 17 Avril
Pâques
Glos
Rémi LUCE, Roger JAJKO, Guy de CATHEU, Yvette SAULMIER, Pierre et Monique O’QUIN, Solange BAEYAERT, Jacqueline ZUINGHEDAU, Famille RIOULT
Dimanche de la Divine Miséricorde
Samedi 23 avril
Saint François Xavier
Jacqueline GRANVAL, Fabienne ACQUILIN, Paulette CORMILLE, Joël FLAMBARD, Jean-Marie BLAISE
Dimanche 24 avril
Cathédrale
Dany SAVEY, Nicolas MOULINET, Christiane et Hugues DRION, Thérèse CHALOPIN
Dimanche 24 avril
La Pommeraye
Roger et Nelly SISSAU, Guy BLIN, Nicole LU, Patricia VAZEUX
Carnet de la semaine
Réjouissons nous
Baptêmes
Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les catéchumènes et baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines.
Samedi 23 avril à 11H à la cathédrale St Pierre : Ambre LEPROVOST, Neyssa HALBY, Romane BALIN, Adrien DESMONTS
Mariages
Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie !
Samedi 23 avril à 14H30 à Beuvillers Charline GAVEY et Arnaud LECOEUR , prions pour leur mariage
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
Hubert de SÈZE, Pierre ROYER, Hubert AUDRA, Claude BOUCEY, Geneviève LECLERC, Germaine CONIN
Vous ne pourrez être à Caen le 7 mai, n’hésitez pas à vous joindre à cette initiative, là où vous serez.
L’Église a besoin de vocations, nous avons besoin de vocations… Dieu appelle,…unissons nos prières pour que les jeunes entendent cet appel !