Communauté locale de Lisieux

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Feuille Paroissiale n°19 – Du samedi 6 au dimanche 14 Mai

MOI, JE SUIS LE CHEMIN, LA VERITE ET LA VIE. (JN 14, 6)

Ce Mercredi dernier nous avons fêté l’apôtre Philippe, que nous entendons dans l’Évangile de ce dimanche demander à Jésus : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »

 

Quelle belle et grande vérité ! Qu’avons-nous besoin d’autre ? Nous sommes comme des enfants qui vivent loin de leur patrie, loin de la maison de leur Père. Tant et si bien que souvent nous ne nous souvenons même plus que nous avons un Père qui nous a engendrés et qui aujourd’hui encore nous attend. Saurons-nous retrouver le chemin de la maison ? Saurons-nous retrouver la maison de notre Père, notre maison ?

 

Pourtant Jésus réagit vivement à la demande de Philippe. « Comment peux-tu dire montre-nous le Père ? ». Peut-être Philippe aurait-il voulu voir Dieu le Père face à face, comme Moïse au Sinaï. En direct, sans passer par la moindre médiation : droit au but. Comme parfois on l’entend de la bouche de jeunes convertis qui voudraient mourir le plus tôt possible dans leur empressement de voir Dieu !

Au contraire Jésus venait de dire : « Personne ne va vers le Père sans passer par moi ». Et encore : « Moi, je suis le Chemin ». Il nous faut donc parcourir un chemin, le chemin de notre vie, pour retourner au Père. Nous connaissons bien nos lenteurs, nos hésitations, nos reculades sur ce chemin. Mais le Seigneur ne veut pas nous brusquer. Il respecte trop notre liberté et les choix que nous faisons. Tel le fils prodigue qui demande la moitié de son héritage et part le dilapider. Mais voici la Bonne nouvelle : sur nos chemins tortueux, face à nos vérités incertaines et au cœur de nos vies tumultueuses, le Seigneur vient à notre rencontre et se révèle : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ». C’est Lui qui quitte la maison de son Père, prend son bâton de pèlerin et nous rejoint sur le chemin de nos égarements.

 

Désormais, nous ne sommes plus seuls. Notre vie deviendra peu à peu Vie, notre chemin deviendra Chemin, nos vérités deviendront Vérité. Au rythme de notre liberté, de notre fidélité et de notre amour. « Il y a si longtemps que je suis avec vous, dit Jésus Philippe, et tu ne me connais pas ! »

 

Oui, il faut du temps ! Certes, il aurait peut-être été plus simple d’être projeté directement au Ciel et de voir le Père dans une vision immédiate, mais n’est-il pas bien plus grand et plus ajusté à notre dignité humaine de cheminer librement vers le Père, en conformant jour après jour notre vie à celle du Christ ?

 

Le Seigneur nous fait alors une promesse étonnante : « Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père ». Telle est notre dignité : Dieu nous veut acteur de notre chemin de retour vers Lui et il veut notre vie féconde en Lui. Telle est la Vie qu’il nous donne.

Père Lionel POULLAIN

UNISSONS NOTRE PRIÈRE

 

Les enfants qui préparent leur 1ère communion seront en retraite ce mercredi 10 mai.

 

Confions-les à l’intercession de Marie pour qu’ils vivent intensément cette préparation.

 

Le 8 mai 1884, Sainte Thérèse de Lisieux fait sa première communion à 11 ans, « Ah ! qu’il fut doux le premier baiser de Jésus à mon âme ! », se souvient-elle 11 ans plus tard en écrivant ses mémoires. « Ce fut un baiser d’amour, je me sentais aimée », et je disais aussi : « Je vous aime, je me donne à vous pour toujours. »

 

PRIONS POUR TOUS CES ENFANTS

CONFIONS Á MARIE LES NŒUDS DE NOTRE VIE

 

Cette retraite est conçue pour achever, dans une démarche de confiance et d’abandon, la neuvaine à Marie qui défait les nœuds, commencée, chez soi 6 jours plus tôt.

 

Du vendredi 12 mai à 16H30 au

dimanche 14 mai à 16H à Lisieux

 

Pour tout renseignement : contact@mariequidefaitlesnoeuds.com

Tél : 06.33.75.53.16

Carnet de la semaine

Réjouissons nous

Baptêmes

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines

Samedi 13 mai à 11H à la cathédrale saint Pierre:     Camille WULLEN, Tymao DIAS-GOMES, Constance LIARD, Edmond ADELINE

Donne-leur le repos éternel

Inhumations

Jean-Pierre COUZI, Saïd KHEZNADAR, Béatrice SABINE, Michel MAILLE

INFORMATIONS

Mercredi 10 mai à 17H30: diaporama 4ème évangile avec Patrick MANGEANT

Jeudi 11 mai à 20H30 : soirée louange à la cathédrale

Dimanche 14 mai à 16H30 : concert de l’orchestre de l’Harmonie Lisieux Normandie à la cathédrale saint Pierre au profit de la restauration de l’orgue

Dimanche 21 mai à 15H30 : louange des familles à saint Jean Bosco

VENTE DE BRIOCHES

 

Vente de brioches au profit du patronage
« la maison du Conquérant » à la sortie des messes du 5ème dimanche de Pâques


(samedi 6 et dimanche 7 mai)

MOIS DE MARIE

Samedi 6 mai à 17H30 à l’église de Glos (circuit pédestre 3km)

Mardi 9 mai à 18H30 à l’église de la Pommeraye (St Désir)

Du 16 au 18 juin à lieu session « Aimer dans la Durée » à Lisieux, présentée par 3 couples et un prêtre. Pour les couples, prêtres, religieux/ses qui veulent approfondir leur vocation à aimer, communiquer à partir du cœur, dépasser les tensions…

Une expérience qui change la vie.

Pour en savoir plus et vous inscrire : https://vivre-et-aimer.org/session-aimer-dans-la-duree/

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Informations
Le Guide Paroissial
Liens
Vatican

Le siège apostolique de l'Eglise

Bayeux-Lisieux

Notre diocèse

Sanctuaire de Lisieux

La Basilique et le Carmel

Les Amis de la Cathédrale

Association pour la préservation et le soutien de la cathédrale St Pierre

Société Jean-Marie Vianney

La Paroisse de Lisieux est une Fraternité locale de la Société Jean-Marie Vianney

Nos autres

Feuilles paroissiales