AVEZ-VOUS REÇU L’ESPRIT SAINT ?
En ces dernières semaines du temps Pascal, la liturgie nous prépare à célébrer la fête de la Pentecôte. La Pentecôte vécue par les disciples rassemblés au Cénacle est fondatrice de l’Église ; à ce titre elle est unique et le restera à jamais. Mais les Actes des Apôtres nous rapportent que cette première Pentecôte est suivie d’autres « petites Pentecôtes », comme celle des samaritains dont nous entendons le récit ce dimanche. Ce texte nous rapporte que les samaritains avaient accueilli la Bonne Nouvelle annoncée par Philippe mais que « l’Esprit n’était encore descendu sur aucun d’entre eux : ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. » (Ac 8,16). Dans un autre passage, c’est Saint Paul qui interroge les Éphésiens : « Lorsque vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu l’Esprit Saint ? » (19,2).
Et nous, avons-nous reçu l’Esprit Saint ? Certes le baptême que nous avons reçu est un baptême « dans l’Esprit Saint ». Mais ces deux textes distinguent le don reçu au baptême et l’effusion de l’Esprit reçue par l’imposition des mains. Cette effusion n’est pas facultative, elle n’est pas un petit plus pour certains chrétiens. Non ! Pierre et Jean viennent exprès de Jérusalem pour que les samaritains la reçoivent. Paul s’inquiète de savoir s’ils l’ont reçue et aussitôt, après les avoir baptisés, il leur impose les mains. Ce don vient achever leur initiation chrétienne.
Comment ce don est-il fait ? L’Esprit Saint souffle où il veut, comme il veut, sur qui il veut et quand il le veut. Il est souverainement libre. Ainsi Corneille, ses parents et amis intimes n’ont eu ni baptême ni imposition des mains avant de recevoir le don de l’Esprit. Celui-ci n’attend même pas que Pierre ait fini de parler pour « tomber sur tous ceux qui l’écoutaient » (10,44). Cependant à Éphèse et en Samarie l’Esprit choisit de se répandre par la médiation d’un rite : la prière et l’imposition des mains par un Apôtre. Nous avons là les éléments caractéristiques de ce qui sera le sacrement de la confirmation. Un signe et une parole, conférés par un ministre habilité. La présence et le ministère d’un Apôtre, puis d’un évêque successeur des Apôtres, authentifie le don reçu et établit clairement l’incorporation du fidèle dans l’Église apostolique fondée par le Christ Jésus. Telle est la manière ordinaire de recevoir le don de l’Esprit répandu à la Pentecôte, ainsi que l’exprimait le saint pape Jean-Paul II à 200 000 jeunes africains : « Votre confirmation d’aujourd’hui est votre Pentecôte pour la vie. »
Quels sont les effets de cette effusion ? Il y a clairement un avant et un après la « Pentecôte ». Au Cénacle : « Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » (2,4) ; à Éphèse : « quand Paul leur eut imposé les mains, l’Esprit Saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues mystérieuses et à prophétiser » (19,6). Il n’y a pas toujours ces manifestations extérieures : celles-ci sont les signes d’un reçu plus profond et toujours donné, selon la promesse du Seigneur : « vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ». A la Pentecôte comme à la confirmation, le fidèle reçoit une « force », une « assurance » (4,31). Ils sont affermis dans la Foi, face aux doutes, aux tentations et aux persécutions. Et ils sont rendus capables de témoigner du Royaume par leur vie, leurs paroles et leurs actes.
Ne nous privons pas de ce don ! Si nous ne l’avons pas reçu, quel que soit notre âge et notre histoire, il est toujours temps de demander la grâce de la confirmation. Et si nous avons été confirmés, en cette fête de Pentecôte demandons à l’Esprit Saint de nous renouveler dans la grâce de notre confirmation.
Père Lionel POULLAIN
UNISSONS NOTRE PRIÈRE
Les enfants qui préparent leur 1ère communion seront en retraite ce mercredi 10 mai.
Confions-les à l’intercession de Marie pour qu’ils vivent intensément cette préparation.
Le 8 mai 1884, Sainte Thérèse de Lisieux fait sa première communion à 11 ans, « Ah ! qu’il fut doux le premier baiser de Jésus à mon âme ! », se souvient-elle 11 ans plus tard en écrivant ses mémoires. « Ce fut un baiser d’amour, je me sentais aimée », et je disais aussi : « Je vous aime, je me donne à vous pour toujours. »
PRIONS POUR TOUS CES ENFANTS
CONFIONS Á MARIE LES NŒUDS DE NOTRE VIE
Cette retraite est conçue pour achever, dans une démarche de confiance et d’abandon, la neuvaine à Marie qui défait les nœuds, commencée, chez soi 6 jours plus tôt.
Du vendredi 12 mai à 16H30 au
dimanche 14 mai à 16H à Lisieux
Pour tout renseignement : contact@mariequidefaitlesnoeuds.com
Tél : 06.33.75.53.16
Carnet de la semaine
Réjouissons nous
Baptêmes
Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines
Samedi 13 mai à 11H à la cathédrale saint Pierre: Camille WULLEN, Tymao DIAS-GOMES, Constance LIARD, Edmond ADELINE
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
Jean-Paul LESAGE, Françoise CRISA
INFORMATIONS
Dimanche 14 mai à 16H30 : concert de l’orchestre de l’Harmonie Lisieux Normandie à la cathédrale saint Pierre au profit de la restauration de l’orgue
Dimanche 21 mai : repas fraternel à l’accueil cathédrale
Dimanche 21 mai à 15H30 : louange des familles à saint Jean Bosco
Dimanche 21 mai à 15H30 : concert LIS’CANTO à saint François-Xavier
NEUVAINE Á L’ESPRIT SAINT POUR LA PENTECÔTE
POUR L’AVENIR DE NOTRE DOYENNÉ
DU JEUDI 18 MAI AU VENDREDI 26 MAI 2023
(cf : imprimÉs distribuÉs)
VEILLÉE DE PENTECÔTE EN DOYENNÉ pays d’Auge sud
et vécue dans tout le diocèse
VENDREDI 26 MAI 2023 Á 20H
ABBATIALE DE ST PIERRE SUR DIVES
MOIS DE MARIE
Mardi 16 mai à 18H30 à l’oratoire de Rocques
Mardi 23 mai à 18H30 à Coquainvilliers (Bois de Lurette)
Mardi 30 mai à 20H à la chapelle ND de Lourdes
Du 16 au 18 juin à lieu session « Aimer dans la Durée » à Lisieux, présentée par 3 couples et un prêtre. Pour les couples, prêtres, religieux/ses qui veulent approfondir leur vocation à aimer, communiquer à partir du cœur, dépasser les tensions…
Une expérience qui change la vie.
Pour en savoir plus et vous inscrire : https://vivre-et-aimer.org/session-aimer-dans-la-duree/a