PAPE ÉMERITE BENOIT XVI : MERCI
« Nous avons appris avec tristesse le décès du Pape émérite Benoît XVI. Depuis plusieurs jours, le Saint-Père François avait demandé de prier pour son prédécesseur, âgé de 95 ans.
Deux sentiments peuvent aujourd’hui habiter nos cœurs : la Tristesse d’avoir perdu un homme bon, généreux et humble. Et l’action de Grâce, qui monte vers Dieu, pour ce « cadeau » qu’Il a fait pour son Église et pour le monde
Souvenons-nous que Benoît XVI s’était, lui-même, présenté comme « l’humble ouvrier de la vigne du Seigneur » lors de son intronisation en 2005. Il a travaillé inlassablement à « l’unité pleine et visible de l’Église, de tous les fidèles du Christ » comme il l’a lui même souligner dans son premier message. Ainsi que dans son testament spirituel, où il affirmait : « Ce que j’ai dit auparavant à mes compatriotes, je le dis maintenant à tous ceux qui, dans l’Église, ont été affectés à mon service: restez fermes dans la foi ! … Jésus-Christ est vraiment le chemin, la vérité et la vie – et l’Église, avec toutes ses insuffisances, est vraiment son corps. »
À nous de continuer cette œuvre, dans nos familles, notre paroisse et dans notre Église.
Il avait terminé l’homélie de sa Messe d’intronisation en s’adressant aux jeunes pour leur dire : « n’ayez pas peur du Christ ! Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple. Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ – et vous trouverez la vraie vie »
Que le Seigneur accueille auprès de lui son serviteur qui a œuvré sans relâche à sa Vigne et rendons grâce pour la richesse de son enseignement théologique et spirituel.
Père Quentin Leclercq
En conclusion, voici ce qu’écrivait Benoit XVI lui-même dans une lettre datée du 6 février 2022 :
Bientôt, je serai face au juge ultime de ma vie. Bien que, regardant en arrière ma longue vie, je puisse avoir beaucoup de motifs de frayeur et de peur, mon cœur reste joyeux parce que je crois fermement que le Seigneur n’est pas seulement le juge juste mais, en même temps, l’ami et le frère qui a déjà souffert lui-même mes manquements et qui, en tant que juge, est en même temps mon avocat (Paraclet). À l’approche de l’heure du jugement, la grâce d’être chrétien me devient toujours plus claire. Être chrétien me donne la connaissance, bien plus, l’amitié avec le juge de ma vie et me permet de traverser avec confiance la porte obscure de la mort. À ce propos, me revient sans cesse à l’esprit ce que Jean rapporte au début de l’Apocalypse: il voit le Fils de l’homme dans toute sa grandeur et tombe à ses pieds comme mort. Mais Lui, posant sur lui sa main droite, lui dit: “Ne crains pas! C’est moi…” (cf. Ap 1, 12-17).
Chers amis, avec ces sentiments, je vous bénis tous.
Benoit XVI
Contactez, svp :
l’accueil cathédrale – 02.31.62.09.82 ou secretariat.paroisselisieux@gmail.com
La fête paroissiale aura lieu le 29 janvier 2023. Un repas sera servi après la messe.
Une inscription préalable est nécessaire pour la bonne organisation.
Messes dominicales
Epiphanie du Seigneur
Samedi 7 Janvier
Messe anticipée
Saint François Xavier
Paulette CORNILLE, Josiane LEFÈVRE, François DUCLOS, ( Daniel FROMENTIN )
Dimanche 8 Janvier
Cathédrale
Jean – Pierre FARNIER et sa famille, Guy AUBRIS , Geneviève LECLERC, Christiane GOURBESVILLE , Ghislaine GIROUARD , Micheline PILORGE, Marguerite DUMONT, Jean – François HAUMONTÉ, Émile VAN DE CASTEELE , Rol land RÉGNARD
Dimanche 8 Janvier
Beuvillers
Irène et René HOSSARD, Agustin MUNOZ, Jacqueline ZUINGHEDAU, Guy de CATHEU, Annie BONDIS
2ème dimanche du temps ordinaire
Samedi 14 janvier
Messe anticipée
Saint François Xavier
Christian GIRARD , Aliette PINEL, Jacques GIRONDEAU
Dimanche 15 janvier
Cathédrale
Christian et Annette DOYÈRE, Eric de PRÉVIA, Patrice TAURIN, Janine MARY – VASSARD, Jean – François HAUMONTÉ, Christiane GOURBESVILLE , Michel MAUPAS , Marie – Thérèse MEYER
Carnet de la semaine
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
Monique FAFIN, Jean-Michel RIBOT, Charles SAUSSAIS, Guy VOISIN, Patrice CHAPPERON, Antonio CAMPOS-ANDRADE, Hortense du JONCHAY
INFORMATIONS DE LA SEMAINE
Lundi 9 janvier à 20H30 à l’accueil cathédrale : université de la vie « vivre en réalité » (Alliance Vita)
Mercredi 11 janvier à 17H30 : à l’accueil cathédrale, 4ème évangile avec Patrick Mangeant
Jeudi 14 janvier de 8H à 18H à la chapelle d’adoration de la cathédrale : adoration
Vendredi 13 janvier de 17H à 20H30 : à l’accueil cathédrale, Étincelo(collégiens)
La paroisse de Lisieux vous propose, en lien avec Alliance Vita, une Université de la Vie en janvier 2023.
Ce sont 4 soirées de formation bioéthique, qui nous permettent de réfléchir sur les enjeux actuels de la bioéthique pour agir en faveur de la protection et la défense de la dignité humaine. L’Université de la Vie veut susciter une réflexion concrète et ancrée dans le quotidien.
Cette année, le thème sera : « vivre en réalité »
Au programme : enseignements, témoignages, pistes de réflexions et de débats…
Lundi 9 janvier: «un monde à consoler,
Lundi 16 janvier :« une réalité à écouter»,
Lundi 23 janvier : « une société à construire»
et lundi 30 janvier : «un futur à tisser»
à 20H30 à l’Accueil Cathédrale de Lisieux.
Ne manquez pas ce rendez-vous près de chez vous, contact : udv.lisieux@gmail.com
Informations et inscriptions sur : www.universitedelavie.fr