VŒUX 2023 – SAINTE MARIE, MÈRE DE DIEU
« Que le Seigneur te bénisse et te garde » (Nb, 6, 24) ! Ce sont les premiers vœux sortis du cœur de Dieu. Il les propose à Moïse, pour les fils d’Israël. Les croyants sont aussi les heureux dépositaires de ces paroles. Elles sont pour chacun de nous.
« Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce » (Nb 6, 25). Le visage de Dieu peut donc aussi briller sur chacun d’entre nous, car chaque personne est un reflet du visage de Dieu.
« Que Dieu te prenne en grâce ». Dieu propose de nous insérer dans son amour, sa charité, sa miséricorde – c’est tout cela la grâce – comme un cadeau, sans regarder ni mesurer nos efforts, qu’Il apprécie pourtant.
« Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix », poursuis la bénédiction divine (Nb 6, 26). Parce que la fraternité est un mouvement qui nous entraîne vers l’autre et qui est essentiel à la vie familiale, à la vie chrétienne, à la vie paroissiale, je vous souhaite pour cette année d’oser et de goûter la joie de la fraternité, de la présence de Jésus au milieu de nous : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18, 20).
Pour cette nouvelle année qui commence, laissons-nous rencontrer par la Parole de Dieu, laissons-nous imprégner par le commandement de l’Amour, laissons-nous guider par les exemples de lumière que l’Église nous donne. Ils nous révèlent le projet de Dieu pour notre vie, ils sont capables de nous transformer. Que cette année renouvelle en nous le goût de la Parole de Dieu, le désir constant de servir nos frères et sœurs, l’envie de mettre en pratique les mêmes sentiments de Jésus, l’audace du partage, du dialogue, de la proximité, du sourire !
Rappelons-nous que chaque journée, chaque année nouvelle est un don de Dieu. Nous ne savons pas quelles seront les joies, les peines et les épreuves de cette année, mais continuons de marcher chaque jour davantage avec le Seigneur. Il est là au milieu de nous. Il nous invite à grandir dans la foi, dans la confiance.
L’Église célèbre le 1er janvier, premier jour de l’année civile, la solennité de Marie, Mère de Dieu, comme si Marie, par sa maternité portait déjà sous sa protection toute cette année qui commence ; comme aussi elle apportait au Seigneur, et avec Lui, le monde qu’Il est venu habiter pour le sauver.
Demandons à Sainte Marie de pouvoir vivre la grâce de la disponibilité totale à Dieu, dans la proximité, dans le service et dans l’amour de nos frères et sœurs. Qu’elle nous aide à être ces étoiles qui guident les hommes vers l’Enfant-Dieu :
Que Marie nous aide à vivre la communion entre nous
Que Marie nous aide à vivre la joie des disciples missionnaires.
Que Marie nous aide à vivre et à partager l’expérience de l’amour infini de Dieu.
Que le Seigneur Jésus, par l’intercession de Marie et de Joseph, bénisse et garde toutes nos familles ! Qu’il fasse briller sur nous son visage d’amour et de grâce !
Que le Seigneur nous apporte la paix, la santé, la joie, le bonheur !
Bonne, heureuse et sainte année à vous !
Que l’année 2023 mérite d’être appelée l’an de grâce 2023 ! Mais pour cela, laissons-nous saisir toujours plus par l’amour de Dieu qui transformera et illuminera toute notre vie en un acte d’amour parfait à la louange de sa gloire.
Père Bertrand LESTIEN
Reprise des 24H pour dieu
le jeudi 5 janvier 2023
à la chapelle d’adoration de la cathédrale
L’adoration a lieu à la chapelle d’adoration de la cathédrale chaque 1er jeudi du mois.
Elle commence le jeudi à 8H pour se terminer le vendredi à 8H.
Inscrivez-vous dès à présent auprès de Corine STEYAERT – csteyaert@laposte.net
Messes dominicales
Sainte Marie, mère de Dieu
Samedi 31 décembre
Messe anticipée
St François-Xavier
Jean SERVAIS, Elisabeth MARIE
Dimanche 1er janvier
Cathédrale
Rose-Françoise DUMONT, Christelle HERVIEU, Gabriel RIBOULET, Famille HEUDELINE, Christiane GOURBESVILLE, Joël FLAMBARD,
Pour les âmes du purgatoire
Épiphanie du Seigneur
Samedi 7 janvier
Messe anticipée
Saint François Xavier
Paulette CORNILLE, Josiane LEFÈVRE, François DUCLOS, Daniel FROMENTIN
Dimanche 8 Janvier
Cathédrale
Jean-Pierre FARNIER et sa famille, Guy AUBRIS, Geneviève LECLERC, Christiane GOURBESVILLE, Ghislaine GIROUARD, Micheline PILORGE, Marguerite DUMONT, Jean-François HAUMONTÉ, Émile VAN DE CASTEELE, Rolland RÉGNARD
Carnet de la semaine
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
Michel MORAND, Denise LANGLOIS, Manuel THIÉBAUT, Thérèse FOUQUET, Jean VANDEROORD, Danièle BAY, Daniel DESJARDINS, Thérèse CAPRON, Suzanne VANSTAEN, Marie-Françoise RIVIÈRE, Alfred GICQUEL
INFORMATIONS DE LA SEMAINE
Jeudi 5 janvier à 18H: jeudi des vocations à la cathédrale saint Pierre
Vendredi 6 janvier à 14H : temps de prière à l’église saint Joseph
Samedi 7 janvier à 9H : messe au Carmel (pas de messe à 9H à la cathédrale)
Samedi 7 janvier à 17H30 : vêpres avec les SUF à la cathédrale saint Pierre
Dimanche 8 janvier à 10H30 : messe à la basilique pour l’ouverture de l’année jubilaire (150 ans de la naissance de Thérèse)RÉVEILLON DU NOUVEL AN
La paroisse de Lisieux vous propose, en lien avec Alliance Vita, une Université de la Vie en janvier 2023.
Ce sont 4 soirées de formation bioéthique, qui nous permettent de réfléchir sur les enjeux actuels de la bioéthique pour agir en faveur de la protection et la défense de la dignité humaine. L’Université de la Vie veut susciter une réflexion concrète et ancrée dans le quotidien.
Cette année, le thème sera : « vivre en réalité »
Au programme : enseignements, témoignages, pistes de réflexions et de débats…
Lundi 9 janvier: «un monde à consoler,
Lundi 16 janvier :« une réalité à écouter»,
Lundi 23 janvier : « une société à construire»
et lundi 30 janvier : «un futur à tisser»
à 20H30 à l’Accueil Cathédrale de Lisieux.
Ne manquez pas ce rendez-vous près de chez vous, contact : udv.lisieux@gmail.com
Informations et inscriptions sur : www.universitedelavie.fr