Feuille Paroissiale n°37 – du samedi 9 au dimanche 17 septembre 2023

14 SEPTEMBRE : FÊTE DE LA CROIX GLORIEUSE

quel signe puissant et lumineux : riche d’enseignement

Chaque année nous célébrons la fête de la croix glorieuse le 14 septembre. Cette fête s’enracine sans doute dans la célébration de la dédicace de la basilique constantinienne du Saint-Sépulcre, le 14 septembre 335. La célébration de la fête de la dédicace était marquée par des ostensions de la croix.

Que nous apprend cette fête ? Le bois de la  Croix rappelle le supplice du Seigneur et donc de l’horreur du péché, de l’injustice, de la souffrance et de la mort. Mais elle est aussi le rappel de l’amour infini du Christ pour chacun de nous. Elle est par excellence le symbole du Salut, de l’amour sauveur de Dieu qui donne sa vie, mais aussi de la victoire sur le péché, le mal et la mort.

Cette fête de la Croix glorieuse, nous incite donc à changer notre regard sur la Croix pour y voir le désir de Dieu que « la vie surgisse à nouveau d’un arbre qui donnait la mort » (Préface).

Le Curé d’Ars a des paroles extraordinaires sur la croix. Voici quelques citations à méditer :

• « Dans votre baptême vous avez accepté une croix que vous ne devrez quitter qu’à la mort ».

• « La Croix est le plus savant des livres qu’on peut lire. Ceux qui ne connaissent pas ce livre sont des ignorants, quand même ils connaissent tous les autres livres Il n’y a de véritables savants que ceux qui l’aiment, le consultent, l’approfondissent ».

• « Les croix transformées dans les flammes de l’amour, sont comme un fagot d’épines que l’on jette au feu et que le feu réduit en cendres. Les épines sont dures mais les cendres sont douces ».

Y a-t-il plus belle prière que ce signe de la Croix trop souvent fait négligemment, machinalement et à la va-vite ? Il est pourtant riche et plein d’enseignement ! Résumé de la Foi, cause d’Espérance, expression de la Charité. Il fait fuir les démons. Tout un programme pour le chrétien qui veut vivre pleinement de la grâce de son baptême.

En effet ce tout petit signe de rien du tout exprime les trois principaux mystères de notre foi : La foi en la Trinité, en l’Incarnation et en la Rédemption. En disant « au Nom », au singulier, nous affirmons, qu’il n’y a qu’un seul Dieu et en disant « du Père et du Fils et du Saint-Esprit », nous affirmons qu’en Dieu il y a trois personnes vraiment distinctes. En dessinant le signe à la verticale et à l’horizontal nous affirmons que Jésus est vrai Dieu et vrai homme. Nous affirmons aussi qu’Il est mort et ressuscité pour notre salut. Quelle force lumineuse que ce signe de croix pour notre âme ! Qu’il est bon de le faire le matin et le soir, il nous délivre des tentations et nous protège dans les dangers !

Aussi le Saint Curé d’Ars disait : « Il faut faire le signe de la Croix avec un grand respect. On commence par la tête : c’est le chef, la Création, le Père ; on continue par le cœur : la conversion, la Rédemption ; on finit par les épaules : la force de l’homme, le Saint-Esprit. »

Avec beaucoup de foi et de reconnaissance faisons désormais, consciemment, lentement et amplement le signe de croix sur notre corps en disant : « Au Nom, du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen »

Père Bertrand LESTIEN

Réjouissons nous

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines.

Samedi 16 septembre à 10h30 à la cathédrale St Pierre : Julia Anne, Arsène HAYS

Samedi 16 septembre à 16h30 à Saint François Xavier : Emma Guérin

Réjouissons nous

Mariage

Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie ! Prions pour le mariage de :

Samedi 16 septembre à 14H30 à la cathédrale : Tiphaine ALBERT et Pierre BALIN
Samedi 16 septembre à 15H15 à st François Xavier : Karine BOTTÉ et Johann MARTIN

Donne-lui le repos éternel

Guy CAZELLES, Paulette MARIAGE

LE CONGRES MISSION

rassemble des milliers de chrétiens une fois par an pour réfléchir à la question toujours nouvelle : « Comment proposer l’Évangile à la société actuelle ?”.
Chacun est invité à participer à des ateliers, des conférences, des tables rondes, aux messes du jour, à des concerts, des spectacles, un village de stands, des buvettes, et à partager sa foi…
Susciter un grand enthousiasme, renouveler son zèle et son élan missionnaire, éprouver la vitalité de l’Evangile.

Rendez-vous à Rouen du samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre
Depuis deux ans notre paroisse y participe et cela a suscité un beau renouveau et de belles initiatives.
Vous voulez participer à la vitalité de notre paroisse, venez nous rejoindre ! Pour faciliter l’organisation, merci de vous adresser à Geneviève Le Reste -07.64.24.24.60 assdir.paroissedelisieux@gmail.com