Feuille Paroissiale n°30 – du samedi 22 au dimanche 30 juillet

Sainte Anne et Saint Joachim

La mémoire des saints Joachim et Anne, parents de la Vierge et donc grands-parents de Jésus, que l’on célèbre le 26 juillet, nous donne l’occasion de réfléchir sur l’importance de la transmission de la foi.

On ne connaît pas grand-chose des parents de Marie, mais en regardant leur fille on peut comprendre comment ils étaient : des parents qui lui ont appris à mettre Dieu à la première place, à l’aimer de tout son cœur et de toute son âme.

À la maison, les enfants apprennent tout de leurs parents, ainsi en écoutant le Magnificat on peut comprendre ce que Marie a pu apprendre à une époque où toutes les connaissances se transmettaient oralement. Par exemple dans le ‘OUI’ de Marie, si beau, si propre et si sincère, généreux et fidèle, on voit que celle-ci avait appris à mettre Dieu à la première place, suivant l’exemple de ses parents.

Comment Marie a-t-elle pu prononcer de si belles paroles ? C’est probablement parce que chez elle, ses parents répétaient souvent les saintes Écritures, et comme il n’y avait ni livre ni enregistreur, elle apprenait tout par cœur.

La prière, la lecture de la Parole de Dieu, la louange, le service, l’attention aux autres, l’humilité, le courage, tout cela Marie l’a appris chez elle.

Ainsi cette célébration nous permet de prendre conscience de l’importance non seulement de l’éducation mais aussi de la transmission de la foi.

Elle nous invite en particulier à rendre grâce mais aussi à prier pour les grands-parents, qui, dans la famille, sont les dépositaires et souvent les témoins des valeurs fondamentales de la vie. La tâche éducative des grands-parents est toujours très importante, et elle le devient encore davantage quand, pour diverses raisons, les parents ne sont pas en mesure d’assurer une présence adéquate auprès de leurs enfants, à l’âge de la croissance (éducation à la politesse, la propreté, à l’ouverture, au service gratuit, à la culture…). Et bien souvent, ceux sont les grands-parents qui sont les premiers à parler de Dieu à leurs petits-enfants, à leur faire visiter une église et à leur apprendre le rudiment de la foi et de la prière. C’est peut-être le plus bel héritage qu’ils puissent leur transmettre !

On pourrait objecter que ce n’est pas toujours facile à réaliser, même pour les grands-parents ! A cela on pourrait répondre : Quand une personne a en elle la lumière, elle éclaire les autres ! Sainte Thérèse dit qu’un charbon ardent, même s’il est mis dans un coin continue à réchauffer ! Aussi la vraie question est alors : Avons-nous en nous cette lumière et ce feu de l’amour de Dieu ? Avons-nous une relation vivante avec Jésus ?

Rendons grâce à Dieu pour cette fête de sainte Anne et saint Joachim et prions pour tous les grands-parents pour qu’ils aient le courage de transmettre ce qu’il y a de plus essentiel à savoir : la foi.

Père Bertrand Lestien

« Venez à la communion,

venez à Jésus,

venez vivre de lui,

afin de vivre pour Lui. »

Saint Jean-Marie Vianney, Curé d'Ars

Réjouissons nous

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines.

Samedi 29 juillet à 11h00 à la cathédrale

Emma LAURENT, Elisa LAURENT, Elias LAURENT, Nolan CHRÉTIEN

Donne-lui le repos éternel

Suzanne CHAPPERON

Si vous voulez participer à la vitalité de notre paroisse, n’hésitez pas à venir nous rejoindre !

Pour faciliter l’organisation, merci de vous adresser, si possible avant le 15 juillet, à Geneviève Le Reste -07.64.24.24.60 – assdir.paroissedelisieux@gmail.com – l’inscription au congrès est offerte par la paroisse

LE CONGRES MISSION rassemble des milliers de chrétiens une fois par an pour réfléchir à la question toujours nouvelle : « Comment proposer l’Evangile à la société actuelle ?”.

Chacun est invité à participer à des ateliers, des conférences, des tables rondes, aux messes du jour, à des concerts, des spectacles, un village de stands, des buvettes, et à partager sa foi…

Susciter un grand enthousiasme, renouveler son zèle et son élan missionnaire, éprouver la vitalité de l’Evangile.

Rendez-vous à Rouen du samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre

Depuis deux ans notre paroisse y participe et cela a suscité un beau renouveau et de belles initiatives.