Feuille Paroissiale n°38 – du samedi 16 au dimanche 24 septembre

"JE TE MONTRERAI LE CHEMIN QUI CONDUIT AU CIEL"

Chaque Vous avez tous reconnu dans ce titre, la promesse que Saint Jean-Marie Vianney fit au petit berger Antoine Givre en arrivant à Ars. On ne peut pas trouver plus belle réponse pour qualifier le ministère d’un prêtre. Sa formation sacerdotale, auprès de l’Abbé Balley, curé d’Écully, forgea son âme de pasteur, celle d’un homme tout donné à Dieu et zélé pour l’annonce de l’Évangile: « Être missionnaire, c’est laisser déborder son cœur », précisera-t-il un jour.

Mgr Courbon lui avait dit en l’envoyant à Ars : « Il n’y a pas beaucoup d’amour du Bon Dieu, vous en mettrez ». C’est en communiant aux sentiments du Christ dans ses longues heures d’adoration, que ce salut des âmes s’est fait jour. Comment le priant qu’il fut, aurait-il pu rester insensible à cette foule immense « d’hommes et de femmes qui sont comme des brebis sans berger » ? Comment aurait-il pu se résigner à voir des âmes qui se perdent par manque de pasteurs ? Il se méfiait beaucoup de cette tentation de résignation qu’éprouvent bien des prêtres :

« Ce qui est un grand malheur pour nous autres curés, c’est que l’âme s’engourdit.

Au commencement, on était touché de l’état de ceux qui n’aimaient pas le Bon Dieu. Après on dit : « En voilà qui font bien leur devoir d’état, tant mieux ! En voici qui s’éloignent des sacrements, tant pis ! Et l’on n’en fait ni plus ni moins… ». Il fut, pourrait-on dire, hanté par le salut, le sien et celui des hommes ; tout son zèle missionnaire s’explique ainsi : faire goûter à chacun la joie d’être enfant de Dieu !

Père Emeric Colas des Francs, Modérateur Général de la SJMV.

Dans notre diocèse de Bayeux, notre évêque, Monseigneur Habert à voulut que tout le diocèse porte cette intention des vocations sacerdotales et religieuses. Ainsi, il a ordonné une prière tous les deuxièmes jeudis du mois dans 5 lieux du diocèse (Caen, Bayeux, Douvres, Lisieux et Vire) .

Ici, à Lisieux, nous vous proposons la prière de l’Adoration du saint Sacrement du Jeudi matin 8h, jusqu’au vendredi matin 8h, Ainsi que la Messe pour les vocations le deuxième jeudi du mois (A NOTER DANS VOS AGENDA). Cette prière est une demande même de Jésus « Priez le maitre d’envoyer des ouvriers pour la moisson… » (Lc 10, 2)

Soyez nombreux à porter dans votre prière cette belle intention.

Que le Seigneur donne à son Eglise beaucoup de saints prêtres.

Père Quentin LECLERCQ
Ce mois-ci, le Pape François nous invite à prier pour ceux qui vivent en marge de la société.
Francois
Pape

Le Congrès mission rassemble des milliers de chrétiens une fois par an pour réfléchir à la question toujours nouvelle : « Comment proposer l’Évangile à la société actuelle ?”.
Chacun est invité à participer à des ateliers, des conférences, des tables rondes, aux messes du jour, à des concerts, des spectacles, un village de stands, des buvettes, et à partager sa foi…

Susciter un grand enthousiasme, renouveler son zèle et son élan missionnaire, éprouver la vitalité de l’Evangile.

Rendez-vous à Rouen du samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre

Depuis deux ans notre paroisse y participe et cela a suscité un beau renouveau et de belles initiatives.

Vous voulez participer à la vitalité de notre paroisse, venez nous rejoindre ! Pour faciliter l’organisation, merci de vous adresser à Geneviève Le Reste -07.64.24.24.60 assdir.paroissedelisieux@gmail.com

Réjouissons nous

Baptêmes

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines.

Jeudi 21 septembre à 16H00 à l’église st Sylvain de Glos : Aron CHAUVEL, Vyns et Evy TOQUARD

Samedi 23 septembre à 11H à la cathédrale :  Léïa DUMESNIL

Samedi 23 septembre à 11H à l’église st Germain d’Hermival : Ernest CAVELIER

Réjouissons nous