Feuille Paroissiale n°39 – du samedi 23 septembre au dimanche 1er Octobre

LA PAROISSE - UNE COMMUNAUTE VIVANTE ET MISSIONNAIRE A L’ECOLE DU CURE D’ARS « Tu m’as montré le chemin d’Ars, je te montrerai le chemin du ciel »

« La paroisse, disait en 2013 le Pape François dans son encyclique Evangelii Gaudium, n’est pas une structure caduque ; précisément parce qu’elle a une grande plasticité, elle peut prendre des formes très diverses qui demandent la docilité et la créativité missionnaire du pasteur et de la communauté ».

Dans notre diocèse, après la première phase du processus de transformation pastorale, demandé par notre évêque, la réflexion synodale va se poursuivre cette année. Maintenant que les futures paroisses ont été définies (pour nous elle regroupera les paroisses actuelles de Moyaux, Orbec, Livarot, Saint Pierre sur Dives, Mézidon-Canon, Cambremer et Lisieux) une nouvelle étape du processus est amorcée pour nous préparer concrètement à « Vivre et annoncer l’Évangile aujourd’hui».

L’enjeu est, au sein de notre future grande paroisse, d’être toujours plus des communautés vivantes, attirantes et missionnaires. Cela est tout à fait possible car chaque baptisé est responsable de sa vocation. Il est appelé à se laisser guider par l’Esprit Saint afin de déployer ses talents pour le bien de la communauté et aussi pour le bien de la mission. Le Pape parle de « créativité missionnaire du pasteur et de la communauté ». Il s’agit donc, ensemble, de se mettre à l’écoute du Christ et de développer nos charismes en prenant part à la vie de la communauté et à ses actions missionnaires.

Concrètement pour notre communauté de Lisieux nous nous sommes donc réorganisés au sein de notre EAP (Équipe d’Animation Pastorale) en fonction des différentes dimensions de la vie chrétienne : annoncer, célébrer et servir.

Voici les noms des paroissiens de notre EAP qui ont accepté d’être appelés et d’assurer la coordination des différentes missions de notre communauté : Françoise Chancé pour tout ce qui tourne autour de la Prière, Florence de Brunier pour ce qui concerne l’Annonce de la foi, François Czeszko pour ce qui est lié au Service et Anne-Marie Bareau au service de la pastorale rurale. C’est une vraie responsabilité qu’ils ont reçue pour le bien de la paroisse et pour son rayonnement missionnaire. Merci de les accueillir comme des serviteurs et de prier pour eux.

Nous avons aussi voulu mettre cette nouvelle année pastorale sous le patronage du Saint Curé d’Ars. « Là où les saints passent, Dieu passe avec eux ». Ce qu’il disait de son évêque, qu’il vénérait et qu’il considérait comme un père, on peut facilement l’appliquer pour lui ! Les saints ont en effet ce pouvoir de transformer la vie dans ses plus humbles réalités, en étant tout simplement habité par l’amour du Bon Dieu. Voici ce que le Curé d’Ars disait : « La grâce du Bon Dieu convertit tout en or ». Ou encore : « Dans l’âme unie à Dieu, c’est toujours le printemps ». C’est pour cette raison que le Curé d’Ars est devenu « un modèle sacerdotal pour tous les pasteurs » (Jean-Paul II, PDV n°4) mais aussi pour chacun de nous. Il est un modèle et un guide, non seulement dans notre désir de nous laisser toujours plus habiter par l’amour de Dieu, mais aussi dans notre désir de transmettre cet amour autour de nous. C’est cet amour et cette hantise du salut des âmes qui, je le pense, caractérisent le plus la pastorale du Saint Curé pendant ses 41 ans de présence à Ars et qui a transformé sa paroisse.

Le Curé d’Ars fut un témoin extraordinaire de l’Espérance. Son regard fixé sur le Ciel avec l’éternité comme horizon, il n’eut de cesse de permettre à chacun d’y goûter. Ainsi, nous désirons nous mettre durant cette année à son école et proposer à toute notre paroisse de partir en pélerinage à Ars les 8,9,10 mai prochains. Nous irons ensemble nous confier à lui, nos personnes, nos familles et notre paroisse. Nous lui demandons d’être comme lui : brulés de l’amour de Dieu et du salut des âmes.

Père Bertrand Lestien
Ce mois-ci, le Pape François nous invite à prier pour ceux qui vivent en marge de la société.
Francois
Pape

Le Congrès mission rassemble des milliers de chrétiens une fois par an pour réfléchir à la question toujours nouvelle : « Comment proposer l’Évangile à la société actuelle ?”.

Chacun est invité à participer à des ateliers, des conférences, des tables rondes, aux messes du jour, à des concerts, des spectacles, un village de stands, des buvettes, et à partager sa foi…

Susciter un grand enthousiasme, renouveler son zèle et son élan missionnaire, éprouver la vitalité de l’Evangile.

Rendez-vous à Rouen du samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre

Depuis deux ans notre paroisse y participe et cela a suscité un beau renouveau et de belles initiatives.

Vous voulez participer à la vitalité de notre paroisse, venez nous rejoindre ! Pour faciliter l’organisation, merci de vous adresser à

Geneviève Le Reste -07.64.24.24.60 assdir.paroissedelisieux@gmail.com

Réjouissons nous

Mariage