LA CONVERSION DE SAINT PAUL
Aviez-vous remarqué que la conversion de Saint Paul est la seule que nous célébrions dans le calendrier liturgique ? Nous ne célébrons pas la conversion de Saint Augustin, ni celle de saint François ou du bienheureux Charles de Foucauld. C’est que cette conversion a quelque chose d’exemplaire. Elle est en quelque sorte l’archétype de toute conversion chrétienne. Célébrer cette conversion, c’est faire mémoire et se réjouir, mais aussi se laisser interpeller : à quelle conversion le Seigneur m’appelle-t-il ? notre communauté est-elle appelée ? Puisque notre paroisse est placée sous le patronage de l’Apôtre, dimanche prochain nous célébrerons cette conversion d’une manière plus solennelle, et nous poursuivrons par un repas festif. Mais dès aujourd’hui, préparons-nous spirituellement avec ces quelques mots adaptés de Benoît XVI.
Dans l’Évangile de ce dimanche 22 janvier résonnent les paroles de la première prédication de Jésus en Galilée : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » (Mc 1, 15). Précisément cette semaine, le 25 janvier, nous ferons mémoire de la « conversion de saint Paul ». Une heureuse coïncidence grâce à laquelle nous pouvons comprendre la vraie signification de la conversion évangélique – en grec, metànoia – en regardant l’expérience de l’apôtre. En vérité, dans le cas de Paul, certains préfèrent ne pas utiliser cette expression, parce que, disent-ils, il était déjà croyant, et même un juif fervent, et c’est pourquoi il n’est pas passé de la non-foi à la foi, des idoles à Dieu, et n’a pas dû abandonner la foi juive pour suivre le Christ. En réalité, l’expérience de l’apôtre peut être le modèle de toute conversion chrétienne authentique.
Celle de Paul a mûri dans la rencontre avec le Christ ressuscité ; c’est cette rencontre qui changea radicalement son existence. Sur le chemin de Damas, il lui est arrivé ce que Jésus demande dans l’Évangile d’aujourd’hui : Saul s’est converti parce que, grâce à la lumière divine, « il a cru à l’Évangile ». C’est en cela que consiste sa conversion et la nôtre : croire en Jésus mort et ressuscité et s’ouvrir à l’illumination de sa grâce divine. À ce moment-là, Saul a compris que son salut ne dépendait pas des bonnes œuvres accomplies selon la loi, mais du fait que Jésus était mort aussi pour lui – le persécuteur – et qu’il était ressuscité. Cette vérité qui, grâce au Baptême, illumine l’existence de chaque chrétien, bouleverse totalement notre façon de vivre. Se convertir signifie, pour chacun de nous aussi, croit que Jésus « a donné sa vie pour moi », en mourant sur la croix (cf. Ga 2, 20) et, ressuscité, qu’il vit avec moi et en moi. En me confiant à la puissance de son pardon, en le laissant me prendre la main, je peux sortir des sables mouvants de l’orgueil et du péché, du mensonge et de la tristesse, de l’égoïsme et de toute fausse sécurité, pour connaître et vivre la richesse de son amour.
Chers amis, cette invitation à la conversion, mise en valeur par le témoignage de saint Paul, résonne aujourd’hui, au cœur de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, de manière particulièrement importante au niveau œcuménique. Mais aussi pour notre diocèse et chacune de nos communautés, à l’heure ou Mgr Habert initie une réflexion sur les territoires. Il nous invite à développer la communion pour « mieux vivre et annoncer l’Évangile aujourd’hui ». L’apôtre nous indique l’attitude spirituelle adéquate pour pouvoir progresser sur le chemin de la communion. « Certes, je ne suis pas encore arrivé – écrit-il aux Philippiens – , je ne suis pas encore au bout, mais je poursuis ma course pour saisir tout cela, comme j’ai moi-même été saisi par le Christ Jésus » (Ph 3, 12). Nous, chrétiens, nous n’avons certes pas encore atteint le but de la pleine unité, mais si nous nous laissons continuellement convertir au Seigneur Jésus, nous y arriverons, c’est sûr.
Que la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église une et sainte, nous obtienne le don d’une vraie conversion, afin que se réalise au plus vite l’aspiration du Christ : « Qu’ils soient uns ! «
Père Lionel POULLAIN


La fête paroissiale aura lieu le 29 janvier 2023. Un repas sera servi après la messe.
Pensez à vous inscrire pour le repas avant le LUNDI 23 JANVIER
Contactez, svp :
l’accueil cathédrale – 02.31.62.09.82 ou secretariat.paroisselisieux@gmail.com
Messes dominicales
3ème dimanche du temps ordinaire
Samedi 21 Janvier
Messe anticipée

Saint François Xavier
Pascal PAILLARD, Aliette PINEL, Jacques GIRONDEAU, Josiane GIRARDIN, Marie-Ange et Léon GIRARDIN, Fran9ois DUCLOS
Dimanche 22 Janvier

Cathédrale
Juliette JAGOT, Jeanne CANTUEL et sa famille, Paulette REBOUL, Christiane GOURBESVILLE, Guillaume LEMAIRE, Michel LIFROY,
4ème dimanche du temps ordinaire
Samedi 28 janvier
Messe anticipée

Saint François Xavier
Aliette PINEL, Jean-Claude JÉGOU, Josiane GIRARDIN, Françoise FRAQUET
Dimanche 29 janvier

Cathédrale
Fête Paroissiale
Christiane LABUSSIÈRE, Sophie MALFILATRE, Ghyslaine LECLERC, Bernard VATTIER
Carnet de la semaine
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
André AURIAULT
INFORMATIONS DE LA SEMAINE
Samedi 21 janvier à 17H à St François-Xavier : étape catéchisme CE1/CE2
Dimanche 21 janvier à 9H30 à l’accueil-cathédrale : étape catéchisme CM1/CM2
Lundi 23 janvier à 20H à l’accueil cathédrale : université de la vie « vivre en réalité » « un monde à écouter »
Samedi 28 et dimanche 29 janvier : Week-end louange à partir de la 6ème à la maison diocésaine /Caen– renseignements : pastojeunes14.org


