Feuille Paroissiale n°40 – du samedi 30 septembre au dimanche 8 octobre

Les JMJ de SAINTE THERESE

Nous étions presque 200 jeunes du diocèse de Bayeux Lisieux, à Lisbonne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse.

L’idée était de permettre aux jeunes du monde entier de prier devant les reliques de « Notre » Sainte. Ces reliques étaient présentes dans l’église Saint Louis des Français, en plein centre-ville de Lisbonne.

Pour beaucoup, ce fut une vraie redécouverte du rayonnement de la petite Thérèse. Chacun des 185 jeunes du diocèse avait une heure à donner pour accueillir les pèlerins des JMJ, par le chant, des méditations, le don d’un simple verre d’eau, ou simplement en invitant les jeunes à venir prier et confier les prêtres qu’ils connaissaient. Ce fut une vraie réussite, et un bon moyen d’aider les jeunes du diocèse dans l’esprit des JMJ.

Voici quelques témoignages de pèlerins venus prier devant « la plus grande sainte de tous les temps » :

« Je suis vraiment très heureux, car cet événement permet à toutes les cultures, à tous les chrétiens du monde, de voir les reliques de sainte Thérèse » , confie ainsi Théophane, 19 ans, pèlerin du diocèse de Bayeux-Lisieux. « Les carmélites de Lisieux ont bien voulu nous prêter ces reliques pour notre pèlerinage à Lisbonne, et pour les montrer au monde. »

« Être ici dans cette église française de Lisbonne, cest comme être en France à Lisieux où se trouvent les reliques de sainte Thérèse », estime le père argentin Mariano Varela, de l’Institut du Verbe incarné, qui accompagne un groupe de pèlerins venu des États-Unis. « Je suis sûr, en tant que dévot de sainte Thérèse, quelle continuera comme elle l’a promis à faire tomber du ciel une pluie de roses en réponse à la prière de tous. Plus que jamais lors de ces JMJ avec le Saint-Père. »

« C’est une sainte qui a une grande importance dans ma famille, surtout ses parents, Louis et Zélie Martin. Je me souviens d’avoir eu une photo d’eux dans la cuisine », raconte Alix Veron, une Toulousaine de 23 ans, une médaille et une croix accrochées au cou. La jeune fille a vu les reliques pour la première fois. « C’était génial de pouvoir la prier et de lui confier ma famille. »

« Ce que j’ai vécu ici est très personnel pour moi, c’est quelque chose pour lequel je priais aujourd’hui à la messe et même hier pendant l’adoration », déclare en sortant de l’église Averell, jeune indienne de 24 ans venue de Dubaï. « C’est exactement ce dont j’avais besoin. »

Père Quentin LECLERCQ

Remerciements

Nous avons vécu une très belle rentrée paroissiale et au nom de tous, je remercie l’équipe de l’École Paroissiale de Charité et de Mission (EPCM) d’avoir assuré, non seulement l’organisation, mais aussi la mise en œuvre.

Que Dieu soit béni pour tous les charismes qui ont été déployés et qui ont favorisé une belle fraternité,

Que l’Esprit Saint suscite au milieu de nous de nouveaux serviteurs,

Qu’Il nous aide à continuer à vivre cette fraternité tout au long de cette nouvelle année pastorale.

Père Bertrand LESTIEN

Donne-lui le repos éternel

Ghislaine et Michel NEVEU, Jean LENOËL

Vendredi 29 septembre à 20H : L’association des « amis des orgues » propose un concert de Marie-Pascal Talbot-Hitier à la cathédrale.

Dimanche 1er octobre à partir de 15H30 – Vêpres suivies d’un temps de prière près des reliques de sainte Thérèse à la cathédrale (fêtes thérésiennes)

Lundi 2 octobre à 20H : louange à Hermival

Mercredi 4 octobre à 18H30 : rosaire à l’église de la Pommeraye

Jeudi 5 octobre à 20H30 : adoration/textes médités de sainte Thérèse à la cathédrale (fêtes thérésiennes)

Vendredi 6 octobre à 14H : temps de prière à l’église saint Joseph

Vendredi 6 octobre à 20H30 : fan zone coupe de monde du rugby à l’accueil paroissial

Samedi 7 octobre de 10H à 11H : adoration des enfants (éveil à la foi) à l’accueil paroissial

REPRISE DES 24H

POUR DIEU

Le jeudi 5 octobre de 8H au vendredi 6 octobre 8H à la chapelle d’adoration de la cathédrale.

Veuillez vous inscrire, pour porter la paroisse et ses activités dans la prière.

Contactez Corine : 06.16.71.32.81