Feuille Paroissiale n°41 – du samedi 7 au dimanche 15 octobre

LA CONFIRMATION et LE BAPTÊME

Ce week end, sont confirmés une quarantaine d’adolescents de notre doyenné.

La Confirmation fait partie, avec le baptême et l’eucharistie, des sacrements de l’initiation chrétienne. À l’origine, l’initiation était un unique processus qui se déroulait, dans la nuit de Pâques, en trois séquences : une immersion dans l’eau, une onction d’huile parfumée appelée chrismation qui correspondait au rite du don de l’Esprit, et la réception pour la première fois de l’Eucharistie. Le néophyte était ainsi baptisé et oint en vue de son appartenance à l’Église achevée par sa participation au corps du Christ. Ce qui est toujours le cas pour les adultes, qui sont baptisés dans la nuit de Pâques.

Pourtant, le sacrement de la confirmation est souvent compris comme une « confirmation du Baptême », mais ce mot pourrait prêter à équivoque. Dans le Baptême, tout est déjà donné totalement, y compris l’Esprit Saint, Il vient habiter en nous, nous sommes « le sanctuaire de l’Esprit-Saint » (1Co 6,19)

Ce qui est donné entièrement, n’a pas besoin d’un complément. La confirmation porte à son achèvement la grâce du Baptême, la confirmation nous enracine plus profondément dans la Vie d’enfant de Dieu.

« Par le sacrement de confirmation, nous reçevons le Don ineffable, le Saint-Esprit lui-même. Nous sommes pourvus par lui d’une force spéciale (Lumen Gentium, 11) et, marqués du caractère de ce sacrement, nous sommes unis plus parfaitement à l’Église (Lumen Gentium, 11) et sommes plus strictement obligés à répandre la foi et à la défendre par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ (Lumen Gentium, 11). » Paul VI

Ce Sacrement peut être appelé sacrement de la Maturité Chrétienne, qui vient compléter l’initiation chrétienne. Il est donc nécessaire (obligatoire) pour la Vie Chrétienne, pour notre Vie avec Dieu. Il n’y a pas d’âge pour recevoir la confirmation. Chez les Orthodoxes, on la reçoit petit, dans l’Église Catholique, habituellement à l’adolescence. Sur notre paroisse, un groupe de 4 adultes seront confirmés le
5 mai 2024.

Prions pour ces jeunes qui ont reçu la grâce du Sacrement de la confirmation, Qu’ils vivent sous l’impulsion de l’Esprit-Saint, et qu’ils demeurent dans la sainteté, Prions pour tous les adultes qui se préparent à la confirmation, et prions pour ceux qui ne sont pas encore confirmés, que l’Esprit-Saint les attire à lui.

Père Quentin LECLERCQ

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Vous désirez être informé des activités et des rencontres proposées sur la paroisse, pour cela vous pouvez demander à recevoir par mail la newsletter chaque semaine. :

Sur le site internet paroisselisieux.fr

En envoyant un mail de demande à l’adresse suivante : newsletter@paroisselisieux.fr

REJOUISSONS-NOUS !

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines

Samedi 14 octobre à 11H00 à la cathédrale: Charles Thomas

REJOUISSONS-NOUS !

Mariage

Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie ! Prions pour le mariage de :

Samedi 14 octobre à 14H30 à la cathédrale

Antoine POIRIER et Justine DEROUAULT

Donne-lui le repos éternel

Christiane ALBAULT, Gérard MORDANT, Jean DISSART, Paulette RENIER

Mercredi 11 octobre à 12H15 : messe avec scrutin à l’église st François Xavier

Jeudi 12 octobre: prière pour les vocations à la messe de 18H à la cathédrale

Du jeudi 12 octobre 8H au vendredi 13 octobre 8H : adoration à la chapelle de la cathédrale

Dimanche 15 octobre à 15H30 : louange du dimanche à l’église st Jean Bosco

A L’ACCUEIL PAROISSIAL

Mercredi 11 octobre à 20H30 :  « pourquoi et comment prier pour nos défunts » par don Thomas LAPENNE (sanctuaire de Montligeon)

Samedi 14 octobre à 10H : présentation « la samaritaine » séparé/divorcé/remariés – comment se reconstruire ?

Dimanche 15 octobre : repas fraternel

Lundi 16 octobre à 20H30 : réunion de préparation du marché de Noël.

• Venez nombreux partager vos talents